Faire du vélo est l’une des activités préférées des enfants. En effet, dès leur plus jeune âge, ils envient déjà leurs aînés qui peuvent y jouer dans les parcs et dans les rues. Pour leur faire plaisir, il est possible de leur offrir un modèle adapté dès les premières années de leur vie. Cependant, un enfant, cela pousse vite. Vous serez dans l’obligation de changer de modèle à des intervalles très courts pour palier à la croissance rapide de son corps.

Pour éviter cela, rien de plus simple qu’opter pour un tricycle évolutif. Cet appareil regroupe plusieurs modèles en un, vous n’aurez qu’à arranger sa configuration spatiale, en fonction du manuel, pour trouver celle qui correspond aux dimensions et à l’âge de votre enfant.

Si vous optez pour le bon modèle, votre petit pourra l’utiliser dès l’âge de 9 mois et ce, jusqu’à 5 ans ou plus. Progressivement, il évoluera de la poussette au vrai tricycle pour enfant, en passant par les différentes phases intermédiaires qui lui permettront de s’y adapter plus facilement.

Comparatif des 2 tricycles évolutifs que j’ai sélectionnés

Les tricycles évolutifs ne sont pas de votre ressort ? Il est tout à fait normal de se fier à des avis de spécialistes en la matière pour faire votre choix. Après avoir comparé de nombreux articles, nous avons retenus deux modèles.

La meilleure vente : le tricycle baby balade 2 de Smoby

PROMO 14%
Smoby - 741102 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre - Bleu
  • Alliant sécurité, confort et jeu, il est idéal pour toutes vos balades Dès ses 10 mois, votre petit pourra être confortablement installé dans son siège avec repose-tête Il sera parfaitement maintenu grâce au harnais et à l'arceau de sécurité et pourra poser ses pieds sur les repose-pieds ergonomiques et rétractables Votre enfant profitera pleinement des balades tout en s'amusant avec le klaxon intégré
  • Vos nombreuses balades seront agréables et paisibles, notamment grâce aux roues silencieuses (EVA) Le système de guidage parental intuitif est très pratique puisqu'une légère pression d'un côté ou de l'autre de la poignée parentale permet de faire tourner la roue avant Une petite bague située sur le guidon permet de transférer la direction du parent vers l'enfant et inversement Vous pourrez également régler la canne parentale selon vos préférences Le dispositif de roue libre vous évitera toute blessure et permettra à votre enfant d'utiliser les pédales comme un repose-pieds lorsqu'il deviendra plus grand
  • D'autres équipements vous satisferont : le sac nursery amovible pourvu d'une anse qui vous permettra de ranger tous les accessoires que vous jugerez utiles lors des balades, et l'ombrelle orientable à 360° pour protéger votre enfant du soleil
  • Une fois que votre enfant aura grandi, et se déplacera seul sur son tricycle, il pourra s'amuser à ramasser tout ce qu'il trouve sur son passage et à déposer ses trouvailles dans sa benne basculante Pratique, le siège est ajustable sur 2 positions pour qu'il soit installé le plus confortablement possible
  • A partir de 10 mois

Ce modèle de tricycles évolutifs a la particularité de regrouper confort et sécurité, sans priver votre enfant de prendre plaisir à ce loisir.

Côté sécurité, avec les nouvelles modifications apportées à ce modèle, vous n’aurez rien à craindre. Il dispose, d’un côté, d’un support pour la tête composé d’un harnais et d’un arceau pour que votre petit adopte une position stable tout le long de sa balade en poussette. D’un autre côté, un système de guidage parental est intégré et il est à vous de verrouiller le contrôle du guidon que vous pouvez reprendre à tout moment, ou donner à votre enfant, quand vous jugerez que ce n’est pas trop risqué.

En ce qui concerne le confort, vous et votre bébé serez les plus heureux. Avec l’ombrelle pour se protéger du soleil, le repose pied rétractile et la tendresse des matériaux à partir desquels sont conçus les coussins, votre enfant sera installé comme un roi. Mais nous pensons également aux parents, qui pourront enfin profiter d’une ballade calme et dans le silence, grâce au système de roues adhérentes EVA.

Évidemment, l’évolution vers le tricycle comporte encore davantage de fonctionnalités. En plus du transfert de direction entre les parents et l’enfant, vous pourrez ajuster le siège en deux positions différentes, en fonction de l’âge et du confort de votre enfant. Il aura la possibilité de mettre ses jouets et les items qu’il collectionne au cours de sa promenade en tricycle, dans une benne à l’arrière.

Ce modèle, qui est adapté aux enfants de 10 mois à 3 ans, de taille et de poids intermédiaire, coûte la modeste somme de 73.99€.

