Plus qu’un simple jouet, le tricycle est, pour l’enfant, un accessoire pédagogique indispensable pour apprendre le vélo. Instrument d’apprentissage, il contribue au développement de la motricité de votre bébé tout en lui apprenant à manoeuvrer sur un vélo.

Les avantages du tricycle

Le vélo à 3 roues offre de nombreux avantages bénéfiques pour votre bout de chou. Parmi eux :

  • L’apprentissage de la coordination
  • Le renforcement de l’autonomie
  • Le gain d’indépendance

Cependant, il est important de noter qu’il existe un grand nombre de tricycles. Parmi la multitude d’offres, faire son choix peut être difficile. Pour gagner du temps, des comparatifs détaillés comme ce top 5 des meilleurs tricycles sont là pour vous aider.

Apprentissage de la coordination

L’apprentissage du tricycle favorise le développement psychomoteur de votre enfant. En effet, en lui apprenant à monter sur un tricycle, sa coordination n’en est que renforcée. Cet avantage est généralement évalué selon l’âge et la taille de votre bout de chou.

Les enfants ayant le même âge ont des aptitudes et des capacités différentes. Même si chacun possède son propre rythme, le tricycle permet de leur apprendre le sens de l’orientation et de la coordination rapidement : le système de pédalage renforce la synchronisation des mouvements du corps et des capacités motrices !

Renforcement de l’autonomie

Apprendre à faire du tricycle contribue à renforcer l’autonomie de votre bébé en lui faisant acquérir le sens de l’équilibre. Il doit apprendre à se stabiliser pour maintenir le tricycle (évolutif ou non) en place.

Au cours de ses premières années (jusqu’à ses 24 mois), votre enfant assimile les choses plus rapidement. Le faire s’exercer régulièrement sur un tricycle permet alors d’affiner ses réflexes. Cela tonifie aussi sa musculature.

À noter : ne le forcez pas non plus ! Votre enfant va apprendre de lui-même et sera autonome quand il sera prêt.

Gain d’indépendance

Le tricycle est un instrument d’apprentissage qui contribue à faire développer l’indépendance de votre enfant. En plus de lui faire faire de l’exercice quotidien, l’apprentissage du vélo contribue à le rendre plus indépendant et autonome à votre égard.

Résumons

Le tricycle, qu’il soit évolutif ou non, comprend de nombreux avantages et est avant tout bénéfique pour l’enfant. En plus d’être un jouet divertissant, il est un instrument d’apprentissage concret qui va participer au développement de votre bébé.

Mais le tricycle n’est pas le seul jouet utile pour votre enfant et son autonomie ! Il en existe d’autres à l’instar des accessoires Montessori comme la tour Montessori qui sont parmi les plus réputés pour leur efficacité.