En plus d’être un moyen de distraction et de divertissement pour les enfants, les jouets, lorsqu’ils sont bien utilisés, servent à les stimuler et favorisent de nombreux processus d’apprentissage comme apprendre à marcher. Les six premières années du développement de l’enfant sont fondamentales et c’est à cet âge qu’il faut prêter le plus d’attention à la stimulation qu’il reçoit.
Au cours de ces années, lorsque nous parlons de stimuler l’enfant, nous ne nous référons pas seulement à l’importance de l’éducation formelle mais aussi à celle qui peut se faire par le biais du jeu.
6 jeux et jouets pour l’éveil de bébé
Le choix des jouets se fera en fonction de l’âge de l’enfant, car au fur et à mesure qu’il grandit, non seulement ses goûts changent, mais il acquiert aussi toute une série de compétences et d’aptitudes qui lui permettront de s’amuser avec des jouets plus sophistiqués.
Notre expérience dans le domaine de la psychologie de l’enfant nous a permis de constater l’importance du jeu chez l’enfant dès son plus jeune âge. C’est pourquoi nous recommandons des jeux d’éveil pour les plus petits, tels que :
1. Les jeux d’empilage :
Avec lesquels ils travaillent la motricité fine et la coordination œil-main, (il existe aussi des jeux d’empilage avec fil pour les plus jeunes).
2. Les blocs emboîtables :
De formes géométriques ou d’animaux, avec lesquels, en plus de travailler la coordination œil-main et la motricité fine, ils font travailler la mémoire des formes, et les enfants apprennent la dynamique du puzzle, un jeu très complet et, avec les constructions, très important dans le jeu des enfants. Dans cette gamme de jouets, il y a une grande variété, choisissons-les en fonction de l’âge et des goûts de l’enfant. Lorsque nous jouons avec des constructions, il est bon d’encourager l’enfant à faire sa propre construction, en encourageant sa créativité, ainsi qu’à copier un modèle, soit de la boîte elle-même, soit de celle faite par l’adulte qui est avec lui.
3. Les marionnettes :
Avec les bébés, l’utilisation de marionnettes permet de stimuler les sens de la vue, du toucher, etc. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, ils peuvent jouer avec elles, soit pour reproduire une histoire, soit pour créer leurs propres histoires. Elles peuvent servir de doudou et rester avec l’enfant pour se promener.
4. Les jouets sonores :
Les couleurs, les sons et les apparences sont fondamentaux dans les jouets. Les couleurs vives sont utilisées pour attirer l’attention de l’enfant, afin qu’il les choisisse et commence à jouer avec. Les différentes textures et l’introduction de sons stimulent les sens de la vue, du toucher et de l’ouïe, et favorisent l’apprentissage associatif.
5. Jeux en pâte à modeler, dessins, découpages, habillage et déshabillage des poupées :
Ils permettent de travailler la finesse et la patience de l’enfant. Il est aussi important que le bébé dessine pour développer son esprit.
6. Les jouets traditionnels :
Dans cette tranche d’âge, les jouets traditionnels sont très importants pour encourager la bonne stimulation de l’enfant. Les enfants sont immergés dans un monde technologique, nous ne pouvons donc pas nous attendre à ce qu’ils n’aient pas de jeux technologiques, mais nous pouvons en réglementer l’utilisation. N’oublions pas l’importance et les avantages des jouets traditionnels pour les enfants et la manière dont ils favorisent les processus d’apprentissage, ce que les jeux vidéo ne font pas.
3 Conseils pour le choix des jouets pour enfants
1 – N’oublions pas que jouer, c’est s’amuser, et avant tout, le jouet doit sembler amusant et divertissant à l’enfant, pour qu’il puisse choisir de jouer avec ce qu’il veut. Si un garçon veut jouer avec une poupée, ou une fille avec un camion, laissons-les faire et n’encourageons pas les préjugés sexistes chez eux. Chaque enfant peut jouer avec le jouet de son choix.
Cependant, il est vrai que, malgré les différences individuelles, les filles ont tendance à passer par un stade « tout rose, poupées et princesses », et les garçons par un stade « voitures et camions ».
2 – Jouer, c’est aussi partager. Lorsque les enfants jouent avec d’autres enfants, avant le jeu, ils doivent négocier ensemble ce qu’ils vont jouer, comment jouer, quelles sont les règles du jeu… Dans ce processus, nous impliquons des processus attentionnels, la négociation et l’acceptation de règles et de règlements précédemment établis et acceptés par le groupe, un processus d’apprentissage très précieux pour leur avenir.
Le partage des jouets est un processus d’apprentissage fondamental, en particulier lorsque les enfants ont des frères et sœurs. Les frères et sœurs doivent apprendre à être ensemble et à ne pas se battre, ils ont vécu de nombreuses années ensemble et ont partagé, donc plus tôt ils apprennent, mieux c’est. Les parents peuvent encourager ce processus d’apprentissage. C’est pourquoi nous devons leur expliquer qu’ils doivent partager le jouet, qu’ils ne peuvent pas se battre et qu’ils doivent apprendre à partager et à régler les choses par eux-mêmes.
3 – Nous allons établir le moment de l’entrée en scène des parents lorsqu’ils commencent à crier, à frapper ou à s’insulter. Ensuite, il faut faire une analyse rapide de la situation et évaluer les conséquences à établir. Lorsque les enfants sont jeunes, il suffit de leur dire que nous allons passer cinq minutes sans le jouet qui a déclenché la dispute. Une fois les cinq minutes écoulées, nous les laissons reprendre le jeu auquel ils jouaient, afin de leur donner l’occasion de partager et d’être ensemble.