Vous êtes nouvelle maman et vous ne savez pas comment bien préparer le biberon de bébé ? Vous n’avez aucune expérience et vous stressez de ne pas pouvoir être à la hauteur ? Ne vous inquiétez pas, prendre soin d’un bébé est certainement une grande responsabilité, mais lorsque vous vous impliquez et vous mettez tout votre amour, vous allez assurer sans doute !

Vous allez nourrir votre enfant au sein uniquement ? Au biberon ou alterner entre les deux ? En tout cas, quel que soit le choix que vous avez fait, vous devez apprendre à préparer un biberon et à le donner à votre enfant à la bonne température.

Pour donner un biberon à un enfant, vous devez connaitre les gestes et les étapes à suivre, et on vous dit tout dans notre article.

Un biberon à la bonne température

Vérifier la température du biberon avant de le servir, si vous ne voulez pas brûler votre enfant vous devez impérativement vérifier la température du biberon avant de le servir, et voici ce que vous devez faire :

  • Vérifiez en touchant, si vous trouvez que c’est trop chaud et que vous n’arrivez même pas à tenir le biberon, mettez le sous un jet d’eau pour qu’il refroidisse un peu
  • Si le biberon ne vous semble pas chaud et que vous arrivez à le tenir correctement, vous ne devez pas vous arrêter là mais versez quelques gouttes de lait sur l’intérieur de votre poignet pour vérifier encore une fois si la température est bonne ou pas.

Servir un biberon trop chaud est très dangereux, votre bébé peut être brûlé et risque d’avoir des aphtes.

Comment chauffer le biberon à la bonne température ?

Servir le biberon à la bonne température est très important en hiver, le meilleur serait de donner du lait tiède à votre enfant pour le réchauffer et en été vous pouvez vous contenter de lui donner du lait à température ambiante, en tout cas, jamais trop chaud.

Pour contrôler la température du lait de votre bébé, on vous conseille d’investir dans un chauffe-biberon électrique, un appareil pratique et qui vous permet de chauffer le biberon de votre enfant à la température souhaitée.

Le chauffe-biberon est un appareil facile à utiliser et très rapide, en quelques secondes le biberon de votre bébé sera prêt et à la bonne température.

Si vous n’avez pas le budget pour acheter un chauffe-biberon, vous pouvez faire chauffer le biberon de votre bébé au micro-onde, et pour contrôler la température, essayez par ordre croissant plusieurs durée de chauffage pour trouver le temps idéal qui vous permet d’avoir le biberon de bébé à la bonne température.

Si le biberon est trop chaud, vous pouvez le laisser refroidir à l’air ambiant pour quelques minutes mais si vous êtes pressées ou que bébé pleure trop, vous pouvez ouvrir le robinet et mettre le biberon sous le jet d’eau, il va refroidir plus rapidement.

Attention, même si la température du biberon vous semble correcte au toucher, n’oubliez jamais de faire le test sur le poignet

Donnez un repas à température ambiante

Contrairement aux idées reçues, les maternités proposent d’autres fonctionnements. Les mamans qui ont pu se renseigner avant l’accouchement auront tendance à acheter un chauffe-biberon, mais il sera finalement obsolète. En effet, la sage-femme aura tendance à vous recommander de donner le lait à la température ambiante. Vous devez donc verser la poudre de lait, l’eau et vous secouez, l’enfant peut alors déguster son repas.

  • Si toutefois, vous constatez qu’il est la cible de quelques indigestions et même de coliques, vous pouvez donc chauffer légèrement le lait.
  • Bien sûr, un avis professionnel sera le bienvenu, n’hésitez pas à vous tourner vers les pédiatres par exemple ou les médecins.
  • Il n’est donc pas nécessaire de chauffer les biberons puisque la température ambiante est suffisante et cela simplifie aussi la préparation.
  • Vous pouvez donc donner le repas beaucoup plus rapidement à votre enfant et cela vous évite les crises de larmes en pleine nuit.

Le chauffe-biberon pourra toutefois être utilisé s’il est prévu pour les petits pots, dans le cas contraire, vous pourrez le vendre sur Internet pour tenter de rentabiliser votre investissement. Dans tous les cas, il n’est plus nécessaire de les chauffer à une température plus ou moins élevée.