Lorsqu’on est parent, on recherche toujours le meilleur pour son bébé. Ainsi, quand ce dernier doit avoir son propre lit, le choix du matelas est particulièrement important. En moyenne, un bébé peut dormir jusqu’à 16 heures par jour ce qui fait que vous devez penser avant toute chose à son confort de jour comme de nuit.

En ce sens, on retrouve plusieurs types de matelas pour bébé sur le marché afin de répondre aux différentes exigences des parents soucieux du bien-être et de la santé de leur bébé. Si vous envisagez d’acheter le premier matelas pour votre bébé, découvrez notre sélection des meilleures ventes en ce moment, ainsi que nos conseils afin de faire le bon choix tout en alliant sécurité, confort et hygiène.

Comparatif des 2 matelas lit bébé que j’ai sélectionnés

Avant de procéder à l’achat d’un matelas pour lit bébé, il est important de bien se renseigner afin de choisir le meilleur des produits disponibles. Pour vous aider à trouver le matelas idéal pour votre enfant, on vous présente notre avis sur deux produits phares que vous pouvez trouver sur les sites de vente en ligne. Il s’agit d’un comparatif complet vous permettant de choisir le matelas lit bébé qui convient à vos attentes et aux besoins de votre enfant.

La meilleure vente : le matelas climatisé Tinéo

Tinéo - Matelas Climatisé pour Lit - 60 x 120 x 11 cm
1 517 Commentaires

Le premier produit de cette sélection est le matelas pour lit bebe Tinéo. Il s’agit d’un matelas mesurant 60 x 120 x 11 cm que vous pouvez installer dans un petit berceau. De par son caractère  » climatisé  » le matelas permet à votre bébé de dormir en toute tranquillité tant en hiver qu’en été. Ce matelas est doté d’une bande avec la mention  » face hiver  » afin que vous puissiez différencier facilement les deux faces de couchage.

En termes de prix, le matelas climatisé Tinéo présente un bon rapport qualité / prix si on le compare aux autres modèles disponibles en vente. Ainsi, pour offrir à votre bébé de bonnes nuits de sommeil et un bon niveau de confort, Tinéo vous propose ce matelas lit bébé pas cher qui ne manquera pas de vous satisfaire.

Le produit haut de gamme : le matelas climatisé été/hiver Babysom

PROMO 9%
Babysom - Matelas Bébé Climatisé - 60x120 cm | Réversible : 1 Face Été Fraîche et 1 Face Hiver Ouatinée | Anti-acarien | Épaisseur 14 cm | Oeko-Tex® | Fabrication française
  • FACE ÉTÉ VENTILÉE | Circulation parfaite de l'air limitant les effets de la transpiration
  • FACE HIVER OUATINÉE | Offre un sommeil chaud et douillet à votre bébé
  • ANTI-ACARIENS | Traitement Bi-Ome contre les acariens, les bactéries et les moisissures
  • ÉPAISSEUR 14 CM | Pour un accueil ultra moelleux et un confort optimal
  • Réversible | Densité 23 kg/m3 | Label Certipur | Certifié Oeko-Tex | Fabrication Française

Dans la catégorie haut de gamme, nous avons retenu pour vous le matelas climatisé Babysom. Vendu à un prix plus important que le modèle précédent, ce matelas est disponible en deux tailles : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm, afin de s’adapter aux différents types de lits. Son épaisseur est de 14 cm afin de garantir un confort optimal pour votre enfant.

Pour l’hiver, vous pouvez mettre le matelas sur la face ouatinée pour un sommeil douillet et bien chaud. Durant la saison chaude, vous mettrez plutôt la face ventilée qui permettra à votre bébé de faire ses nuits dans la fraîcheur.

Enfin, notez que ce matelas pour lit bebe est fabriqué avec des matières anti-bactériennes, anti-moisissures et anti-acariens. Votre enfant dormira non seulement dans un confort total, mais sera également protégé contre les risques d’allergies cutanées ou respiratoires.

Quelles matières pour un matelas lit bébé sain et confortable ?

Afin d’éviter que votre enfant soit sujet à des allergies dès son plus jeune âge, il est impératif de bien choisir les matières de son premier matelas. En effet, l’aspect sanitaire d’un matelas doit être l’un des premiers critères à prendre en compte avant de faire une telle acquisition. Un matelas sain est tout simplement un matelas fabriqué avec des matières naturelles sans produits toxiques. Parmi les matières à partir desquelles les matelas lit bébé sont fabriqués, on retrouve :

  • La mousse qui est confortable et peut être à mémoire de forme. Les matelas en mousse sont généralement très abordables et faciles à entretenir,
  • Le latex (naturel ou synthétique) est particulièrement intéressant pour ses caractéristiques thermorégulatrices et hypoallergéniques,
  • La laine qui est une matière naturelle par excellence connue pour ses propriétés thermorégulatrices et isolantes,
  • La fibre de coco qui reste indubitablement la matière la plus écologique pour fabriquer des matelas pour lit bébé. La fibre de coco est hypoallergénique et réputée pour être très ventilée,
  • Le tencel qui est obtenu à partir de la pulpe de bois constitue une matière très absorbante. Il est idéal pour les matelas d’été afin d’absorber la transpiration de votre enfant.

