Le cododo est une pratique très ancienne disparue il y a à peine un siècle. Autrefois, les bébés dormaient dans le même lit que leurs parents, et ce pour des raisons d’espace ainsi que de sécurité, d’allaitement facilité, etc.

Puis, avec l’influence des normes modernes voulant que lit conjugal ne soit consacré qu’au couple, les choses ont fini par changer et les bébés passent leurs nuits dans une chambre qui leur est destinée. Les psychanalystes contemporains y sont également pour quelques chose étant donné qu’ils ont décrété qu’un enfant doit dormir seul pour mieux se construire.

Cependant, ces dernières années la pratique du cododo commence à refaire surface et de plus en plus de parents optent pour un berceau cododo pour partager leur lit avec leur bébé. Si vous êtes un adepte de cette pratique, suivez cet article dans lequel vous trouverez un comparatif des meilleurs berceaux de cododo.

Comparatif des 2 berceaux cododo que j’ai sélectionné

Vous souhaitez tenter l’expérience du cododo et vous ne savez pour quel modèle de berceau bébé cododo opter ? Voici, pour vous aider à réaliser votre achat, notre comparatif de deux marques différentes de cododo berceau.

La meilleure vente : berceau cododo Kinderkraft

Kinderkraft NESTE Lit Cododo, 2 en 1, Lit de Voyage, Lit d'Appoint, Gris
124 Commentaires
Kinderkraft NESTE Lit Cododo, 2 en 1, Lit de Voyage, Lit d'Appoint, Gris
  • Chaise 2 en 1
  • Lit de cododo
  • Lit b?b? ind?pendant
  • Fixation facile au lit parental
  • Structure solide

Le berceau cododo KinderKraft est un lit deux en un. Il peut servir de lit pour cododo tout comme il peut se convertir en lit indépendant pour bébé. Il s’agit alors d’une excellente solution pour les parents qui voyagent souvent. Il peut se plier et se déplier en un seul geste. Son petit poids permet de le transporter sur l’épaule en le mettant dans son sac. C’est un berceau qui peut donc servir aussi bien à la maison que durant vos voyages. Ce berceau KinderKraft est très facile à fixer au lit parental, et ce grâce à des sangles assez longues. Il peut s’adapter à tous les types de lits. Il est doté d’un cadre en acier et est protégé contre tout pliage involontaire. Sa structure est donc très solide et stable.

De plus, il est possible de le régler en hauteur en fonction de celle de votre lit. Le réglage se fait sur 5 niveaux différents de 35 centimètres jusqu’à 47 centimètres. Le coté en filet dont il dispose offre la possibilité d’observer le bébé durant son sommeil sans se lever du lit. Le revêtement du berceau cododo est en polyester tandis que le matelas dont les dimensions sont de 90 x 52 centimètres ainsi que les draps sont entièrement en coton. Les accessoires avec lesquels est fourni le berceau cododo KinderKraft sont les suivants :

  • Un matelas avec sa housse de protection ;
  • Un drap sur mesure ;
  • Un sac de transport.

Le produit haut de gamme : berceau cododo Chicco Next to me

PROMO 36%
Chicco -  Lit Cododo Next2Me Chick to Chick - Berceau bébé - Pearl
111 Commentaires
Chicco - Lit Cododo Next2Me Chick to Chick - Berceau bébé - Pearl
  • Pratique et sûr grâce à 2 sangles qui permettent de le fixer à la structure du lit parental.
  • Utilisable dès la naissance, il peut être utilisé en version cododo grâce à son système d'attache sécurisé au lit des parents mais aussi en lit bébé indépendant.
  • Fenêtre en maille filet pour une aération optimale, inclinable pour faciliter la digestion et la respiration de bébé.
  • Réglable sur 6 hauteurs (de 35 cm à 52 cm) pour s’adapter à la hauteur du lit des parents, même ceux à tiroir.
  • Matelas inclus. Revêtement en tissu entièrement déhoussable et lavable.

Le berceau cododo Chicco Next to me est idéal pour un sommeil paisible aux côtés de votre bébé. Il est doté de deux longues sangles pour une fixation facile. La sécurité est optimale étant donné qu’il est solidement maintenu au lit conjugal. Sa hauteur peut être ajustée avec 6 positions possibles. Ce berceau dispose de pieds rétractables pour qu’il puisse s’accorder avec tous les types de lits, même ceux qui sont équipés de tiroirs.

