« Mon ventre est gonflé comme si j’étais enceinte ». C’est la phrase phare de nombreuses femmes dès que leur ventre grossit un peu. C’est sans doute parce que le gonflement du ventre (ou bas ventre) constitue le signe phare d’une grossesse. Cependant, avoir un ventre gonflé et dur comme une femme enceinte ne veut pas forcément dire que l’on attend un bébé. « Comment savoir si j’attends un bébé quand mon ventre grossit comme si j’étais enceinte ? » Voilà la question à laquelle nous essaierons de répondre dans la suite de cet article.

Comment savoir si je suis enceinte ou non ?

« Mon ventre grossit comme si j’étais enceinte », cette phrase peut faire à la fois plaisir et peur. Pour savoir si vous êtes réellement enceinte, vous devrez considérer certains éléments.

Se rappeler son dernier rapport sexuel

Si vous avez eu récemment des rapports sexuels, il est possible que vous soyez enceinte. Cela dit, cette condition n’induit pas automatiquement une grossesse. Il vous faudra vous rappeler la date de la tenue du rapport afin de déterminer si vous étiez dans votre période d’ovulation.

Observer les autres symptômes de grossesse

La première pensée que vous devez avoir c’est : « Si j’ai le ventre gonflé comme si j’étais enceinte, il me faudra vérifier si j’ai d’autres symptômes de grossesse ». Le gonflement du ventre seul ne suffit pas. D’autres symptômes plus courants et significatifs sont à considérer. Il s’agit :

  • des fréquentes nausées
  • des troubles intestinaux
  • de la sensibilité des seins
  • de l’absence des règles
  • et des sauts d’humeur, etc.

Si vous portez ces différents signes, alors il pourrait s’agir d’une grossesse. Cependant, là encore, il faudra en être un peu plus sûre.

Aller voir un gynécologue

Le meilleur moyen de savoir si vous êtes enceinte est d’aller voir un spécialiste. Puisque vous n’avez pas de notions en gynécologie ou encore en reproduction, il est beaucoup plus prudent de vous rendre dans un hôpital pour vous faire ausculter. Le médecin pourra vous dire si vous portez un bébé ou pas.

Pourquoi ai-je le ventre gonflé ?

En dehors de l’hypothèse de la grossesse, il existe d’autres causes d’un ventre gonflé et dur. Si vous n’observez aucun autre symptôme de grossesse en dehors de votre ventre qui grossit, il est possible que le facteur responsable de votre malaise se trouve ailleurs.

  • Une mauvaise alimentation

A priori, une mauvaise alimentation entraînera inéluctablement un ballonnement de votre ventre. Si vous consommez des aliments trop gras et que vous ne faites pas attention à votre alimentation en général, vous risquez d’avoir une indigestion. Il s’ensuivra une constipation qui aura tôt fait de grossir considérablement votre ventre. Vous sentirez probablement des douleurs ainsi qu’un malaise général.

  • Un stress trop poussé

Si vous êtes très stressée, vous constaterez une augmentation anormale du volume de votre ventre. Généralement, cela cesse dès que vous quittez cet état de stress. Si cela vous arrive, inutile de vous affoler. Gardez votre calme, respirez un bon coup et vous vous sentirez mieux.

  • Une infection intestinale

Lorsque votre intestin est irrité, votre ventre peut grossir très rapidement et engendrer des douleurs. Dans la majorité des cas, c’est un aliment non toléré par votre organisme qui est à la base de votre malaise. Pour en être sûr, il vous faudra vous rendre dans un cabinet médical pour effectuer des examens.

Comment dégonfler votre ventre si vous n’êtes pas enceinte ?

Si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez utiliser certaines astuces simples et efficaces pour dégonfler votre ventre ballonné.

  • Utiliser le charbon végétal

Le charbon végétal a des propriétés incroyables et peut vous soulager si vous avez un ventre très gonflé comme une femme enceinte. Il est conseillé en médecine d’en prendre, car il possède des propriétés digestives et purifiantes. Ainsi, si vous souffrez d’indigestion ou de constipation, vous pouvez prendre un charbon végétal pour vous soulager.

  • S’activer et bouger

Pour ne pas avoir un ventre gonflé comme une femme enceinte, vous ne devez pas rester dans une même position toute la journée. Il est conseillé de beaucoup bouger et de s’hydrater afin d’être soulagé.

En résumé, si vous vous dites « ventre gonfle comme si j’étais enceinte », cela ne signifie pas forcément que vous êtes enceinte. Il peut s’agir d’une indigestion ou encore d’une infection. Il est alors important d’adopter des méthodes alimentaires saines pour éviter un gonflement du ventre.

spermatozoïdes

Comment identifier votre période d’ovulation ?

Pour les femmes qui ont du mal à tomber enceinte, il existe un moyen d’optimiser vos chances de procréer. Il suffit de connaître votre période d’ovulation afin d’identifier la période dans le mois où vous allez être la plus fertile. Savoir faire le calcul pour connaître sa période d’ovulation peut paraître compliqué, alors si vous voulez être sûre de vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire calculer-ovulation.fr. Vous y découvrirez toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Il faudra que vous indiquiez sur l’outil de notre partenaire la date du premier jour de vos dernières règles et la durée de votre cycle. Vous aurez ensuite accès à un calendrier qui vous informera de la date à partir de laquelle vous allez être la plus fertile. En ayant des relations sexuelles durant votre période d’ovulation préalablement identifiée, vous augmentez vos chances de tomber enceinte. Il faut savoir que la période d’ovulation n’est pas la même pour toutes les femmes. Si on peut établir de manière générale qu’en moyenne les règles durent 5 jours et le cycle menstruel 28 jours, cela n’est pas le cas pour toutes les femmes. La période d’ovulation d’une femme dépend uniquement de son cycle menstruel.