Une fois que vous aurez choisi la matière qui vous convient, vous devez choisir la bonne densité pour le matelas. Un matelas pour bébé ne doit être ni trop mou ni trop dur. Il est généralement recommandé d’opter pour une densité variant entre 20 et 22 kg/m3.

Les matelas lit bébé 60×120 cm

Le choix de la taille d’un matelas lit bébé est aussi important que le choix de la matière et de sa densité. Votre bébé doit disposer d’un espace suffisant afin qu’il puisse bouger facilement et en toute sécurité. Pour les nouveaux nés, on recommande généralement des matelas lit bébé 60×120 cm. La surface disponible est largement suffisante pour un sommeil confortable et pour que vous puissiez vous occuper de votre enfant dans son lit. Les matelas de ces dimensions sont également adaptés aux berceaux.

Les matelas lit bébé 70×140 cm

Si vous souhaitez investir dans un lit bebe avec matelas qui pourra vous être utile jusqu’à un âge plutôt avancé, vous pouvez opter pour un matelas lit bébé 70×140 cm. En ce sens, vous pouvez également opter pour un lit évolutif qui accompagnera votre enfant durant sa croissance. Plusieurs modèles de matelas lit bébé Ikea sont évolutifs afin que vous ayez un large éventail de choix. Vous avez également la possibilité d’acquérir des matelas lit pliant bébé afin de les ranger et de les transporter plus facilement une fois que votre bébé devra passer à un lit d’enfant. Les matelas pliants, dits également matelas parapluie, sont très confortables et permettent à votre enfant de dormir confortablement tout en étant bien maintenu étant donné qu’ils épousent parfaitement la morphologie de votre bébé.

Attention à la qualité du matelas pour le lit de bébé

Pour l’accueil d’un premier enfant, les dépenses sont nombreuses et les parents doivent parfois s’endetter pour acquérir tous les équipements. Il est toutefois judicieux de se pencher sur un comparatif puisqu’il vous propose les meilleurs produits et surtout des prix adaptés à vos attentes et à vos besoins. Vous pourrez ainsi dénicher un matelas confortable et adapté à votre lit de bébé.

  • Plusieurs critères sont à prendre en compte et ne soyez pas attiré immédiatement par les matelas d’entrée de gamme.
  • Les matériaux ne sont pas les plus intéressants et la mousse aura tendance à se creuser à cause du poids.
  • Plusieurs marques sont disponibles à savoir Babysom, Babycalin ou encore Tinéo et vous devrez prévoir moins de 50 euros.
  • Contrairement à un matelas pour un couffin, vous pouvez adopter un produit pour un lit classique ou pliant, il faut alors le haut de gamme.

L’utilisation sera agréable pendant plusieurs mois, voire années, vous pouvez alors rentabiliser plus aisément votre acquisition, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous renseigner, mais ne négligez pas la qualité du matelas. Cette dernière pourrait être à l’origine des troubles du sommeil de votre bébé.

Pourquoi choisir un surmatelas chauffant ?

Dans le lit d’un enfant, la température est très difficile à réguler et il peut rapidement être à l’origine du crise de larmes lorsqu’il a froid. Vous augmentez le chauffage, mais les pédiatres recommandent 19 degrés pour la chambre. Il y a toutefois une solution très sympathique, car vous ajoutez du confort avec un surmatelas chauffant et vous ne changez pas le thermostat de cette pièce.

  • La mise en place est très simple puisque vous avez des élastiques sur les quatre côtés pour maintenir cet accessoire de literie.
  • En fonction de la dimension, il peut être polyvalent avec un petit lit une place ou celui d’un adulte.
  • Vous aurez une télécommande que votre enfant ne pourra pas toucher afin de régler la température en quelques secondes.
  • Vous augmentez l’épaisseur du matelas avec ce surmatelas chauffant et il épouse parfaitement la courbe du corps.

Si votre bébé a des nuits difficiles, vous pouvez envisager cette technique qui devrait rapidement porter ses fruits. Il suffit de tester cette méthode pour savoir si elle est pertinente et toute la famille pourra alors l’adopter. Vous pourriez même réaliser de sérieuses économies sur le long terme puisque le chauffage n’est pas utilisé.