Le berceau évolutif est un meuble pratique et très fonctionnel. Il vous permet en tant que parents de garder vos enfants en sécurité tout en leurs offrant un grand degré de confort pendant les différents étapes de leurs évolution et leur grandissement. Les différentes marques mettent pour autant plusieurs modèles de ces lits bébé sur le marché pour essayer de satisfaire les différents besoins des clients. Et pour vous aider à choisir le meilleur entre tous ces lits bébé que vous pouvez trouver sur le marché , je vous présente dans cet article ma propre sélection de berceaux évolutifs.

Test comparatif des deux berceaux évolutifs que j’ai sélectionné

Pour vous permettre de choisir le meilleur berceau évolutif pour votre enfant, on va vous présenter aujourd’hui deux lits bébé des deux marques prestigieuses Ours et Prince. Vous allez donc à travers cet article connaitre tout les avantages et les inconvénients de ses deux lits pour que vous puissiez par la fin choisir celui qui conviendra plus à votre bébé.

La meilleure vente : lit bébé avec matelas de la marque AT4

AT4 - Lit Évolutif ESSENTIEL
  • Lit 60x120 Evolutif - 3 hauteurs réglable + mode junior

Un berceau évolutif bébé d’une couleur blanche et de dimensions 90 x 120 x 60 cm. Il est fabriqué en Europe en bois solide et doté d’une gravure dans sa partie avant pour la décoration. Le niveau de sommier peut être réglé en 3 positions avec des hauteurs de base différentes. Il est doté de 3 barreaux amovibles pour faciliter l’accès à l’enfant. Selon les clientes, ce produit de la marque AT4 présente des qualités et des défauts que les nouveaux acheteurs doivent connaitre pour savoir si ce dernier pourra bien convenir à leurs enfants.

La majorité des clients qui ont déjà acheté ce produit sont satisfaits de leurs achats et recommandent vivement ce berceau évolutif pour les nouveau acheteurs pour ses différents avantages.

  • Doté d’un très beau design qui saura embellir la chambre de votre enfant.
  • Présente un prix très correcte prenant en compte sa qualité.
  • Peut être réglé en trois positions différentes pour convenir à votre enfant en fonction de son âge.
  • Très facile à monter, il suffit de regarder la notice pour pouvoir l’installer rapidement et en toute aisance.
  • Les barreaux amovibles du berceau permettent au bébé de sortir du lit en toute sécurité sans prendre le risque de l’escalade.

Ce berceau bébé évolutif a plusieurs qualités certes, mais il présente également quelques petits défauts que vous devrez connaitre avant de l’acheter. Certaines clientes trouvent que le matelas offerts avec ce berceau très fin ce peut être inconfortable pour votre enfant. Vous devrez donc prévoir d’acheter un autre matelas à placer dans ce berceau pour offrir plus de confort et de somptuosité à votre bébé. De plus, plusieurs anciens utilisateurs affirment que sa matière de fabrication n’est pas un bois massif mais reconstitué. Dans le cas donc ou vous préférez un berceau aux bois naturel pour votre bébé, ce lit bébé AT4 ne sera peut être pas votre meilleure alternative.

Dans le cas ou vous trouvez ce produit de la marque AT4 intéressant et que vous souhaitez bien l’acquérir pour votre enfant, vous n’avez qu’à le commander sur amazon.

Le produit haut de gamme: lit bébé avec matelas de la marque Prince

Lit Bebe 120x60 avec Matelas et Tiroir, 3 Niveaux du Sommier, 3 Barreaux Amoviable, Bleu Blanc
  • Lit bébé Prince 120 cm x 60 cm avec matelas en mousse et tiroir
  • Couronne gravée du Prince et lettrage "Prince" dans le lit Élément frontal
  • 3 échelons de glissement dans la partie latérale. Le sommier à lattes est réglable en hauteur à 3 reprises.
  • La peinture et le procédé de fabrication sont conformes à la norme européenne EN 716-1 : 2008
  • Un beau berceau comme premier équipement pour les chambres de bébé et d'enfant

Un lit bébé de la marque Prince fabriqué en bois de pin européen. Il est d’une couleur bleu est peut être réglé en trois hauteurs différentes pour pouvoir être utilisé avec l’évolution de l’enfant. Ce berceau évolutif est très avantageux, il est d’ailleurs recommandé par plusieurs clients pour sa qualité, sa facilité de montage et son joli design. Il pourra être pour autant un très bon achat pour son bébé. Comme l’autre berceau évolutif AT4 qu’on vient de présenter, ce dernier est doté de trois barreaux amovibles qui permettent au bébé de sortir du lit en toute sécurité. Et en plus de sa fonctionnalité, ce lit bébé est également un très beau meuble pour décorer la chambre de votre enfant spécifiquement quand il soit un garçon.

