Lors de la préparation de la chambre du bébé, il est normal que certains doutes surgissent concernant le lit. Sachez déjà une chose, lorsque le petit essaie de s’échapper de son lit, cela peut être un signe qu’il est prêt à commencer à dormir dans un lit d’enfant.

Parfois, la transition entre le lit de bébé et le lit de jeune enfant n’est pas toujours facile. Et choisir le bon lit pour lui peut être l’un des problèmes auxquels les parents sont confrontés. Surtout que le choix de lits pour bébé est très vaste. Que ce soit la matière, la taille, le design et bien sûr le prix, ce marché offre une large gamme aux nouveaux parents.

Il y a tellement de styles, de caractéristiques et de matériaux différents que cela peut être un défi. Que faut-il prendre en considération ?

Choisir lit idéal pour bébé

Sept éléments à ne pas négliger lors de la sélection

  • Sécurité : pour éviter les accidents inutiles, il est conseillé de choisir des lits bas, surtout lorsqu’ils sont très jeunes et en période d’adaptation. Vous pouvez même opter pour un lit Montessori, qui sont bas par rapport au sol et encouragent l’autonomie de l’enfant. C’est quelque chose qui les enthousiasme généralement et qui peut faciliter la transition. Si vous pensez que le sentiment de sécurité que procuraient les barreaux manque à votre enfant, vous pouvez ajouter de petites barrières au nouveau lit pendant les premiers mois.
  • Adaptabilité : Les tout-petits grandissent en permanence. N’oubliez pas que les besoins des enfants évoluent et que vous devrez peut-être adapter ces changements à leur nouvel espace. Il existe des lits qui se « transforment » au fur et à mesure que l’enfant grandit, passant d’un petit lit à un bureau, pour pouvoir ensuite avoir un grand lit.
  • Espace et température : si vous savez que votre enfant bouge beaucoup la nuit, tenez-en compte en lui proposant un lit plus spacieux. Idéalement, la température de la chambre et du lit doit être confortable (ni trop chaude ni trop froide).
  • Structure : vous devez garder à l’esprit qu’il est fort probable que votre petit n’utilise pas seulement le lit pour dormir, mais aussi pour jouer (et sauter quand vous ne regardez pas !). Compte tenu de ces facteurs, plus la structure est solide, mieux c’est.
  • Matelas et oreillers : il est important que le matériel que vous choisissez l’aide à se reposer. Tenez également compte de la composition des matériaux, selon que l’enfant a tendance à avoir chaud ou froid.
  • Design et esthétique : n’oubliez pas que le bébé a dormi jusqu’à présent dans un espace clos (lit d’enfant). La sensation, l’expérience et l’aspect du nouveau lit sont également importants. Le design du lit, ainsi que celui des draps et des housses de coussin, sont des éléments visuels qui peuvent être réconfortants pour l’enfant.
  • L’installation : pour que votre enfant passe une bonne nuit de sommeil, vous devez également tenir compte de la position du lit : évitez les endroits où il y a beaucoup de lumière ou de courants d’air, et placez le lit contre le mur pour qu’il ne bouge pas trop.