Le test adn, aussi appelé test génétique, est une analyse approfondie de nos gènes. Chaque molécule de notre corps véhicule des caractères héréditaires que nous avons avec nos parents et toutes les personnes qui sont dans notre arbre généalogique. Aujourd’hui, le prix du test adn est devenu accessible à monsieur Tout-le-Monde, ce qui attire de plus en plus de personnes à vouloir le faire.

Quelles sont les différentes utilisations du Test adn ?

Le test adn pour déterminer la paternité

Sur des sites comme www.europaternite.com, le test adn est fait généralement pour connaître le père biologique d’un enfant. C’est un moyen pour faire valoir ses droits ou obliger une personne à assumer ses responsabilités légales (pension alimentaire, droit de garde ou de visite …). Cependant, il faut savoir que la personne concernée doit donner son consentement pour le prélèvement. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises peuvent faire une expertise adn pour déterminer un lien de filiation entre deux personnes, en regardant leur profil génétique.

Faire un test adn pour connaître ses origines

« Je voudrais connaître mes ancêtres du côté maternel ! ». Quand le prix du test adn est devenu accessible au grand public, de plus en plus de personnes ont voulu remonter leur arbre généalogique. La pratique est devenue très à la mode aux États-Unis car la population composée à plus de 95 % d’immigrants n’avait plus de certitude sur ses origines ethniques. Les résultats occasionnaient souvent des surprises, car ceux qui ont fait le test ne s’attendaient pas à appartenir à une lignée, ou à avoir les mêmes gênes que certaines personnalités célèbres. « Les tests ont révélé que je suis cousin avec la reine d’Angleterre ! »

Les tests adn pour des raisons de santé

La baisse du prix test adn est aussi une aubaine pour la santé et la condition physique, en plus de pouvoir retrouver ses origines. Le séquençage de votre acide désoxyribonucléique permet de détecter la présence de certaines maladies, avant même les premiers symptômes. Cela permet aux personnes qui ne connaissent pas leurs antécédents familiaux en ce qui concerne les différentes maladies héréditaires. Les marqueurs présents dans votre code génétique permettent de savoir si vous avez :

  • La prédisposition au diabète, au surpoids, au cancer du sein …
  • Prédire les risques des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer
  • Dépister une maladie génétique ou héréditaire (anomalie chromosomique …)
  • Détecter une malformation du fœtus avec un dépistage prénatal

Le test adn pour des procédures judiciaires

Les informations génétiques que vous obtenez peuvent servir de preuves aux yeux de la loi, s’il est réalisé par un laboratoire certifié et que le test adn est demandé par un juge. On voit souvent dans les séries et les films que des criminels sont identifiés à cause des « traces » génétiques qu’ils ont laissées sur la scène de crime. On peut par exemple citer Les expertsPolice scientifique et bien d’autres encore. Dans tous les cas, la police effectue une recherche à partir d’échantillons sanguins ou autre, pour retracer les criminels, comme avec des empreintes digitales.

Comment réaliser un test adn ?

Le prélèvement de vos gènes

Que ce soit pour remonter votre histoire familiale, chercher un géniteur ou dans un but thérapeutique, il faut envoyer un échantillon pour réaliser un test adn. Dans la plupart des laboratoires qui proposent un prix de test adn pas cher, il suffit d’envoyer un échantillon de salive, que l’on recueille avec un écouvillon (une sorte de coton-tige) ou un récipient stérile qui contient une solution stabilisatrice.

Cependant, dans la biomédecine, on peut procéder au test à partir d’éléments comme :

  • Le sang
  • Le sperme
  • Les cheveux
  • Un bout de peau ou d’ongle…

Le déroulement de l’analyse adn

Le prélèvement buccal est privilégié pour faire une analyse adn, parce qu’il n’est pas invasif et qu’il peut être fait sans avoir de compétences médicales spécifiques. En plus, il est plus facile pour les scientifiques d’isoler les molécules à partir de votre salive, que de les extraire à partir d’un corps solide. Les individus qui veulent découvrir leur héritage génétique ou un lien de parenté n’ont pas de préparation spécifique à faire. Pour optimiser les résultats et faciliter le travail des généticiens, il est conseillé de ne pas fumer, boire de l’alcool ni même de faire une fellation, avant de prendre l’échantillon.

L’interprétation des résultats du test adn

Pour un test de paternité, de fraternité ou de maternité, il faut obligatoirement faire un échantillonnage sur deux personnes, pour pouvoir faire la comparaison. Les résultats sont obtenus théoriquement en quelques jours, mais il faut aussi compter le temps que le kit de test adn arrive chez vous, ainsi que le voyage des prélèvements buccaux vers les laboratoires, qui peuvent être à l’étranger. Les analyses génétiques pour déterminer la filiation ont un pourcentage de 99.9 % de certitude. Pour ceux qui veulent déterminer leurs origines, le capital génétique est comparé à une base de données pouvant inclure des millions d’individus qui ont déjà fait le test.