Selon la psychologie des couleurs, le ton que nous choisissons pour les murs d’une chambre d’enfant peut avoir une influence positive ou négative sur l’humeur de nos petits. Si vous envisagez de changer la couleur de la chambre de votre enfant, ou si un nouveau membre de la famille est arrivé et que vous allez décorer sa chambre, nous vous donnons quelques idées pour que vous puissiez choisir la meilleure couleur pour ses murs et son lit cabane.
Le choix du bleu
Selon la psychologie des couleurs, le bleu est la couleur la plus appropriée pour véhiculer la paix. C’est la couleur du ciel et des océans. L’associer avec un lit enfant avec toboggan lui fera peut-être se sentir comme au camping l’été. C’est une couleur qui nous détend instantanément, même les enfants, car le bleu calme l’esprit et facilite la concentration. Selon certaines études, le bleu est la couleur qui nous permet de nous reposer le mieux. C’est donc un excellent choix pour peindre un mur ou choisir un papier peint pour mettre en valeur un mur de la pièce.
Le jaune
La couleur jaune est très particulière lorsqu’il s’agit de l’utiliser dans les chambres à coucher. C’est la couleur du soleil et de la lumière. Elle égaye les chambres d’enfants, mais dans son utilisation la plus intense, elle est contre-indiquée ; il a été prouvé que les enfants pleurent davantage. Cependant, des touches de jaune ou des couleurs jaunes plus chaudes et moins puissantes sont bien accueillies. Des études ont montré que le jaune, même s’il ne s’agit pas d’un jaune vif, est la deuxième couleur qui favorise le sommeil. Il crée une atmosphère chaleureuse et agréable qui est, avant tout, essentielle au repos.
Le vert
Le vert, quant à lui, est un autre excellent choix parmi les couleurs froides. C’est la couleur de la nature et de la vie en général. C’est une couleur qui nous fait nous sentir en sécurité et qui augmente considérablement le sentiment de confiance chez les enfants. Selon la psychologie des couleurs, le vert est la couleur qui nous aide le mieux à reposer nos yeux, qui nous calme et qui réduit le stress. Pour les enfants les plus nerveux, il peut s’agir d’un bon ton pour favoriser la relaxation. De plus, selon certaines études, c’est la troisième couleur qui donne la meilleure moyenne de sommeil.
Le blanc
D’après la psychologie des couleurs, le blanc est la couleur qui transmet l’innocence, la vertu et la pureté. C’est la clé pour créer des atmosphères plus lumineuses et très calmes. Dans les chambres d’enfants où le blanc prédomine, une atmosphère d’harmonie et de sérénité est créée, ce qui est également très propice au repos.
Le lilas
Le lilas, dans toutes ses variations, est une couleur qui évoque la sagesse et la spiritualité. C’est également une couleur associée à la créativité. Le lilas a de nombreux effets positifs sur les personnes qui travaillent dans ce domaine. En outre, elle détend et réduit considérablement l’impatience, ce qui peut être très intéressant dans les chambres d’enfants.
Le marron
Il n’est pas pratique d’utiliser des couleurs très puissantes, donc lorsque nous parlons de marron, nous ne parlons pas de couleurs comme le chocolat. Il nous relie à la nature et génère des sentiments de sécurité et de confort. C’est un ton qui, dans les chambres d’enfants, donne de l’équilibre et crée des atmosphères douces.
Et le rose ?
Le rose est une autre couleur très utilisée dans les chambres d’enfants. Cette couleur nous parle de chambres avec une certaine touche d’innocence, douces et pleines de santé. C’est la couleur de la fantaisie et des rêves, elle aidera donc aussi les enfants à se reposer, en créant des espaces où ils pourront se laisser emporter par le monde des rêves.