Le principal avantage du berceau cododo Chicco est sa polyvalence. En effet, pendant les premières semaines de bébé, il est possible de le fixer au lit pour un sommeil apaisé. Au fur et à mesure que bébé grandit, il peut se transformer en berceau classique. Pour cela, il faut juste relever la partie en filet de maille. Ainsi, le bébé peut vous accompagner dans toutes les pièces de la maison. Le lit est équipé d’un matelas moelleux et épais à la fois pour le plus grand confort de bébé. La partie dotée d’une fenêtre en maille favorise l’aération du lit et permet les échanges de regard avec bébé grâce à une visibilité supplémentaire. Le matelas est légèrement inclinable afin d’aider l’enfant à mieux digérer. Les dimensions du berceau cododo Chicco sont de 93 cm de longueur, 69 cm de largeur et de 66 à 81 cm de hauteur. Les couleurs disponibles sont le blanc, le gris ou le rose.

Quels sont les différents types de berceaux cododo ?

Il existe trois principaux types de berceaux de cododo, chacun avec des fonctionnalités et des avantages différents :

  • Le berceau cododo en bois ;
  • Le berceau cododo évolutif ;
  • Le berceau cododo nomade.

Le berceau cododo bois (aulne et hêtre dans la plupart des cas) est le plus utilisé, il est largement inspiré des berceaux traditionnels avec l’ajout d’un côté amovible et de sangles de fixation. Les essences de bois massif sont les plus prisés par les parents. Ce type de berceau cododo est apprécié pour sa robustesse et son esthétique. Il peut s’accorder avec toutes les sortes de chambres.

Quant au berceau cododo évolutif, il se distingue par le fait qu’il suit bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 7 ans. Ainsi, durant les premiers mois il prendra la forme d’un berceau et au fur et à mesure des années, il peut être converti en lit pour enfant. Pour ce qui est du berceau cododo nomade, il peut être transporté partout où vous allez pour ne pas rompre avec les habitudes de sommeil entre les parents et le bébé.

Les critères de choix d’un berceau cododo Chico

Pour choisir le meilleur berceau cododo, il faut prendre en compte en compte un certain nombre de critères. Le premier concerne la qualité globale du berceau ainsi que du matelas. Le mieux est d’opter pour des matériaux de choix comme c’est le cas pour le berceau cododo Chicco.

Le second critère de choix est en rapport avec les systèmes de sécurités dont est équipé le berceau. Ce point est essentiel pour assurer une sécurité optimale à votre bébé. Enfin, les dimensions, le poids maximal supporté ainsi que les différents réglages de la hauteur sont également à prendre en compte dans le choix d’un berceau cododo.

Notre avis sur les berceaux cododo

Bien que les avis divergent, les avantages des berceaux cododo ne peuvent être niés. Le principal avantage est bien évidemment en rapport avec la sécurité du bébé. Il est près de vous en cas de problème. De plus, votre lit est démarqué du sien, ce qui représente une solution plus sécurisée que celle du partage du lit qui peut s’avérer très dangereuse.

Par ailleurs, avec les berceaux cododo, l’allaitement est facilité et vous n’aurez pas besoin de changer de pièce en pleine nuit pour nourrir votre enfant. Enfin, le cododo permet de tisser liens avec le bébé.

Comment installer ce berceau pour le cododo ?

Certains parents ont besoin d’être rassurés et c’est aussi le cas pour les enfants. Après la naissance, il est difficile d’être loin du bébé puisqu’il a eu l’habitude de grandir dans le ventre de sa maman. Le cordon est alors difficile à couper et vous envisagez rapidement une autre solution. Au sein de ce comparatif, nous vous proposons par exemple un berceau qui est polyvalent puisqu’il reste léger. Vous pouvez l’installer dans la chambre de l’enfant, mais également la vôtre.

  • Les premières semaines, le bébé pourra être rassuré dans ce petit cocon qui est beaucoup plus appréciable qu’un grand lit avec des barreaux.
  • Vous abaissez la structure pour que le bébé soit facile d’accès alors que vous êtes dans votre lit, mais il ne le partage pas pour autant.
  • Lorsque vous souhaitez arrêter le cododo, vous montez la structure et vous positionnez le berceau dans la chambre de l’enfant.

Avec cette méthode, la transition est beaucoup plus simple et moins brutale, cela permet de rassurer à la fois les parents, mais également les enfants, car les bébés ont besoin d’un véritable cocon. Ce n’est pas forcément le cas avec un lit à barreaux, mais cela dépend essentiellement des modèles.