Avant d’envisager l’achat d’un lit classique, voire évolutif, vous devez forcément vous focaliser sur un tel couffin bébé puisqu’il permet à votre enfant de dormir paisiblement dans un espace cocooning. J’ai donc cherché des produits susceptibles de vous combler et deux versions assez sympathiques ont croisé mon regard. Vous avez une structure blanche qui sera parfaite pour la chambre surtout si vous adoptez une décoration épurée. Ce couffin s’adapte à la perfection, mais sachez que la durée de vie n’est pas forcément très importante. Vous devrez donc acquérir dans les prochains mois un véritable lit.

Comparatif des 2 couffins bébé que j’ai sélectionnés

Ce sont deux références qui sont issues de la même gamme, vous avez donc une structure blanche et de l’osier. Ce sont les pieds qui sont différents, cela a une incidence uniquement pour le balancement. Il peut donc être bercé de droite à gauche ou de l’arrière vers l’avant. C’est le seul critère qui n’est pas similaire. En ce qui concerne le prix, il faut prévoir aux alentours de 80 euros pour cette version très épurée, mais design qui sera parfaite pour la chambre de votre bébé qu’elle soit sobre, colorée ou insolite.

Le meilleur rapport qualité/prix : le couffin bébé MCC

Ce couffin bébé osier devrait apporter un cachet supplémentaire à votre environnement. Vous ne serez donc pas déçu par ce produit qui est vendu avec une bascule, un habillage et un matelas. Il est donc prêt à l’emploi, cela vous permet de l’utiliser immédiatement sans réaliser des achats supplémentaires.

MCC Ensemble Couffin en osier blanc avec matelas, habillage couleur blanche 100% Coton gaufré et pied de couffin à bascule (Blanc)
34 Commentaires
MCC Ensemble Couffin en osier blanc avec matelas, habillage couleur blanche 100% Coton gaufré et pied de couffin à bascule (Blanc)

  • Avantages : il est en osier blanc avec des poignées en cuir pour que la robustesse soit au rendez-vous. Il y a un rembourrage assez épais pour le contour du couffin. Le pied est à bascule, mais il n’est pas pliable. Vous êtes ainsi certain qu’il est particulièrement solide, ce qui n’est pas toujours le cas de la concurrence.
  • Inconvénients : le blanc est idéal pour améliorer la décoration de la pièce, mais cette couleur n’apprécie pas les taches. Vous devez donc être vigilant, car il suffit d’une auréole pour que le rendu ne soit plus celui escompté.

Mon avis sur le couffin bébé MCC gaufré

Il s’agit pratiquement du même modèle pour ce couffin bébé pas cher, mais la différence s’articule uniquement au niveau du pied puisqu’il est perpendiculaire à votre « lit ». Cela permet de bercer l’enfant de droite à gauche et donc de l’endormir plus aisément.

MCC Ensemble couffin en palmier naturel avec habillage couleur blanche 100% Coton gaufré & pied de couffin à bascule
32 Commentaires
MCC Ensemble couffin en palmier naturel avec habillage couleur blanche 100% Coton gaufré & pied de couffin à bascule

  • Avantages : l’habillage affiche une vraie qualité, il est 100 % en coton, il est gaufré et le couffin est en osier blanc. Les pieds sont à bascule et il suffit de poser le couffin souple bébé sur cette armature. Le prix est séduisant, car il faut compter moins de 80 euros. Ce produit est livré avec un matelas anti-allergique et le rembourrage est tissé main.
  • Inconvénients : comme c’est le cas pour le modèle précédent, la couleur est sensible aux traces. La capote est également difficile à maintenir dans la bonne position.

Quels sont les avantages d’un couffin ?

Certains parents ont tendance à adopter un lit classique, mais le couffin pour bébé semble revenir sur le devant de la scène. Il offre un esprit cocon et il est mobile, vous pouvez ainsi le déplacer plus facilement d’une pièce à une autre par exemple. Par rapport à un couchage traditionnel, l’enfant n’a pas l’impression d’être perdu sur ce matelas couffin bébé, il est donc un peu plus rassuré. Généralement, l’endormissement est plus rapide et il s’agit d’un couchage très pratique jusqu’à 9 mois, mais il faudra envisager un lit traditionnel par la suite.

