De manière traditionnelle, la médaille de baptême est donnée à l’enfant le jour de la cérémonie. Mais comment la choisir en fonction d’une cérémonie religieuse ou laïque ? Quelles dimensions entre les différentes médailles ? Quelle matière ? Autant de questions qui peuvent prêter à de longues hésitations dans le processus d’achat de ce cadeau, pour la vie.

Une histoire de tradition

La médaille de baptême remonte déjà au 11ème siècle. A l’époque, il s’agissait de petites amulettes chrétiennes que l’on attachait aux vêtements ou aux accessoires. Plus tard, elles seront transformées en médailles religieuses qui prennent la forme d’une pièce de monnaie en argent, en bronze ou en or. Aujourd’hui, pour un baptême civil, il existe également des médailles laïques qui peuvent prendre la forme d’un signe astrologique, d’un croquis ou d’un symbole. Enfin, sachez que c’est généralement le parrain qui offre la médaille, tandis que la marraine offrira la chaîne.

Les différents sujets à connaître

Traditionnellement, on a tendance à opter pour une médaille de baptême en or 18 carats ou 9 carats. Il y a également des versions en argent pour ce type de cérémonie, comme illustré ci-dessous (L’image appartient au site Medailledebapteme.fr). Mais ici tout dépendra des préférences de chacun. Notez que pour une version contemporaine, vous aurez également la possibilité d’opter pour de la nacre ou de l’émail.

Médaille de baptême argent

Comment choisir la dimension ?

Pour une médaille de baptême, on choisit généralement une taille comprise entre 15 et 22 millimètres. Là encore, c’est une question de choix et de goût, mais aussi de morphologie. A savoir que pour 18mm, cela équivaut à environ une pièce de 10 centimes d’euros. Ici, c’est un choix qui sera privilégié pour les garçons tandis que pour les filles, on optera de préférence pour 15 mm. Enfin, sachez qu’il existe également plusieurs formes qui peuvent aller du losange à l’ovale en passant par le cercle ou le cœur.

L’intérieur de la médaille doit-il être gravé ?

Généralement, le prénom de l’enfant est gravé à l’intérieur de la médaille de baptême. Mais vous pouvez également choisir d’inscrire la date du baptême ou la date de naissance de votre enfant. Sur le devant, on peut trouver une représentation religieuse ou, un symbole choisi pour un baptême civil.

Le choix parfait pour une fille et un garçon

Pour un garçon, on optera de préférence pour une médaille de baptême avec le Christ ou un Ange. Cependant, on peut aussi opter pour le poisson, généralement sobre et populaire. Quant aux filles, on se tourne vers la Vierge seule ou la Vierge à l’enfant. Il s’agit évidemment d’une représentation de la douceur féminine et de la maternité. Là encore, aucune obligation puisque vous pouvez tout à fait opter pour un Ange, un symbole ou un croquis.

Comment choisir la chaîne ?

Enfin, le choix de la chaîne doit évidemment s’accorder avec le médaillon. Là encore, on retrouve l’argent, l’or jaune ou l’or blanc. Pour le point, le plus courant reste le point de bagnard ou le point de bordure. Quant à la taille, on préfère 50 cm si c’est un garçon. En effet, cela permet de prévoir des changements morphologiques importants à l’âge adulte. Il pourra donc toujours le porter sans problème. Quant aux filles, 45 cm devraient suffire pour les accompagner tout au long de leur vie. Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à souffler ces informations au parrain et à la marraine.