Lorsque vous êtes enceinte, vous commencez à planifier avec votre partenaire les achats que vous feriez pour préparer l’arrivée du bébé. Chacun peut décider de ce qui est le plus important pour lui, qu’il s’agisse d’un lit d’enfant ou d’un berceau, de choses pour la chambre du nouveau-né, de biberons, et de produits d’allaitement. Voici alors les effets indispensables à acheter pour la naissance de bébé.

Berceau et tours de lit

Berceau Tours de lit

Le berceau est l’un des achats les plus importants pour un nouveau-né. Il lui permet de se reposer et de dormir. Lorsque vous choisissez un berceau, faites attention à ses caractéristiques de sécurité. Il doit être solide, stable et équipé de côtés qui ne peuvent pas être ouverts ou repliés facilement. Si vous prévoyez de l’utiliser en voyage, il est mieux d’opter pour un modèle pliable, avec une housse de transport. Le berceau doit également être équipé de roues avec freins afin de pouvoir le déplacer d’une pièce à l’autre facilement et en toute sécurité. L’achat pour un deuxième bébé n’est pas nécessaire lorsque vous choisissez un premier berceau de qualité.
Le berceau doit être équipé de tours de lit. Les tours de lit tressés sont un indispensable. Ils absorbent la sueur du bébé pendant son sommeil. Ils protègent les bras et les jambes du bébé contre les risques de coincement entre les barreaux du lit d’enfant, empêchent la tête de votre bébé de heurter le bois dur du lit d’enfant, voire d’autres avis sur les tours de lit tressé.

Vêtements pour bébés

Avec tous les produits disponibles sur le marché, il n’est pas facile de choisir les vêtements qu’il faut pour la garde-robe d’un bébé. Le choix se fait généralement en fonction des goûts personnels, mais il y a des basiques qu’il faut avoir. Commencez par les bavoirs, qui vous aideront pendant les premiers mois d’allaitement. Les bavoirs les plus pratiques sont ceux qui s’ouvrent sur les côtés et sont fabriqués dans des matières douces comme le coton ou même la mousseline. Vous pouvez également choisir un modèle avec une éponge douce à l’avant.
Vous aurez également besoin de tenues comme des combinaisons et des salopettes qui se ferment en bas. Il faut faire attention à certains tissus qui ne conviennent pas aux bébés, car ils peuvent provoquer des irritations de la peau. Évitez donc les matières synthétiques comme le polyester ou l’acrylique et optez pour des matières beaucoup plus douces comme le coton ou le bambou.
Les grenouillères traversantes sont un autre élément essentiel de la garde-robe de votre nouveau-né. Celles qui ont des manches longues qui protègent vos mains pour ne pas vous gratter sont très confortables. Il est également bon de garder un œil sur les modèles avec des boutons sur l’épaule afin de pouvoir les enfiler et les enlever facilement. Les autres vêtements à prévoir sont : des bonnets, des bodys, 1 cardigan (en hiver) ou un pull-over, des paires de chaussettes et de chaussons, des couvertures pour bien envelopper le bébé et enfin des serviettes pour le séchage et le bain. Au début, le bébé devra être nettoyé avec du coton et de l’eau.

Matériel d’allaitement

Le matériel d’allaitement se compose essentiellement de : coussinets d’allaitement et de soutien-gorge d’allaitement. Les coussinets d’allaitement. Il en existe de toutes les tailles et de tous les styles. Certains sont en coton (les plus absorbants), d’autres en polyester. Certaines offrent juste un peu de rembourrage supplémentaire, tandis que d’autres sont conçues pour être portées sous les vêtements afin qu’elles ne se voient pas. Le molleton est particulièrement populaire parce qu’il est doux et respirant tout en offrant une certaine protection contre les fuites.