Sans s’en apercevoir, nous avons tous déjà été personnellement examiné par un pédiatre. En effet, ce dernier est un médecin spécialisé dans la petite enfance. Son domaine d’intervention démarre dès la naissance, pendant la phase de néonatalogie. Cette phase désigne les vingt-huit premiers jours de vie d’un bébé. L’accompagnement se déroule ensuite jusqu’à six ans. Du fait de sa spécialisation, trouver un pédiatre en urgence n’est donc pas toujours simple.

Une intervention possible dès la vie fœtale

Le pédiatre est généralement rencontré à la naissance. Son rôle est de faire un premier diagnostic de l’état de santé du nourrisson. Une première auscultation qui donne lieu à la pesée, des mesures, le contrôle des réflexes, la mobilité des membres, etc. L’objectif est de s’assurer que l’enfant a bien vécu la phase d’accouchement. Cependant, le pédiatre peut parfois intervenir bien avant pour établir un diagnostic dit anténatal. En cas de potentielle maladie génétique familiale susceptible d’être transmise ou si une anomalie a été détectée lors d’une échographie (infection ou malformation par exemple), le pédiatre jouera alors un rôle déterminant, accompagné des échographistes, sages-femmes, obstétriciens et généticiens.

Un spécialiste à consulter que l’enfant soit malade ou non

Les premières années d’un individu sont extrêmement déterminantes pour la suite. C’est pour cela qu’il est recommandé voire obligatoire de consulter régulièrement un pédiatre. Cela afin de suivre rigoureusement la bonne croissance de l’enfant, son bon développement psychomoteur et enfin vérifier les vaccins. Tout au long de cette période, le pédiatre entretient donc une relation de confiance et de proximité aussi bien avec l’enfant que les parents. Une relation que l’on qualifie de triangulaire. Le pédiatre permet également de conseiller les parents sur l’alimentation (température du biberon par exemple).

Devenir pédiatre nécessite dix ans d’étude en France dont cinq années de médecine après la PACES suivi de quatre ans de spécialisation en pédiatrie.