Le couffin bébé osier

En fonction des modèles, vous pouvez utiliser votre couffin osier bébé pendant plusieurs mois, cela vous permet de rentabiliser un peu plus l’achat, mais soyez vigilant, car les modèles sont parfois conçus jusqu’à 3 mois seulement alors que d’autres peuvent accueillir un bébé jusqu’à 9 mois. Dès l’achat, regardez avec attention les recommandations du fabricant afin d’acquérir un couffin bébé sur pied a la hauteur de vos attentes.

  • Il ne s’agit pas forcément d’un couchage d’appoint, cela dépend du modèle choisi, car ceux que j’ai présentés peuvent être utilisés comme un lit classique.
  • L’entretien est facilité si la housse peut être retirée et cela n’est pas possible sur tous les modèles, une petite vérification s’impose.
  • Soyez également vigilant, car le matelas peut être assez fin, ce qui occasionne un confort moindre.
  • Il s’agit d’un produit de courte durée, vous devez donc envisager un autre achat dans moins de 12 mois.

Dans tous les cas, certains pédiatres ont tendance à recommander un tel couchage pour cet esprit cocooning qui peut rassurer le nouveau-né.

Le couffin souple bébé

Contrairement aux modèles que j’ai présentés, la version souple est surtout utilisée comme solution d’appoint. Ce n’est pas un couchage sur le long terme, mais il est pratique pour endormir l’enfant alors que vous êtes chez la grand-mère, la nourrice ou des amis. Cela vous évite d’acheter pour l’instant un lit parapluie qui est forcément beaucoup trop grand. Par rapport à un couffin bébé 9, le prix est également plus faible puisqu’il faut prévoir moins de 30 euros pour l’entrée de gamme. Il s’agit seulement d’un couchage d’appoint et non d’un moyen de transport. Dans la voiture, il est alors impossible de l’utiliser puisque vous devez avoir une coque qui répond à toutes les normes en vigueur.

La version souple est pratique pour les déplacements, car il est facile à stocker, ce qui n’est pas toujours le cas d’un lit parapluie et même des meilleurs modèles. Les parents ont également un large choix à leur disposition, car plusieurs designs sont possibles avec notamment une palette très satisfaisante pour les couleurs. En ce qui concerne les dimensions, elles sont relativement classiques, il faut compter quelques dizaines de centimètres. Généralement, ce modèle souple est plus petit que le couffin en osier présenté au préalable.

Si vous pouvez acheter un couffin classique pour votre quotidien, la version souple doit représenter un usage d’appoint. Vous ne pouvez donc pas le proposer à votre bébé sur le long terme, car le confort ne sera pas au rendez-vous et cela pourrait aussi être dangereux.

Le couffin est-il judicieux ?

Vous avez donc l’intention de conserver votre enfant à proximité de votre lit notamment pour les premiers mois, cela vous rassure et vous pourrez alors le nourrir beaucoup plus facilement. Impossible dans ce cas de figure d’opter pour un lit avec des barreaux, il est alors judicieux de vous concentrer sur un couffin qui peut être pliable, en tissu ou fixe avec de l’osier. Le choix dépend de vos besoins et de vos préférences et même de la décoration de la chambre.

  • Vous pouvez trouver grâce à notre comparatif un couffin en osier qui est équipé d’une structure, vous serez en mesure de l’enlever pour le transporter.
  • Les anses sont très pratiques pour porter le couffin notamment d’une pièce à une autre et même dans la voiture.
  • Vous avez des couffins en tissu qui sont très pratiques, car il est possible de les plier pour gagner de la place notamment pour vos déplacements.
  • Certains parents préfèrent le couffin pliable par rapport au lit parapluie puisque l’encombrement dans le coffre de la voiture est beaucoup plus faible.

Il n’y a pas forcément un couffin plus intéressant qu’un autre, il faut avant tout vous attarder sur le produit qui pourra s’adapter à vos besoins tout en étant pratique et économique.