Les bébés reborn ou poupées hyperréalistes sont fabriqués en vinyle ou en silicone et simulent un vrai bébé. Ils sont aujourd’hui très à la mode, la collection étant l’un de leurs buts, mais pas le seul : certaines personnes aiment s’en occuper, les habiller, les baigner, leur acheter des vêtements ou même les emmener en promenade. Comme nous pouvons le constater, l’acquisition d’un bébé reborn peut être liée à différents objectifs. Mais toutes les utilisations sont-elles également saines ?

Bébés reborn avantages inconvénients

Avantages thérapeutiques d’avoir un bébé reborn

L’utilisation de ces bébés avec nos enfants est la plus courante, car, grâce au jeu symbolique, certaines compétences peuvent être favorisées. Les enfants ont tendance à imiter la façon dont les adultes s’occupent de leurs bébés, ce qui accroît leur capacité à penser aux besoins des autres. D’autre part, l’apprentissage de la motricité fine est également favorisé par le fait d’habiller et de déshabiller le bébé reborn, d’ouvrir et de fermer des fermetures éclair ou des boutons, ou de mettre et d’enlever des couches. Ce serait comme avec n’importe quelle autre poupée, sauf que celle-ci est plus réaliste.

Ce qui est moins connu, c’est l’utilité thérapeutique de ces poupées. Une étude menée dans une maison de retraite a montré que le bébé reborn peut avoir un effet curatif sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il a été constaté que leur réalisme incite à prendre soin d’eux, à les câliner et à les bercer, ce qui transmet paix et tranquillité aux patients, contribuant à réduire l’angoisse, l’anxiété et la dépression.

Le bébé reborn est également utilisé en thérapie psychologique dans des cas très spécifiques et toujours à titre temporaire. Il aide, par exemple, dans les situations de déséquilibre mental dues à la perte d’un enfant. Les personnes concernées peuvent ainsi faire une partie de leur deuil, comprendre ce qui leur est arrivé et comment cela les influence aujourd’hui.

Inconvénients de son utilisation

Mais que se passe-t-il lorsque ces poupées sont utilisées en dehors d’une thérapie psychologique ? Tant qu’il n’y a pas de déficit affectif ou de difficulté émotionnelle et que le bébé reborn est acquis en tant qu’objet de collection ou en tant que hobby, son utilisation ne devrait pas présenter d’inconvénient ; cependant, il existe des cas où les raisons de son utilisation n’ont rien à voir avec ce qui précède.

Il y a des femmes qui ne peuvent pas tomber enceintes, qui ont fait une fausse couche ou qui ont perdu un enfant et qui évitent de faire face aux sentiments de douleur et de tristesse que cela implique avec un bébé reborn. En même temps, les mères en proie au syndrome du nid vide (c’est-à-dire qui se sentent seules parce que leurs enfants sont plus âgés et ont quitté le domicile familial) se tournent vers les poupées pour masquer le vide et la solitude, par exemple en mettant aux poupées des vêtements qui leur rappellent leurs enfants quand ils étaient bébés ou en suivant la même routine avec la poupée qu’avec eux. Si des membres de la famille ou des amis détectent ce type d’utilisation d’un bébé reborn chez un de leurs proches, il est conseillé de consulter un psychologue. La poupée cache probablement des problèmes psychologiques qui nécessitent une thérapie.

Il semble que jouer avec des poupées ne soit plus réservé à l’enfance. L’utilisation d’un bébé reborn peut être bénéfique et thérapeutique pour autant qu’elle soit effectuée sous la supervision d’un spécialiste.