Le baby-sitting constitue un mode de garde d’enfants à domicile assuré de manière ponctuelle, à la demande et selon les besoins des parents durant leur absence. Il peut avoir lieu au domicile des parents ou dans tout autre endroit (sur un site de vacances, lors d’un mariage pour s’occuper des enfants, etc.). Cette activité se distingue d’autres modes de garde des enfants et est souvent employée de façon occasionnelle, pour la journée ou la soirée.
Pourquoi avoir recours au baby-sitting ?
Souvent considéré comme un travail ordinaire, le baby-sitting ne ressemble à aucune autre activité. En effet, il est essentiel de disposer des qualités spécifiques pour pouvoir prendre soin d’un enfant en l’absence de ses parents et pour un temps déterminé. La baby-sitter idéale est une personne de confiance, formée pour prendre en charge les enfants de manière ponctuelle, mais professionnelle. À l’inverse des personnes qui s’occupent d’enfants à plein temps (assistantes maternelles, personnel employé dans les crèches, etc.), une baby-sitter surveille votre enfant dans des circonstances bien particulières. Elle s’accorde à vos horaires et s’approprie votre style de vie pour vous fournir un service sur mesure, de manière concrète et pratique. C’est un mode de garde qui inclut des prestations variées. Car la baby-sitter rend service aux parents, mais prend également le relais d’autres membres de la famille le cas échéant.
À quel moment faire appel au service de baby-sitting ?
Il faut faire appel au baby-sitting :
- Pour assister les parents en semaine
La majorité des parents font appel aux services de baby-sitting pour déposer leurs enfants à l’école le matin ou les chercher le soir, les faire goûter, les assister dans leurs devoirs, etc. La demande peut être pour tous les jours de la semaine ou seulement certains jours qui posent problème suivant l’emploi du temps professionnel des parents.
- Pour profiter d’une vie sociale ou amoureuse le week-end
Les baby-sitters sont également très demandés le week-end lorsque les parents désirent aller au restaurant, au cinéma ou d’une manière générale s’accorder quelques instants lors d’une soirée ou d’un apéro en afterwork.