Le chien est un animal particulièrement attaché à ses habitudes et à sa routine. L’arrivée d’un bébé dans la maison va apporter des changements majeurs au sein de votre foyer. Si votre animal n’y est pas correctement préparé, il risque d’adopter des comportements indésirables. La préparation du chien à l’arrivée du petit est donc primordiale. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce procédé dans cet article. 

Bien préparer le chien avant l’arrivée du bébé

Avant la naissance de votre bout de chou, vous devez modifier les habitudes de votre chien. Pour ce faire, commencez par progressivement lui accorder moins d’attention. Toutefois, il ne s’agit pas de le laisser à l’écart. Vous devez juste lui faire comprendre que vous aurez moins de temps à passer avec lui quand le petit sera là. Adoptez des horaires proches de ceux que vous aurez à votre disposition une fois le bébé venu au monde. Choisissez des activités à des moments précis, où il aura votre attention. Apprenez à votre chien s’il peut ou non aller dans la chambre du petit. N’oubliez pas de récompenser les bons comportements de votre toutou.

Pour cela, vous pouvez utiliser la croquette chien sans céréales. Ne le laissez pas déplacer des objets ou emporter des affaires du bébé avec lui. Par ailleurs, pensez à déplacer le panier de l’animal domestique dans un autre endroit s’il a l’habitude de dormir avec vous. 

Imprégner le chien de l’odeur du bébé

Avant que le bébé n’arrive dans votre maison, vous pouvez faire sentir son odeur à votre animal de compagnie. Pour cela, faîtes-lui sentir un vêtement que le petit a porté à la maison de naissance ou à l’hôpital. En même temps, vous pouvez le câliner et lui montrer de l’attention pour qu’il associe l’odeur à une bonne chose. Afin que l’odeur inconnue ne soit pas trop agressive, il peut aussi la sentir à travers d’autres personnes. Par exemple, il peut sentir l’odeur du bébé sur les vêtements de son père à la sortie de la maternité.

De cette manière, il n’est pas brusqué par l’odeur et il va mieux réagir lorsqu’il la percevra sur le bout de chou. La familiarisation de l’animal domestique avec le bébé est cruciale pour susciter des réactions positives chez lui. 

Organiser la rencontre du nouveau-né avec le chien

Lorsque vous rentrez à la maison, attendez que l’animal domestique vienne à vous. Assurez-vous de l’accueillir comme à votre habitude, sans le repousser. Présentez-lui ensuite le bébé. Guettez la réaction du chien et si elle est favorable, approchez doucement l’enfant. Ne présentez jamais le visage. À la place, vous pouvez présenter les pieds ou les jambes. Vous pouvez ainsi laisser l’animal le flairer. Pour cette rencontre, il est important de faire confiance à son chien, tout en restant prudent. Observez attentivement les réactions de l’animal et procédez doucement.

Si le chien se comporte bien, n’hésitez pas à le récompenser. S’il ne veut pas rester calme, éloignez-le et trouvez la raison de son agitation. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un éducateur canin. 

Intégrer votre animal de compagnie dans votre quotidien avec le bébé

Il est normal que le nourrisson accapare la majorité de votre attention. Toutefois, ne laissez pas le chien à l’écart pour autant. Quand vous vous occupez du bébé, vous pouvez permettre à votre animal domestique de vous accompagner. Voici des exemples de situation où vous pouvez intégrer le chien dans votre quotidien avec le nouveau-né :

  • Quand le petit pleure, vous pouvez laisser l’animal venir à vos côtés ;

  • Emmenez votre toutou lors des promenades avec le nourrisson dans sa poussette. Habituez-le à marcher en laisse près de vous. Veillez à ne pas attacher la laisse à la poussette ;

  • Permettez à votre chien d’être à vos côtés lorsque vous allaitez votre bout de chou. Récompensez-le toujours de sa bonne tenue ;

  • Etc.

Prendre soin du chien

Il est primordial de continuer à offrir de bons soins à votre animal domestique. Un bon entretien du chien commence par une alimentation équilibrée et adaptée. Chaque type de chien a un besoin spécifique différent en termes de régime alimentaire. Par exemple, vous devez adopter une alimentation adaptée pour les chiens sensibles qui ont des allergies alimentaires. Il faut aussi savoir que pour nourrir correctement un chien, il faut tenir compte :

  • De son âge,

  • De son poids,

  • De son activité physique.

Optez pour des croquettes riches en viandes. À part l’alimentation, assurez-vous de lui fournir les soins vétérinaires correspondants. Pour contribuer au bon comportement du chien, continuez à lui accorder des périodes d’attention. Effectuez avec lui des activités qui le stimuleront et qui lui montreront qu’il n’est pas mis à l’écart. Par ailleurs, caressez et récompensez davantage votre chien en présence du nouveau-né. De cette façon, il peut associer la présence de ce dernier à un contexte agréable. 

Ainsi, il faut préparer le chien bien avant l’arrivée d’un nouveau-né dans votre famille. En suivant tous ces conseils, votre chien va réussir à s’habituer à cette nouvelle présence.