Une veilleuse pour bébé est un véritable allié pour les parents qui veulent le meilleur pour leur petit prince ou leur petite princesse. Sa fonction principale est d’éclairer dans l’obscurité pour laisser une lumière douce dans la chambre du petit. On dit qu’avant l’âge de 2 ans, l’enfant n’a pas peur du noir et l’utilisation d’une veilleuse n’est pas recommandée. Mais rien ne vous empêche de commencer plus tôt ou plus tard, car cet appareil a de nombreuses autres fonctions.

Surtout, la lumière qu’émet une veilleuse permet aux parents d’avoir un point de repère dans la chambre de l’enfant sans avoir à tout allumer. Il vous donnera également suffisamment de visibilité pour garder un œil sur votre petit de temps en temps pendant la nuit. Ainsi, si vous devez lui donner le biberon ou le changer, cette lueur est plus que suffisante.

Ensuite, la veilleuse est un élément décoratif que vous pouvez poser sur votre table de nuit. Mais il existe aussi d’autres modèles à accrocher. Dans tous les cas, choisissez le design qui correspond à votre décoration intérieure.

Quels sont les différents types de veilleuses ?

 

Sur le marché, vous trouverez quelques types de veilleuses à choisir en fonction de vos souhaits et de ceux de votre enfant. Tout d’abord, vous avez la veilleuse classique appelée applique murale. Il suffit de la brancher sur une prise murale. Ensuite, elle émet une lumière douce pour apaiser votre loustic et vous aider à vous repérer dans sa chambre la nuit.

Il y a aussi la veilleuse musicale qui émet une douce mélodie en plus de diffuser de la lumière. Vous pouvez tout à fait organiser un rituel du coucher avec les berceuses et les lumières émises par cet appareil. En outre, certains modèles disposent d’autres options, comme des formes de diffusion au plafond. Attention toutefois à ne pas mettre trop de sons ou de lumières et risquer l’effet inverse : une stimulation visuelle et sonore intense.

Vous trouverez également sur le marché la veilleuse nomade. Comme son nom l’indique, elle est portable. C’est une option très intéressante si vous rendez souvent visite à vos amis ou à votre famille ou si vous partez toujours en vacances. Vous pouvez également l’utiliser comme une torche pour passer d’une pièce à l’autre sans avoir à allumer les lumières. Ce modèle fonctionne sur une batterie qui doit être rechargée régulièrement.

 

Sur quels critères choisir sa veilleuse ?

 

Quel que soit le type de veilleuse que vous choisissez, vous devez vous concentrer sur d’autres critères techniques. En ce qui concerne la lumière, première fonction de l’appareil, l’intensité reste un critère privilégié. En fait, vous devez choisir l’intensité de la lumière en fonction de la surface de la pièce pour qu’elle ressemble à une douce lueur, ni plus ni moins, afin d’apporter la lumière suffisante pour votre petit.

De plus en plus de modèles intègrent aujourd’hui cette possibilité. Vous pouvez programmer la diffusion de la lumière et/ou la mélodie à l’aide d’un programmateur. Vous pouvez alors choisir :

  • l’heure à laquelle la veilleuse s’allume et s’éteint
  • la durée de l’émission
  • le type de diffusion : continu ou alternative
  • le volume de la mélodie

Vous êtes donc libre de choisir les fonctions que vous souhaitez. Les autres caractéristiques dépendent de vos besoins et de votre budget.

Enfin, la forme, la couleur et les motifs font partie des critères à prendre en compte. La manipulation dépend de la forme de l’objet et du matériau de fabrication. Choisissez donc une veilleuse dotée d’une poignée ergonomique, facile à déplacer et à transporter.

 

Où installer la veilleuse dans la chambre à coucher ?

 

Vous avez maintenant votre belle veilleuse, mais où la mettre ? Le mieux est de le placer sur la commode de votre chérubin, seule ou sur un piédestal. Si vous disposez d’un modèle à suspendre et non à poser, vous pouvez l’accrocher sur la table de chevet.

Finalement, vous pouvez installer la veilleuse dans votre lit à condition que l’enfant ait déjà 3 ans ou plus. En tant qu’enfant, il peut encore se blesser ou s’étouffer avec un objet. Une fois qu’il aura grandi, il pourra jouer et s’endormir avec sa veilleuse dans son lit. Pour ce faire, vous devez choisir une veilleuse en peluche ou une veilleuse ergonomique. Dans ce cas, il pourra allumer ou éteindre sa veilleuse tout seul.