Si vous avez été invité à un baptême, vous vous êtes certainement posé cette question : que donner à un baptême si vous êtes invité ? La réponse n’est pas simple, car offrir un cadeau à un bébé n’est pas aussi facile que d’offrir un cadeau à un enfant lors de sa communion ou à un couple lors de son mariage. En effet, un bébé n’a pas encore de goûts bien établis.

Sept idées cadeaux baptême

Que donner lors d’un baptême si vous êtes invité ?

Les vêtements

Un cadeau risqué, mais très utile pour le bébé. Ce dont un petit enfant a le plus besoin, ce sont des vêtements, mais nous disons que c’est risqué parce que les bébés grandissent et que ce que vous offrez aujourd’hui ne sera peut-être plus utile dans quelques semaines. Achetez donc avec prévoyance.

Une timbale personnalisée

On pense souvent au fameux médaillon de baptême comme cadeau. Si il s’agit d’une bonne idée au demeurant, ce cadeau est fréquent et il reste possible d’offrir une alternative personnalisée que le nouveau-né gardera à vie. Il s’agit de la Timbale en argent massif qui peut facilement se commander sur internet en France et être gravé avec le nom ou la date du baptême.

Album photo

Un album photo est un cadeau affectif à peu de frais. Pendant les premières années de la vie, les parents ont l’habitude de prendre des dizaines de photos de leur enfant, ils apprécieront donc d’avoir un endroit agréable pour les conserver. Vous pouvez également y ajouter les photos que vous avez prises lors du baptême.

Livres pour enfants

Un livre est un bon cadeau : instructif et pour la vie. Peu importe que le bébé ne sache pas encore lire, car il est certain qu’il apprendra tôt ou tard. Les parents vous seront très reconnaissants d’essayer d’inculquer à leur enfant le plaisir de la lecture dès son plus jeune âge. Il est possible de créer une histoire personnalisée pour votre enfant.

Les jouets

Les jouets éducatifs sont également un excellent choix. Comme leur nom l’indique, ces jouets amusent et éduquent l’enfant à parts égales. Comme pour les vêtements, il est important de tenir compte de l’âge, car chaque jouet a son propre âge recommandé. Ne vous limitez pas et gardez à l’esprit qu’il n’y a plus de jouets pour filles ou pour garçons.

L’épargne

Une coutume de plus en plus répandue consiste à créer un livret d’épargne pour le bébé, dans lequel les invités peuvent placer de l’argent pour l’avenir de l’enfant. C’est la version moderne du « je te donne l’argent et tu achètes ce que tu veux », même si l’on suppose que le capital servira à payer les études futures de l’enfant ou quelque chose de similaire.

Gâteaux de couches

Les gâteaux de couches font fureur. Ce cadeau reprend un élément indispensable à l’éducation des bébés, les couches, lui donne une belle apparence et l’accompagne d’autres cadeaux tels que des peluches. Il existe des centaines de modèles de gâteaux de couches, tous plus attrayants les uns que les autres.