Si il y a bien un objet que tous les êtres humains ont possédé au moins une fois dans leur vie, c’est le doudou. Et si parfois, certains enfants ne s’y attachent pas trop et passent rapidement à autre chose, d’autres le conservent des années voire même des décennies. Un objet donc loin d’être anodin. C’est un moyen très simple et efficace de garder votre bébé au calme. Les poupées doudou ou peluche sont composées d’une tête en peluche et d’une petite couverture pour le corps.
Quelle est la fonction des poupées doudou ou des peluches ?
Les peluches ont pour fonction d’apporter au nouveau-né compagnie, confiance et protection lorsqu’il n’est pas dans les bras de ses parents. Le bébé calmera son anxiété grâce à la proximité de ces poupées, ce qui lui permettra de passer de la dépendance à l’indépendance émotionnelle.
De nombreux bébés placent leur affection, leur sécurité et leur confort dans ces objets, comme s’il s’agissait des câlins de leurs parents. Elles peuvent même être utilisées pour endormir le bébé, ce qui peut être fait rapidement si la couverture est placée sur le côté ou sur le visage du bébé pour bloquer la lumière.
Comment utiliser les doudous ?
Il est recommandé d’utiliser le doudou à partir de 8 mois, bien que, comme pour tout, cela dépende du développement de votre enfant. Certains bébés peuvent commencer à l’utiliser dès 3-4 mois, il est donc conseillé de consulter un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’utiliser avec votre petit.
La première chose que vous devez faire une fois que vous êtes en possession de la peluche est de la laver. Cela permettra d’éliminer toute substance ou odeur extérieure qui pourrait être imprégnée. Ensuite, il est recommandé d’utiliser la couverture d’attachement pendant une semaine afin qu’elle retienne tout votre parfum. Après une semaine, il est temps de le mettre sur votre bébé et de le laisser faire son travail. En ayant le doudou avec eux, ils se sentiront en sécurité même lorsque leurs parents sont absents.
Combien de temps utiliseront-ils les objets transitionnels ?
Cela dépend, chaque enfant a un processus de croissance différent. Il est possible qu’au cours de leur croissance, ils aient plusieurs objets transitionnels, il n’est donc pas conseillé de les empêcher de les utiliser. Quand ils n’en auront plus besoin, ils les abandonneront.
À la découverte des peluches pour bébés Big Stuffed
Si évidemment, il est préférable d’acheter d’abord une petite peluche de manière à pouvoir la transporter partout afin que votre enfant se sente toujours en sécurité, n’hésitez pas non plus à lui offrir une grande peluche. Sous forme d’animaux ou de poissons, la marque Big Stuffed https://bigstuffed.com/fr propose tout un tas de modèles de bonne qualité. Et quasiment à chaque fois, plusieurs coloris sont proposés de manière à personnaliser ce cadeau selon les goûts et les couleurs du bébé. Ce type de cadeau est idéal à la fois pour décorer la chambre d’un enfant et pour qu’il puisse avoir un nouveau compagnon de nuit (ou de jouet).