Aujourd’hui, la généalogie génétique permet d’explorer le génome de l’homme, mais à quelles finalités ? Il faut savoir que les gènes n’influencent que pour moitié les maladies génétiques, contrairement à l’environnement dans lequel on vit ou notre mode de vie. Toutefois, on peut se voir prescrire un test de dépistage (prénatal ou non) pour établir une connexion entre pathologie et antécédents familiaux.
Pourquoi faire un test ADN génétique ?
Vous êtes porteur d’une maladie et votre médecin suspecte qu’il peut y avoir une connexion avec votre patrimoine génétique ? Alors pour être sûr du diagnostic, il va vous conseiller de faire un test adn.
En fonction des caractéristiques génétiques d’une personne, on retrouve 3 sortes de maladies liées à ses ancêtres (grands-parents, lignée paternelle ou maternelle) :
- Les malades en relation avec le chromosome comme la trisomie ;
- Les maladies monogéniques, rares, comme la mucoviscidose ;
- Les troubles génétiques résultants des mutations des gènes.
A quel moment le médecin peut solliciter un test génétique ?
Il y a diverses circonstances au cours desquelles le médecin peut demander de faire un test génétique :
- Le test diagnostic pour connaître les symptômes permettant d’identifier sa prédisposition à telle ou telle maladie ;
- L’analyse adn prédictive faite sur les gens en bonne santé ;
- Les analyses adn parmacogénomiques.
Où faire des tests génétiques ?
Il est possible de faire tests adn par l’intermédiaire de votre médecin ou sinon, vous pouvez vous rendra dans les laboratoires agréés pour une prise de sang.
Par contre, vous pouvez aussi commander un kit de test adn afin d’effectuer un prélèvement d’échantillons d’adn par vous-même. L’étape se fera par frottis buccal afin de recueillir la salive, indispensable pour étudier ses données génétiques.
Les résultats des individus testés sont disponibles en peu de temps et permettant d’en savoir plus sur vos prédispositions à certaines maladies : Trisomie, Alzheimer, Parkinson, ainsi que d’autres maladies génétiques graves.
Chez https://www.francepaternite.com/ vous saurez quel test adn choisir.
Influer sur nos gênes et éviter de porter une maladie ?
Vous avez peur que le résultat de vos empreintes génétiques indique que votre arbre généalogique est porteur d’une maladie héréditaire ? N’ayez crainte, vous pouvez toujours influer sur vos gênes. Même si selon l’étude des marqueurs génétiques par le généticien, la prédisposition est bel et bien là, grâce à une prise de conscience et une hygiène de vie, vous pouvez contrer l’héritage reçu d’un lien de paternité ou de maternité.
Les trois piliers importants pour une vie en bonne santé
Notre alimentation
Certes, votre empreinte génétique vous a sortir toute une multitude d’informations sur votre patrimoine. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas contrer cela. L’alimentation par exemple est l’axe le plus simple à maîtriser pour une vie longue et en bonne santé.
Dans la limite du raisonnable, il faut faire l’impasse sur les plats industriels et réduire la consommation de gras et de sucre.
Il faut donner à notre corps, le plus de produits provenant des produits provenant de la nature et bio.
Surtout, il ne faut pas compenser le stress par le grignotage et lire les étiquettes des aliments afin de manger.
Bien dormir
Pour préserver notre santé, il faut bien dormir. Vous devez vous poser la question si vous dormez assez ou non.
Le sommeil vous aide en effet à régénérer vos cellules et à profiter d’une sérénité d’esprit.
L’activité physique
Ici, il n’est pas question de se tuer à l’effort, mais de faire une activité physique régulière pour évacuer le stress, entretenir ses facultés cardiovasculaires et respiratoires ou encore tonifier sa masse musculaire. De plus, cela permet de réguler ses prédispositions génétiques.