Lorsque le corps d’une femme ne présente aucun symptôme de grossesse tel qu’un gros ventre ou une prise de poids, la femme enceinte ne peut pas savoir qu’elle est enceinte. Son bébé ne fera aucun mouvement ressenti par cette dernière ou ces derniers seront alors confondus avec un inconfort digestif et non des symptômes de grossesse. En l’absence d’un des signes habituels d’aménorrhée, l’entourage d’une femme enceinte peut aussi croire qu’elle est infertile.
Il existe ainsi deux types de déni de grossesse. Le déni de grossesse partielle et le déni de grossesse totale.
Lorsqu’une femme se rend compte qu’elle est enceinte après plusieurs semaines de déni de grossesse, son corps change rapidement. C’est ce qu’on appelle le déni partiel de grossesse. Ce terme est généralement utilisé pour décrire la différence entre le premier et le deuxième trimestre. Dans certains cas, les femmes déterminent qu’elles sont enceintes par échographie ou par leurs mouvements par le fœtus. À cette époque, la plupart des femmes ont déjà un ventre visible.
Le déni de grossesse total est un cas extrêmement rare et survient au moment de l’accouchement. Récemment une Américaine nommée Kayla a été dans un cas de déni de grossesse total ou grossesse cryptique, elle s’est ainsi rendu à l’hôpital pour des douleurs et a accouché quelques heures après. Elle peut également accoucher à la maison de manière inattendue.
Une cause psychique au déni de grossesse ?
Depuis 1985, le déni de grossesse est répertorié parmi les troubles psychiques.
Le processus de gestation n’est pas seulement une progression naturelle du développement, c’est une rupture dans le psychisme féminin qui la prépare à devenir mère. En effet, la grossesse est double : à la fois un processus organique et un processus spirituel. Ce processus psychique ne se matérialise pas à cause d’un conflit interne. Les preuves empiriques de la grossesse sont bloquées par l’inconscient lorsqu’une femme nie être enceinte.
Les personnes confrontées au déni de grossesse souffrent d’une condition particulière ; elles ne veulent pas accepter le fait qu’elles sont enceintes pour certains spécialistes, on ne sait cependant qu’est-ce qui pourrait expliquer un blocage.
Qu’arrive-t-il quand la grossesse est révélée ?
Lorsqu’un déni de grossesse partielle de grossesse est révélé. Il arrive que la future maman est une poussée du ventre en seulement quelques heures. La future maman se retrouve donc finalement enceinte comme dans le cas d’une grossesse dite normale. Le choc est alors présent et malheureusement le temps pour pouvoir avorter est révolu. Dans le cas d’un déni de grossesse totale le choc peut encore être plus brutal. L’enfant arrivant en général dans quelques heures. Il est alors crucial dans les deux cas pour une femme enceinte de recevoir un soutien psychologique de spécialiste. En effet, un manque de maturité émotionnelle pendant la grossesse rend difficile pour la mère de s’attacher à son bébé. Bien que ce développement puisse être difficile, le soutien peut aider la mère à créer des liens avec son enfant. Certaines mères peuvent se sentir coupables de ne rien voir pendant leur grossesse ou d’avoir adopté des comportements à risque. Par conséquent, ils peuvent compenser en suralimentant leur enfant afin de créer des liens plus sains avec lui.