L’auto-motivation et l’autonomie sont les capacités fondamentales que les enfants doivent acquérir dès leur plus jeune âge pour parvenir à développer leur potentiel, à travers leurs intérêts et leurs possibilités individuelles. À cette fin, l’apprentissage par la découverte, ainsi que les activités et les ressources qui éveillent leur curiosité, sont la clé pour que les élèves atteignent les deux capacités susmentionnées. Dans la pratique, les enseignants peuvent faire de cet objectif une réalité en utilisant la méthode Montessori appropriée. L’objectif de cette publication est de mettre en évidence les principales caractéristiques et les avantages de la méthode Montessori pour la pratique ultérieure dans le deuxième cycle de l’éducation infantile (3 à 6 ans).
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori est née en Italie en 1907 et a été développée par le médecin et éducateur italien Maria Montessori. Sa méthode a radicalement changé le concept d’éducation, en faisant de l’enfant le protagoniste de son propre apprentissage et de l’enseignant le guide du processus d’apprentissage de l’élève.
Les principes fondamentaux de la méthode Montessori de Grandir Avec Mino reposent sur l’indépendance, la maîtrise de soi, la concentration, l’autonomie, l’ordre, la liberté, le respect des autres et de soi-même, l’activité, l’initiative, la capacité de choisir et l’autodiscipline. Tous ces principes s’articulent autour de l’objectif de faire de l’enfant une personne sûre d’elle-même, car, comme le disait Maria Montessori, « lorsqu’un enfant se sent sûr de lui, il cesse de rechercher l’approbation à chaque pas qu’il fait ».
Selon Britton (1992), Maria Montessori a identifié et analysé les caractéristiques communes de l’enfance, indépendamment du lieu de naissance de l’enfant ou du type d’éducation reçue, et les a résumées comme suit :
- Tous les enfants ont un esprit absorbant.
- Tous les enfants passent par des périodes sensibles.
- Tous les enfants veulent apprendre par le jeu/le travail.
- Tous les enfants passent par différents stades de développement.
- Tous les enfants veulent être indépendants.
Caractéristiques et avantages de la méthode Montessori
Sur la base des caractéristiques universelles observées dans l’enfance, les caractéristiques et avantages suivants de la méthode Montessori sont brièvement établis comme étant les plus pertinents dans l’éducation de la petite enfance :
- L’auto-motivation. Cette méthode permet aux enfants d’apprendre en fonction de leurs propres intérêts, et à partir de cette curiosité, les activités et le matériel sont conçus pour leur permettre de construire leurs propres connaissances. Comme le disait Maria Montessori : « Le plus grand signe de réussite d’un enseignant est de pouvoir dire : maintenant les enfants travaillent comme si je n’existais pas ».
- L’apprentissage individualisé. Cette méthode offre aux plus jeunes une plus grande flexibilité dans le temps qu’ils consacrent à leurs devoirs. En fonction de son niveau et de son rythme d’apprentissage, l’enfant progresse de manière individuelle. Les activités ne comportent pas de consignes et c’est donc à l’enfant lui-même de les résoudre en utilisant sa propre logique, ainsi que d’auto-évaluer les connaissances qu’il a acquises.
- Développement spontané des fonctions cognitives. La méthode Montessori ne limite pas les connaissances à acquérir et n’établit donc pas de normes prédéterminées.
- Environnement adapté. Tous les enfants ont besoin de s’adapter à un environnement. Avec la méthode Montessori, ils bénéficient d’un environnement favorable avec du matériel préalablement sélectionné en fonction de leur niveau, de leur rythme et de leurs intérêts personnels, ce qui permet le développement moteur, cognitif, émotionnel et social des élèves.