Pour changer votre bébé, vous ne pouvez pas utiliser une simple serviette posée sur la table. Je vous propose donc deux produits qui peuvent s’adapter réellement à vos besoins même les plus précis. Le matelas à langer reste un objet de puériculture indispensable pour votre confort et celui de votre enfant. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes d’un article à un autre, d’où l’intérêt de vous lancer dans une comparaison minutieuse. Le coût n’est pas forcément très élevé pour cet accessoire puisqu’il est facturé moins de 20 euros pour l’entrée de gamme, mais le confort n’est pas toujours au rendez-vous.

Comparatif des 2 matelas à langer que j’ai sélectionnés

Ce sont des produits classiques, mais si vous souhaitez un confort un peu plus réjouissant, il faudra forcément dépenser une somme colossale. Les économies sont toujours les bienvenus notamment pour le premier enfant, car vous devez acheter de nombreux objets de puériculture et la facture grimpe rapidement. Il existe donc des astuces pour améliorer l’aspect et le confort en utilisant par exemple une serviette douce et moelleuse. Il y a toutefois une caractéristique à ne pas mettre de côté puisque l’entretien doit être efficace.

Mon avis sur le matelas à langer BabyCalin

J’ai eu l’occasion de parcourir le Web afin de dénicher des produits intéressants. Cette référence est facturée moins de 25 euros et vous avez le strict nécessaire. Il y a une petite serviette blanche pour installer le bébé et la dimension est assez faible à savoir 50×70 cm, cela est appréciable surtout si vous n’avez pas une place conséquente dans la chambre.

PROMO 31%
babyCalin Matelas à Langer Luxe Gris + Serviette Blanche
103 Commentaires
babyCalin Matelas à Langer Luxe Gris + Serviette Blanche

  • Avantages : vous disposez d’un revêtement en PVC qu’il est facile d’entretenir. Il suffit de passer une éponge légèrement humide pour supprimer toutes les impuretés afin de limiter la propagation des bactéries. La serviette est en éponge, elle est blanche et vous pouvez la passer à la machine à laver.
  • Inconvénients : c’est un produit d’entrée de gamme, le confort n’est donc pas son point fort. C’est toutefois un produit intéressant pour une utilisation occasionnelle par exemple lors des vacances.

Le produit le moins cher : le matelas à langer BabyCalin rose

Il s’agit d’une version améliorée de la précédente que j’ai pu présenter. Le prix est assez intéressant, il faut prévoir moins de 20 euros. Il est peut être judicieux d’ajouter une housse matelas à langer pour que le confort soit un peu plus élevé. Vous avez aussi des motifs très sympathiques avec des étoiles.

babyCalin Matelas à Langer Luxe Etoile Rose 50 x 70 cm - Avec toise imprimée
105 Commentaires
babyCalin Matelas à Langer Luxe Etoile Rose 50 x 70 cm - Avec toise imprimée

  • Avantages : plusieurs coloris sont disponibles, le revêtement est aussi en PVC pour que le nettoyage soit facilité. Il est imperméable et il vous permet de faire face à des accidents lors du changement de la couche. La dimension est identique et vous avez une petite règle graduée sur le côté pour mesurer l’enfant.
  • Inconvénients : la solidité n’est pas au rendez-vous après quelques semaines. Le tissu a tendance à se déchirer, il faudra donc réserver cet achat pour une utilisation occasionnelle comme ce fut le cas pour le précédent matelas table à langer.

Pourquoi choisir un matelas à langer ?

Vous devez changer la couche de votre enfant plusieurs fois par jour et il faut un lieu sécurisé. Certes, vous pouvez l’installer sur le canapé et ajouter une serviette moelleuse, mais cette idée n’est pas forcément la meilleure. En effet, si vous êtes confronté à un accident de pipi par exemple, votre sofa sera taché, d’où l’intérêt d’acheter un matelas à langer pas cher qui peut être amélioré avec une housse de matelas à langer. Vous l’installez ainsi sur une table adaptée qui se retrouve à la bonne hauteur.

