Indépendamment des crèmes solaires que vous pouvez utiliser ou non, gardez toujours à l’esprit que vous devez éviter toute exposition prolongée au soleil pour votre enfant. Chapeaux, parapluies et même lunettes de soleil peuvent être d’excellents compléments pour prévenir les risques liés aux rayons UV.

En été et à d’autres moments de l’année, les rayons du soleil peuvent être très nocifs pour la peau des adultes et des bébés. Cependant, nous pouvons atténuer et prévenir leurs effets en utilisant certains produits.

Les activités de plein air avec les enfants sont une excellente alternative que les parents peuvent partager avec eux. Toutefois, certaines précautions doivent être prises en compte, dont, bien sûr, l’exposition aux conditions météorologiques.

Logiquement, les mesures de base consistent à éviter l’exposition au soleil, surtout aux heures de pointe, et à porter des vêtements frais afin que leur peau ne soit pas directement exposée aux rayons du soleil. Il est également conseillé de garder la tête protégée.

En outre, il est toujours conseillé d’utiliser des protections solaires comme celles sur https://www.eau-thermale-avene.fr adaptées à l’âge de l’enfant. Sur ce point, de nombreux parents ont des doutes : quand commencer à utiliser de la crème solaire sur les bébés ?

À quel âge doit-on commencer à utiliser une crème solaire ?

Pour les adultes, l’heure la plus risquée se situe entre 12 et 16 heures, mais pour les bébés de moins de 6 mois, elle peut être prolongée d’une heure, tant au minimum qu’au maximum.

Pour les bébés de cet âge, il y a un aspect fondamental des crèmes que nous devons prendre en compte : leur composition. Il existe des crèmes dites « à filtre chimique », qui sont celles que les adultes utilisent normalement.

En raison de leurs ingrédients, les crèmes filtrantes chimiques ne sont pas recommandées pour la peau délicate des bébés. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations, dues à une intolérance à ces produits.

Dans tous les cas, nous recommandons son utilisation pour les occasions où il n’y a pas d’autre solution ; si l’exposition au soleil peut être évitée, ce sera toujours la meilleure option. Grâce à cette mesure préventive simple mais élémentaire, vous éviterez toutes sortes de problèmes tels que les coups de soleil ou les coups de chaleur.

Bébé à la plage pour la première fois

Crèmes solaires pour les bébés de plus de 6 mois

Bien qu’il existe sur le marché des produits permettant de commencer à utiliser des crèmes solaires sur les bébés âgés de plus de six mois, ce n’est pas la meilleure solution. Là encore, la présence de substances telles que le paraben peut être contre-productive pour la santé du bébé, tout comme les parfums.

En revanche, les crèmes contenant des ingrédients tels que les oméga 3 sont positives. D’autres substances qui ont un effet favorable sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, en particulier pour les zones sensibles comme le visage et les oreilles.

En outre, à la recherche de la meilleure protection pour leurs bébés, les mères les enduisent de ces produits ; le résultat, loin d’être celui escompté, est en fait l’inverse, puisqu’il y aura une plus grande absorption de substances potentiellement dangereuses.

Les mesures élémentaires sont donc d’éviter l’exposition au soleil, surtout aux heures de pointe, et de porter des vêtements frais.

À partir de l’âge de 3 ans, l’utilisation de la crème solaire est sans danger

La plupart des crèmes solaires – sauf indication contraire du fabricant – conviennent aux enfants de plus de 3 ans. À cet âge, leur peau est plus résistante et mieux préparée à assimiler ces substances, ainsi qu’à se protéger des rayons ultraviolets.

Désormais, les enfants sont capables de se déplacer seuls, ce qui rend beaucoup plus difficile de les garder immobiles et en sécurité. L’utilisation de la crème solaire est donc indispensable pour le bon soin de la santé de votre enfant. Cependant, les recommandations concernant les moments de plus grand danger restent fermes.