Que ce soit pour offrir ou pour son propre bambin, choisir un jouet pour bébé représente souvent un casse-tête. En effet, les premiers mois puis les premières années sont marqués par des changements réguliers dans la croissance et le mode de vie d’un enfant. Chaque stade représente de nouvelles choses à apprendre, découvrir, maîtriser et c’est pour cette raison que les jouets d’un bébé de six mois ne seront pas les mêmes que ceux d’un bébé de dix-huit mois. Généralement, les premiers jouets d’un bébé sont les doudous suivis des hochets, tapis et jouets d’éveil. Le nouveau-né étant dans la phase dite objectal, celui-ci découvre les formes et perçoit les premières manifestations du vivant. Durant sa première année, bon nombre de parents s’interrogent sur la possibilité de lui offrir son premier livre bébé. Tandis que l’on pourrait penser qu’un bébé de moins de douze mois est bien trop jeune pour avoir un livre, la réalité est différente.
Un premier contact avec les livres
Donner un livre à un bébé de moins de trois mois est trop tôt. Passé ces premiers mois, il devient intéressant de lui procurer son premier livre pour plusieurs raisons. Même si vers six mois, le bébé n’est pas apte à le consulter par lui-même, il peut déjà commencer à le manipuler et tourner les pages pour contribuer à sa découverte du monde. Il peut aussi commencer à développer son sens de la curiosité en regardant les images qu’il contient.
En revanche, laisser le livre à votre enfant sans jamais le regarder avec lui présente un intérêt limité. Il est recommandé de passer des petits moments avec lui pour regarder les images tout en nommant les objets ou animaux visibles dessus. En plus de développer sa curiosité, cela influe grandement dans le développement de son langage. Il permet également de participer au développement de l’imagination de l’enfant et de favoriser les interactions entre ses parents et lui.
Si vous disposez de plusieurs livres, n’hésitez pas à laisser le choix à votre bébé. Si votre collection vous paraît limité ou que votre enfant semble très curieux, il peut être intéressant d’en emprunter de nouveaux dans une bibliothèque.
Quel type de livre choisir ?
Un enfant de moins d’un an étant en phase d’éveil, un livre comme un jouet se doit d’être résistant à toute épreuve. Se faire mâchouiller, secouer ou lancer fait partie du quotidien. C’est pour cette raison qu’un livre offert à un enfant de cette tranche d’âge se doit d’être impérativement résistant. Plusieurs options existent sur le marché.
La première option est celle des albums cartonnés. Ils sont généralement les plus solides et peuvent être manipulés de toute sorte. Il existe également les livres de bain, souvent recouverts d’une couche de plastique afin d’être parfaitement résistants à l’eau.
Une autre option est celle des livres en tissu. Ceux-ci ont parfois des petits accessoires en plus comme des hochets ou des miroirs. Ce qui peut être très utile pour contribuer à la découverte de l’enfant. Enfin, l’une des dernières options est celle des livres comportant des textures à toucher.