La housse matelas à langer

Votre matelas peut être utilisé sans cet accessoire, mais l’entretien peut être conséquent, il sera impossible de le mettre dans votre machine à laver par exemple. Vous aurez seulement l’éponge mouillée pour enlever toutes les impuretés. Il est important de noter que ce n’est pas la solution la plus hygiénique et je vous conseille d’adopter une housse matelas à langer. Cela vous permet également de changer le design en fonction de la décoration de la chambre de votre enfant, vous variez ainsi les plaisirs avec quelques motifs, des couleurs…

La housse est généralement universelle, vous avez donc une enveloppe et vous insérez le matelas. La fermeture est différente d’un modèle à un autre, vous pouvez opter pour la fermeture éclair ou de petits noeuds, voire des boutons, cela dépend de la référence sélectionnée. C’est un concept avantageux puisque ce matelas à langer Aubert ne peut pas forcément être lavé, mais il suffit de changer la housse ainsi que la serviette comme pour la literie. En attendant que la housse soit sèche, vous utilisez un second modèle. En ce qui concerne le prix, il n’est pas très élevé, il faut compter moins de 10 euros pour ces produits très réjouissants.

Un matelas à langer Aubert

Aubert est sans doute la plateforme que vous devez consulter, car cette enseigne est renommée dans le monde de la puériculture, vous aurez ainsi l’occasion d’acheter de nombreux produits comme un coussin de grossesse et tous les objets susceptibles d’équiper la chambre de votre bébé. Le matelas à langer nomade sera lui aussi de la partie et plusieurs références sont possibles.

  • Red Castle propose pour 60 euros un matelas avec une housse et une petite serviette.
  • Geuther commercialise un produit d’entrée de gamme avec des étoiles à moins de 40 euros.
  • Luma a pensé au confort en développant un matelas facturé 46 euros et il est aussi ergonomique.
  • Pour éviter que votre enfant dépasse du matelas, Quax propose une version avec des rebords assez élevés pour moins de 30 euros.

De nombreux modèles, c’est une petite sélection que j’ai pu vous partager, il faut donc naviguer dans les différentes pages afin de dénicher le matelas le plus adapté. Vous avez également des critères de recherche comme les motifs, le garnissage, les dimensions… Ces dernières sont primordiales surtout si vous utilisez une table, il faut que le produit soit adapté.

Si vous avez tendance à vous déplacer régulièrement, le matelas pliable pourrait être pratique, le confort n’est pas au rendez-vous, mais il est simple à utiliser.

Optez pour un matelas à langer facile à entretenir

Les parents ne sont pas à l’abri d’un accident pendant le changement de la couche et il est alors nécessaire de procéder rapidement au nettoyage de cet accessoire. Certes, il existe des housses que vous pouvez changer et même passer à la machine à laver. C’est sans doute la meilleure technique selon les avis des clients, car vous pouvez réellement supprimer toutes les taches.

  • Les versions en tissu sont à bannir surtout si vous ne pouvez pas enlever la housse.
  • Il est souvent difficile de passer à la machine le matelas entier puisque vous aurez tendance à l’endommager.
  • Je vous recommande un matelas traditionnel avec un revêtement plastifié et vous améliorez le confort avec une housse.
  • Il faut compter moins de 20 euros pour un matelas traditionnel et les housses sont également très abordables.

Vous pouvez alors dénicher pour moins de 10 euros des enveloppes en coton qui sont confortables, mais classiques. Si vous cherchez à améliorer la décoration de la chambre, il sera sans doute judicieux d’acheter chez Vertbaudet une housse un peu plus esthétique et elle est facturée moins de 16 euros. La mise en place est simple puisqu’elle ressemble à celle proposée pour un drap-housse avec un matelas.