Que les jeux de société reposent sur des cartes à jouer, des pions, des dés, un plateau, ou même des figurines, ils présentent de nombreux bienfaits pour les plus jeunes enfants.

Effectivement, les jeux de société destinés aux bambins de 4 ans possèdent des vertus éducatives. Ils leur permettent d’acquérir des aptitudes diverses et variées : s’entraîner à compter, à reconnaître et distinguer les couleurs, se remémorer des informations et des règles simples. Ils apprennent également à développer des stratégies, comme dans “le trésor des lutins par exemple, où il faut réfléchir à un itinéraire permettant de récupérer 3 clés avant d’arriver au trésor.

Par ailleurs, en jouant avec leurs copains, les enfants peuvent être amenés à faire preuve de coopération, ils s’habituent à attendre leur tour pour jouer, et lorsque la partie est finie, il se peut qu’ils perdent. C’est important car ils seront confrontés à un échec, et les frustrations que cela peut engendrer. C’est l’occasion pour les parents de leur apprendre à surmonter cette difficulté, en dédramatisant la situation notamment. Dans la vie, on ne gagne pas à tous les coups, et lorsqu’on échoue, il est important de se remettre en selle (refaire une partie) pour progresser et arriver enfin à atteindre ses objectifs (gagner le jeu). Une belle leçon qui leur servira tout au long de leur vie !

Ces jeux ont donc une vocation pédagogique. Mais ne l’oublions pas, par définition, ils sont aussi ludiques. C’est même leur vocation première. Lorsqu’on a 4 ans, il n’y a rien de tel que de se retrouver avec ses copains ou ses parents autour d’un bon jeu de société ! Mais avec la multitude de jeux disponibles en grande surface ou en magasins spécialisés, comment faire le bon choix ?

Nos conseils pour choisir un jeu de société pour enfant

Vous cherchez à offrir un jeu de société à un enfant de 4 ans, pour son anniversaire ou à Noël ? Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Premièrement, ne vous focalisez pas uniquement sur l’aspect pédagogique du jeu. C’est important, on l’a vu, mais le plaisir de jouer l’est tout autant. Un jeu qui n’est pas vraiment amusant ne parviendra pas à susciter l’intérêt d’un enfant. Ni le vôtre ! A cet âge, un enfant a souvent besoin d’être accompagné par un adulte. Alors certes, un jeu adapté pour un enfant de 4 ans sera forcément assez simple. Mais simple ne veut pas dire simpliste, ni ennuyeux ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe des jeux de société à partir de 4 ans que les adultes pourront trouver très amusants.

Par ailleurs, prenez en compte la durée d’une partie, en fonction du caractère de l’enfant. S’il est impatient, hyperactif, et qu’il a des difficultés à rester concentrer, optez pour un jeu dont les parties ne durent pas plus de 5 à 10 minutes.

Pour faire mouche, vous pouvez aussi choisir un jeu avec un univers que l’enfant affectionne particulièrement. Pas besoin de se cantonner aux sempiternels jeux sur les animaux ! Il y a aussi des jeux qui permettent de s’immerger dans des mondes féeriques ou fantastiques.

Enfin, vous pouvez aussi prendre en compte l’aspect pédagogique, si vous voulez aider l’enfant à renforcer une compétence particulière, ou même surmonter une peur.

Les meilleurs jeux de société pour enfant de 4 ans

Jusqu’à l’âge de 3 ans, les jeux de société se limitent aux jeux d’éveil. Mais dès qu’on passe aux jeux de société à partir de 4 ans, le catalogue s’élargit considérablement ! Certains titres sont très divertissants, même pour les plus grands. Ainsi, ce serait dommage de se limiter à une partie du jeu de l’oie, quand des jeux aussi amusants que “kikou le coucou” existent ! Primé au festival de jeux de Cannes en 2017 – il a remporté l’As d’Or dans la catégorie « jeu enfant » – cet excellent jeu d’adresse est un mikado revisité et largement amélioré. On sursaute, on rigole, on peste, on adore ! Même les adultes se prennent au jeu, et il n’est pas rare qu’ils y jouent sans enfant !

Dans un genre plus enfantin, il y a aussi le très bon “Mr Wolf”. Lui aussi couronné par l’As d’Or, mais en 2019 ce coup-ci, ce jeu réinvente le principe du Memory en y ajoutant une savoureuse touche de suspense, avec la menace du loup qui plane tout au long de la partie.

Plus original, “Le labyrinthe magique” demande à des apprentis magiciens d’aller récupérer des objets magiques en parcourant un labyrinthe qui a une drôle de particularité : ses murs sont complètement invisibles ! En fait, les murs du labyrinthe sont bien là, mais ils sont positionnés sous le plateau de jeu. Les joueurs devront trouver leur chemin sans heurter un mur, autrement, cela fera tomber la bille magnétique fixées sous leur pion (qui elle, se heurtera aux murs). Astucieux, original, et très prenant !

Enfin, dans la catégorie des jeux plus pédagogiques, on se doit de citer “Attrape Rêve”, conçu pour aider les enfants à mieux gérer le moment du coucher. Dans un autre registre, il y a aussi “Le monstre des couleurs”, dont le but premier est d’encourager l’enfant à parler de ses émotions.