Avec la pandémie, on a pu constater que la continuité de l’école à la maison et en particulier à distance n’était pas évidente pour tout le monde. Fracture numérique ou manque de connaissances, il existe pourtant aujourd’hui des solutions de soutiens scolaires ou de cours à domicile de plus en plus développées. Ces initiatives pourraient même se démocratiser dans l’avenir et devenir une norme pour favoriser l’éducation de nos petites têtes.

Soutien Scolaire Avenir enfants

La démocratisation des cours en ligne

Les services d’éducation en ligne ne sont pas nouveaux, on retrouve facilement depuis plusieurs années des cours dédiées, des sites spécialisés, des aides sur certaines matières, etc. Cependant, on peut désormais trouver des programmes complets et des plateformes clés en main afin d’apporter à son enfant un véritable soutien scolaire via une interface intuitive. Que ce soit pour cours de mathématiques, de français, dans les langues ou plus loin dans la physique ou l’économie, on peut trouver de tout selon la plateforme. C’est devenu un véritable marché parallèle dont l’intérêt est à la fois de soutenir les élèves en difficulté ou de faire progresser ceux qui souhaitent apprendre.

Des plateformes comme Kartable, qui existe depuis 2013, proposent des cours visio en ligne pour apporter un soutien scolaire particulièrement suivi pour les enfants et les parents. Cela permet de remédier à des difficultés dans le système éducatif français. Ce n’est pas toujours facile, selon là où on est et le niveau de l’enfant, de réussir à bien suivre en cours à l’école. Les cours à domicile ou les plateformes éducatives permettent à l’enfant d’avoir un suivi personnalisé et d’avancer à son rythme le soir ou le week-end. Les principales difficultés sont les nombres d’enfants par classe et l’impossibilité de faire des exercices selon le niveau de chacun. Cela n’est pas un problème avec les nouvelles possibilités de cours en ligne.

L’intérêt du soutien scolaire

En France, 1 enfant sur 4 suit des cours à domicile. C’est un chiffre qui peut paraître plus élevé qu’on ne le pense. Lorsque l’on a ses enfants dans le système scolaire, on ne pense pas forcément à lui faire suivre des cours de soutien ou des cours à domicile. Malheureusement, on envisage souvent cette solution pour pallier un manque de résultats de l’enfant à l’école. Évidemment, c’est une solution qui est adaptée, mais cela ne doit pas résumer le soutien scolaire à cette utilité. N’importe quel enfant peut en bénéficier, pour améliorer ses résultats et s’épanouir davantage à l’école. Cela peut être un moyen de prendre de l’avance sur le programme ou bien de préparer un meilleur dossier en terminale par exemple.

Les cours de soutien ou les plateformes de cours en visio ne sont pas non plus forcément inabordables. Avec la démocratisation de ceux-ci et la concurrence, on voit les prix baisser et les cours en ligne sont de plus en plus accessibles même pour des familles modestes. Il faut voir cela comme un investissement qui peut aider l’enfant à mieux comprendre ses cours et bénéficier d’un soutien personnel lorsqu’il en a besoin.