Lorsqu’il s’agit d’acheter un lit parapluie pour son bébé sur https://fr.shop-orchestra.com/fr/puericulture/sortie/lit-de-voyage-et-accessoires/, on peut souvent avoir tendance à regarder le prix en premier en se disant que cet achat ne servira que pour une courte période. Or ce n’est pas forcément le bon raisonnement à avoir dans la mesure où un lit parapluie est emmené à être plié et déplié de nombreuses fois et qu’il est donc nécessaire d’en acheter un de bonne facture. Et bien évidemment, tout en veillant à vérifier certaines normes de sécurité basiques car le bébé y passera de nombreuses heures, la plupart du temps en dormant, mais aussi en étant éveillé.

Sécurité des lits d’enfant : ce qu’il faut savoir

La réglementation relative aux lits pour bébés et enfants fixe les critères de sécurité que doivent respecter les lits vendus dans l’Union européenne, en accordant une attention particulière aux matériaux utilisés, à la distance entre les barreaux des lits, etc.

Lors de l’achat d’un lit pour votre enfant, il est donc conseillé de vérifier visuellement que le lit présente les mesures de sécurité suivantes prévues par la réglementation :

  • Taille adéquate. Les dimensions standard d’un lit normal sont de 120 x 60 cm. La profondeur entre le matelas et le bord du rail doit être d’au moins 60 centimètres et la longueur du lit doit être supérieure de 20 cm à celle de l’enfant. Si le modèle comporte des barreaux, ceux-ci doivent être espacés de 45 à 66 mm pour éviter que l’enfant ne se retrouve coincé.
  • Finitions sûres. Le lit d’enfant doit être fabriqué avec des matériaux non toxiques et ne contenir aucune pièce susceptible de se détacher dans les mains de l’enfant. Les bords et les formes doivent être arrondis, sans arêtes vives ni éclats. En outre, les vis et les pièces qui assemblent les différents éléments doivent être bien ajustées et ne pas présenter de protubérances ou d’arêtes vives afin de ne pas provoquer de rayures.
  • Différentes hauteurs de la base du lit. Le sommier doit être réglable pour s’adapter à l’âge du bébé au fur et à mesure qu’il grandit : d’environ 60 cm du sol (lorsqu’il est tout petit), à 30 cm lorsque l’enfant grandit et que le sommier est abaissé. Cela évite que l’enfant ne saute du lit et permet aux parents de le coucher et de le récupérer plus facilement.
  • Des barrières latérales pliantes ou coulissantes, pour faciliter le coucher et le lever du bébé. Il est important de veiller à ce que le mécanisme soit doté d’un double système de verrouillage que le bébé ne peut pas manipuler et qu’il soit suffisamment solide pour ne pas être déverrouillé par accident.
  • Confortable. Les bébés passent de nombreuses heures à dormir et à jouer dans leur lit lorsqu’ils grandissent. Il est donc logique de veiller à ce que leur lit soit aussi confortable que possible. Le matelas et le sommier doivent être suffisamment rigides pour permettre au bébé de se reposer confortablement sans s’enfoncer et pour favoriser la santé de son dos.