L’arrivée d’un bébé dans une famille entraîne de nombreuses préoccupations autant sur la logistique que sur la santé. Beaucoup de questions se posent également sur le confort du nourrisson et parfois même sur son style. La question de l’habillement est donc tout aussi important. Une question qui revient souvent de la part de nombreux parents est de savoir quand est-ce qu’ils doivent arrêter de faire porter un body à son enfant ?

Un body, c’est quoi au juste ?

Le body est le premier vêtement que nous portons au cours de notre vie puisqu’il est le premier dans lequel se trouve le bébé après sa naissance. Ce n’est pas un habit très cher puisqu’on en retrouve généralement entre sept et vingt euros que ce soit en magasin ou sur internet. C’est un vêtement facile et pratique à mettre grâce au système de pression.  Changer de body pour un bébé n’est donc une opération très complexe, une fois habitué. Mélange entre le vêtement et le sous-vêtement, il offre du confort et une certaine forme de protection au nourrisson. Son plus grand avantage concerne les parents puisqu’il maintient de manière efficace la couche. Si vous êtes parent et que vous avez déjà fait l’expérience du pantalon pour maintenir la couche, vous comprendrez la différence. Avec un body, c’est donc la quasi assurance de ne plus avoir de fuites.

On retrouve des bodies de toutes les couleurs avec parfois des messages mignons inscrits dessus comme « Beau gosse comme Papa » ou « Bonjour, je m’appelle Valentin ». Ces messages ne sont pas là pour rien puisqu’il est normal en été de sortir un bébé simplement couvert d’un body puisque ce dernier sert de t-shirt. En hiver, le body doit en revanche être recouvert par dessus d’un pyjama ou d’habits plus chauds car il ne suffit pas forcément à maintenir une bonne température corporelle.

À quel âge passer sur un vêtement ou un pyjama ?

Le body est tellement pratique et mignon que les parents ont parfois du mal à s’en passer et à savoir quand arrêter d’en faire porter au nourrisson. Comme son avantage principal concerne le maintien des couches, il est possible d’arrêter d’en faire porter dès lorsque le bébé est propre ou approche cela. Cet âge se situe entre 24 et 36 mois selon l’évolution de chacun. Au delà de 36 mois, il est de toute manière difficile d’en trouver à des tailles supérieures.

Il ne faut pas le retirer trop tard car cela pourrait freiner l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie et de la propreté. En effet, même si l’ouverture d’un body est facile pour des parents, elle ne l’est pas du tout pour un bébé. En porter la nuit avec une couche (à la place d’un pyjama) reste tout de même possible. Par la suite, vous pouvez remplacer en journée le body par un maillot de corps puis la couche par un slip (ou une culotte pour une fille). Une fois que vous n’aurez définitivement plus besoin de body, vous pourrez alors les revendre facilement en vide grenier ou alors sur des sites dédiés aux mamans.