Un lit évolutif est une option qui existe parmi les meubles pour enfants. Les temps changent et tout évolue. Il existe de nombreuses options différentes pour les chambres d’enfants. Dans cet article, nous verrons ce qu’est un lit bébé évolutif 0 – 6 ans, ses avantages, ses inconvénients et les alternatives ou autres options qui existent pour remplir la même fonction.
Le lit évolutif, qu’est-ce que c’est ?
Le concept n’est pas encore tout à fait défini. Nous allons donc parler davantage de la fonctionnalité ou de l’objectif à atteindre avec un lit évolutif. La clé réside dans la nécessité de s’adapter à la croissance d’un enfant. Il grandit, se développe et conquiert de nouveaux objectifs. Si nous transposons cela au domaine du mobilier, nous parlons de deux besoins :
- S’adapter à la taille de l’enfant.
- Satisfaire les besoins de jeu, d’étude, de goûts, d’activités extrascolaires.
De nombreux modèles existent sur le marché et il est bien évidemment important avant l’achat de savoir jusqu’à quel âge utiliser un lit évolutif.
Lits évolutifs pour enfants : Les différents types
Lit évolutif extensible
Ces lits comportent plusieurs sections pour s’adapter à la taille de l’enfant. Les sections sont généralement cachées et, au fur et à mesure qu’elles sont nécessaires, elles peuvent être couplées pour agrandir le lit jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille maximale.
Chambre transformable
Il s’agit généralement de chambres pour jeunes qui couvrent les âges à partir du moment où l’enfant est un bébé, du berceau et de la table à langer à un lit avec tiroirs et bureau, par exemple.
Certains de ces lits extensibles ou chambres convertibles sont dotés d’éléments auxiliaires tels que des tiroirs, des étagères ouvertes qui se transforment en commode ou des lits superposés dont la partie supérieure ou inférieure peut être utilisée comme aire de jeu.
Lit gigogne avec tiroirs
Certaines personnes ne voient pas la nécessité d’adapter le lit aux dimensions des enfants lorsqu’ils sont plus jeunes. Mais ils peuvent penser que les options de rangement supplémentaires sont intéressantes. Les lits gigognes à tiroirs répondent à ce besoin. Si nous ajoutons une armoire de transition, nous gagnons encore plus. Et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours fixer une barre de sécurité, qui peut ensuite être retirée sans difficulté.
Lit évolutif pour tout-petits : inconvénients
Tout a ses côtés positifs et négatifs. Tout d’abord, ils sont beaucoup plus chers que les autres meubles. Certains de ces lits évolutifs coûtent entre 700 et 1000 €. D’autre part, ils peuvent être instables car ils comportent des parties extensibles. Il ne faut pas oublier que le lit est le support sur lequel nous nous reposons chaque nuit, et que les parties mobiles ou amovibles ont tendance à jouer les unes avec les autres.
Chacun choisit ce qu’il pense être le mieux. Vous pouvez dépenser pour qu’il dure jusqu’à l’adolescence de votre enfant. Ou vous pouvez opter pour un renouvellement plus régulier du mobilier, ce qui vous assure la possibilité de vous meubler selon les tendances du moment et d’utiliser plus fréquemment des meubles neufs.