Le produit le plus haut de gamme : le tricycle évolutif de Fascol

Fascol Tricycle Evolutif Velo Bébé Pliable Poussette avec Canne et Roues Silencieuses pour Enfant 6 Mois à 5 Ans, Or
114 Commentaires
Fascol Tricycle Evolutif Velo Bébé Pliable Poussette avec Canne et Roues Silencieuses pour Enfant 6 Mois à 5 Ans, Or
  • Placer dans le coffre d'une voiture - Facile à plier, ce tricycle peut être plié avec un bouton.
  • Roue en caoutchouc silencieuse - Ce tricycle utilise des roues vides en titane de haute qualité pour le confort, la stabilité, la sécurité et l’absorption des chocs. Convient également à différentes conditions routières, telles que sable, pelouse, route de gravier, route de brique.
  • Sécurité maximale - II y a une ceinture de sécurité à 3 points et une barrière de sécurité.Les parents peuvent contrôler la direction du tricycle à travers la tige de poussée. L'embrayage de roue avant contrôlé par les parents pour empêcher les pieds du bébé de se coincer.Il y a 2 freins sur la roue arrière,lorsque votre bébé est libre de conduire, les parents peuvent contrôler la sécurité du tricycle.Détient la certification européenne CE, la certification américaine ASTMF. Charge Maximale 30KG
  • Réglable - Le siège peut pivoter à 360 degrés, vous pouvez toujours faire attention au bébé. Les parents peuvent contrôler la direction du tricycle à travers la tige de poussée. La poignée de maintien est en mousse antidérapante et la tige de poussée peut être ajusté à 2 hauteurs. Le dossier peut être ajusté en plusieurs étapes pour assurer la protection de la colonne vertébrale à différents stades du bébé.
  • Un bon ami - Cette poussette peut assister à la croissance saine de votre bébé, car le tricycle peut enlever la barre de sécurité et l'auvent. Ce produit peut accompagner votre enfant pendant 5 ans et lui apporter le bonheur.

Ce modèle possède des caractéristiques qui le distinguent nettement de tous les autres. Ayant renforcé la sécurité au maximum, ils ont rajouté à la ceinture à 3 points une barrière de sécurité de sauvetage que vous pourrez retirer une fois qu’il sera plus grand. Pour éviter que les pieds du bébé se coincent, les parents peuvent contrôler l’embrayage de la roue avant, et pour faire face au moindre risque, il existe deux freins au lieu d’un sur la roue arrière.

Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un modèle très pratique. En actionnant un unique bouton, vous pourrez plier la pochette comme le tricycle et le mettre dans la malle, voire le ranger dans un placard très aisément. Avec les roues tout terrain, votre petit pourra faire du vélo sur la pelouse comme sur le gravier, il pourra même s’aventurer sur le sable et les terrains non goudronnés.

Le siège quant à lui, ne possède pas plusieurs positions mais plutôt peut pivoter sur 360° pour s’adapter à la colonne vertébrale du petit en fonction de son âge et de l’évolution de son corps. Ce petit bijou accompagnera votre enfant durant les 5 premières années de sa vie et vaut entièrement les 177.29€ qu’il coûte.

Quels éléments varient dans le tricycle évolutif ?

Pour pouvoir habituer progressivement votre enfant, il passe d’une association entre poussette et tricycle à un vrai tricycle de manière très progressive. Des éléments clés changent à chaque étape pour être adaptés à la morphologie de votre enfant et à ses capacités. Les parents devront apporter quelques modifications à l’appareil pour l’ajuster, dont :

  • les protections supplémentaires dont dispose le tricycle les premiers temps, en fonction du modèle,
  • la hauteur de la selle qui baisse progressivement,
  • le degré d’inclinaison du siège pour épouser la colonne vertébrale de votre enfant en croissance,
  • la disposition des roues avant et arrière par rapport au centre gravitationnel,
  • remplacer le volant par un guidon de tricycle (en fonction des modèles).

Découvrez les tricycles évolutifs de la marque Smoby

Notre premier choix, qui correspond à la meilleure vente sur le site mondiale de vente en ligne Amazon, illustre parfaitement le travail fournit par la marque Smoby dans la confection de leurs tricycles évolutifs. Cette marque connue ne laisse rien au hasard, chaque détail est minutieusement étudié pour arranger les parents et leurs enfants.

Ils présentent les meilleurs articles à des prix très abordables. Robustes et résistants, ils accompagneront votre enfant dès leur jeune âge jusqu’à 3 à 5 ans en fonction des modèles. Une grande variété d’articles très diversifiés est conçue par Smoby pour convenir à tous les enfants et se nicher dans tous les foyers.

Optez pour un tricycle évolutif pliable

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace de rangement à la maison ou si vous devez vous déplacer en voiture pour atteindre l’aire de jeu de votre enfant, il vous faut impérativement un modèle pliable. En appuyant sur un bouton, le tricycle se replie sur lui-même pour occuper un volume beaucoup moins important qu’initialement.

Pour le réutiliser, il suffit de le déployer pour qu’il reprenne sa forme principale. Vous pourrez donc le contenir dans les espaces les plus restreints et le déplacer avec vous beaucoup plus facilement. C’est une fonctionnalité pratique que vous retrouverez dans beaucoup de modèles de tricycles évolutifs, comme celui dont on vous a parlé plus haut.