Certaines femmes décident d’avoir un enfant, elles étudient alors leur cycle menstruel avec la plus grande précision afin de trouver la période d’ovulation qui est idéale, voire indispensable pour la fécondation. Toutefois, lorsque le test est positif, elles peuvent s’alarmer à cause de ces menstruations. Dans tous les cas, peut-on être enceinte et avoir ses règles ? La réponse est affirmative et ce phénomène ne touche pas toutes les femmes. Ces dernières peuvent également avoir des menstruations pendant plusieurs mois alors qu’elles attendent un bébé.

Le concept des règles anniversaires

Le fait d’avoir ses règles et être enceinte peut apparaître comme très bizarre et pourtant, c’est tout à fait normal. Les femmes attendent souvent la disparition de leurs menstruations pour confirmer une grossesse ou pour réaliser un test pour valider cette dernière. Dans certains cas de figure, les règles sont toujours au rendez-vous et elles ne nuisent pas au bon développement de l’enfant. La quantité varie d’une personne à une autre, elles peuvent être très abondantes ou légères.

  • Ces règles anniversaires ne sont pas problématiques, mais elles sont parfois dérangeantes pour les femmes.
  • Vous ne risquez pas de faire une fausse couche, car vos règles sont toujours au rendez-vous, il n’y a aucun lien entre les deux phénomènes.
  • Généralement, ces menstruations peuvent vous accompagner tout au long du premier trimestre et elles disparaissent ensuite.
  • Certaines femmes constatent que leurs règles peuvent revenir avant la fin de leur grossesse et ce n’est pas très alarmant.

Avoir ses règles, mais en étant enceinte n’est pas problématique, vous pouvez en parler avec votre gynécologue si toutefois vous avez un doute ou une crainte.

Un examen pendant la grossesse est nécessaire

Lorsque les menstruations sont toujours au rendez-vous pendant la grossesse, le gynécologue peut demander un examen complémentaire notamment pour identifier un éventuel problème. Le but étant de vérifier que le col de l’utérus est dans la bonne position et qu’il se prépare à accueillir cet enfant même si les règles sont au rendez-vous. L’échographie est aussi idéale pendant la grossesse et les règles seront rapidement confirmées. En effet, il est possible de voir lors de cet examen s’il s’agit de menstruations. La perte sanguine peut toutefois avoir un impact sur votre santé et notamment votre fatigue.
Votre corps est déjà chamboulé puisqu’il se prépare à accueillir un enfant dans les prochaines semaines. Vous aurez donc une grande fatigue et elle sera accentuée avec les menstruations, d’où l’intérêt de consulter un spécialiste, il pourra vous accompagner au cours de cette période. Dans tous les cas, les règles pendant la grossesse ne sont pas graves pour le foetus ou vous-même.

Certaines femmes font un déni de grossesse

Votre corps n’a pas subi de changements et vous ne pensez pas être enceinte, ces règles sont toujours présentes et votre corps ne se modifie pas en apparence. Pourtant, un foetus se développe au fil des jours sans que vous le sachiez et vous ne consultez pas un gynécologue puisque tout se passe très bien. Les règles pendant la grossesse peuvent aussi avoir un lien avec le déni puisque de nombreuses femmes apprennent qu’elles sont enceintes quelques semaines avant l’accouchement ou lors de la naissance.
Ce phénomène est renforcé lorsqu’un moyen de contraception est pris puisque les femmes ne pensent pas attendre un bébé. Il est donc conseillé de se rendre au moins une fois par an chez le gynécologue, cela permet au cours de l’année de vérifier que tout se passe très bien dans votre corps. En ce qui concerne les règles, être enceinte engendre des symptômes qui sont également couplés à ceux des menstruations. De ce fait, vous aurez des douleurs dans le ventre, des saignements plus ou moins abondants et pour le déni de grossesse, l’enfant se développe d’une certaine manière, votre ventre ne prend donc pas de l’ampleur.