Pendant les premiers mois après leur naissance, les tout-petits dépendent beaucoup de leurs parents. À partir de 5 ans, les enfants devraient commencer à acquérir une certaine autonomie. Malheureusement, à cause de différents facteurs, certains d’entre eux n’arrivent pas à se passer de l’aide parentale. La crèche joue un rôle prépondérant dans le développement de l’autonomie de l’enfant, et ce, dans plusieurs sphères de sa vie.
Passer la journée sans ses parents
La creche d’entreprise est une structure d’accueil et de développement pour les tout-petits. Dès le premier jour, l’enfant est séparé de ses parents, ce qui peut l’affecter considérablement. Néanmoins, cette séparation lui permet de découvrir un espace autre que la maison, ainsi que d’autres personnes (enfants et adultes) avec qui il peut s’amuser. Dans une bonne creche d’entreprise, de nouveaux jeux remplacent ceux qui sont de la maison et l’absence des parents ne se fait sentir que pendant quelques jours.
Dès son arrivée à la crèche, on indique à l’enfant où se trouve son casier. Tout est mis en œuvre pour que ses affaires soient accessibles lorsqu’il est debout. De cette manière, il peut se servir tout seul, s’asseoir sur sa petite chaise ou encore ranger ses affaires sans une aide quelconque.
Créer un espace de jeux libres qui favorisent l’imitation
Dans une creche d’entreprise, il y a plusieurs repères visuels qui permettent de réaliser certaines activités. Cela permet aux enfants de se divertir pendant que leurs parents travaillent. Par exemple, il y a un coin où l’enfant peut faire des parcours de psychomotricité, un coin cuisine avec des poupées ou encore un coin détente. Dans le processus d’autonomisation de l’enfant, l’aménagement de l’espace s’avère très important, car il lui permet de jouer tout seul.
Les repères visuels sont des espaces symboliques où la fille ou le garçon apprendra à faire certains gestes qui lui permettront, inconsciemment, de devenir autonome. En général, lorsque les tout-petits ont une poupée dans des mains, ils essaient de l’habiller, de lui donner à manger ou encore de lui mettre une couche. Ensuite, par imitation, lorsqu’ils rentreront à la maison, ils essaieront de s’habiller ou de reproduire ces mêmes gestes eux-mêmes, sans l’aide de leurs parents.
Pour leur donner de bons repères, l’aménagement de l’espace n’est pas la seule solution que proposent les crèches. Les animateurs se mettent également à la disposition des enfants pour jouer avec eux. Ils passent du temps avec les bébés dans le parc et sont à leur écoute pendant tout le temps que dure le jeu.
Apprendre à se coucher et se lever tout seul
La plupart du temps, ce sont les parents qui aident les enfants à aller se coucher et à se lever après le sommeil. À la nurserie, les tout-petits apprennent à ranger leurs vêtements, à se déshabiller et à s’allonger pour dormir. Grâce au mobilier qui se trouve à bonne hauteur, toutes ces actions sont plus faciles à faire pour les enfants. Pour les encourager à dormir et à se lever tout seuls, les animateurs utilisent des méthodes didactiques qui s’avèrent efficaces. Ils restent disponibles pour eux et les aident, si nécessaire, en leur montrant comment faire. Ainsi, étape par étape, la crèche apprend à l’enfant les premières démarches qui vont l’aider à faire sa sieste.
Encourager l’enfant à prendre son repas lui-même
Dans une bonne creche d’entreprise, l’enfant participe avec un grand enthousiasme au repas. Le plus souvent, chaque bambin a une responsabilité autour de la table. Le service de table se fait à tour de rôle et tous les enfants le font généralement de gaieté de cœur. Dans certaines nurseries, ce sont les tout-petits qui s’occupent aussi de débarrasser la table à la fin du repas. En prenant l’habitude de le faire à la crèche, les enfants peuvent se dire qu’ils ont les aptitudes pour le faire. Ainsi, une fois qu’ils sont à la maison, ils sont plus autonomes et ne laissent plus maman ou papa faire tout à leur place.
Par ailleurs, en ayant des responsabilités pendant les temps de repas à la nurserie, les enfants apprennent aussi à reconnaître les ustensiles de cuisine. Ils apprennent aussi à reconnaître les éléments du couvert. Ils découvrent aussi les bons comportements à adopter à table. Pour les plus petits qui n’ont pas encore une bonne maîtrise de la marche, des mesures de sécurité sont généralement prises. Ils sont installés sur des chaises avec des accoudoirs.