En comparant le berceaux évolutif de la marque AT4 à celui de la marque Prince et en prenant en compte les avis des anciens utilisateurs sur leurs performances, on a pu conclure que les deux sont de bonne qualité et bien réputés entre les clients. Leurs seul bémol réside dans leurs matelas fins et pas très confortables pour les bébés ce qui nécessite d’acquérir un nouveau matelas autre que celui qui vient avec ces deux berceaux pour procurer plus de confort à son enfant.

Quels sont les différentes types de berceaux ?

Pour faciliter la vie des parents et répondre à toutes leurs attentes diverses, les différents fabricants de lits bébés mettent aux marché plusieurs types de berceaux pour assurer la sécurité et le conforts du bébé tout en essayant de satisfaire au maximum les besoins et les budget des parents. Pour autant, quand vous souhaitez acheter un lit pour votre bébé, vous aurez la possibilité de choisir entre les berceaux classiques en bois, les lits bébé évolutifs et les lits nomades. Le choix entre ces derniers types ne dois pas être au hasard mais basé sur différents critère tel que la qualité, les dimension, la fonctionnalité les normes de sécurité et les options de réglage.

Quels est le meilleur berceau en fonction de son utilisation ?

Pour ceux qui souhaitent acquérir un berceau robuste et résistant qu’ils comptent réutiliser pour leurs autres prochains enfants, les berceaux classiques en bois sera leur meilleure alternative. Par contre, ceux qui souhaitent acquérir un lit économique qu’il pourront garder à long terme et qui pourra leur servir comme berceau à leur bébé pendant plusieurs étapes de son évolution, la meilleur solution pour eux sera les berceau évolutifs comme les berceaux évolutifs Chicco et berceau évolutifs Cododo. Et finalement, pour ceux qui se déplace beaucoup, les berceaux nomades seront plus pratiques pour eux vu qu’il sont légers, pliables et facilement transportables.

Que savoir sur le matelas couffin pour bébé

Comme on vient de le dire ci-dessus, les matelas offerts avec les deux berceau AT4 et Prince ne sont pas très épais. Il vous sera donc nécessaire d‘acheter en plus de ces berceaux un matelas couffin bébé de bonne qualité. Vous allez en trouver plusieurs sur amazon, et parmi les plus populaires et les plus bien réputés entre les clients Matelas ovale 30×70 en mousse et bambou et Babysom – Matelas de Couffin Bamboo – 72x32cm.

Un achat finalement économique

Vous ne voulez pas débourser une somme considérable pour le berceau ou le lit de votre bébé, mais le modèle évolutif s’avère être très pratique et surtout économique. En effet, vous pourrez réaliser quelques économies grâce à ce fonctionnement puisqu’il peut vous suivre pendant quelques années. Cela vous évitera d’acquérir via un comparatif un lit junior. Vous avez donc plusieurs étapes et il suffit de lire les avis pour comprendre tous les avantages apportés par ce produit.

  • Vous aurez une commode et une étagère pour ranger quelques affaires ainsi qu’un lit à barreau, le matelas peut être réglé en hauteur.
  • Vous pouvez ensuite enlever la table à langer et agrandir le lit en changeant par exemple le matelas sauf si celui-ci peut se déplier.
  • Vous enlevez enfin tous les accessoires, vous conservez uniquement le sommier et le lit, vous aurez alors un lit classique pour un adolescent.
  • De ce fait, il peut facilement être utilisé pendant plus de 5 ans et vous aurez alors rentabilisé votre acquisition.

Le berceau évolutif est alors pratique et il vous permet de répondre à divers besoins en vous proposant notamment une qualité irréprochable puisque les matériaux sont forcément robustes sur le long terme.

Quel matelas acheter pour un lit évolutif ?

Vous venez de le lire, le lit évolutif peut vous permettre de réaliser de réelles économies, même si l’investissement de départ est plus important. Attention cependant au matelas que vous allez mettre à l’intérieur de ce dernier. Ne prenez pas un premier prix, pour réduire le coût, car c’est la qualité du sommeil de votre enfant qui va en pâtir, et cela pourrait également avoir des conséquences sur sa croissance. N’oubliez pas qu’un adulte passe un tiers de sa vie au lit, alors imaginez un nouveau-né.


Comme pour les matelas pour adulte, il y a deux grandes catégories :

  • les matelas à ressort
  • les matelas en mousse.

Pour garder un bon confort et une uniformité dans le couchage, nous vous conseillons d’opter pour de la mousse. Encore une fois, évitez les matelas premier prix car la mousse contenue à l’intérieur contient souvent des produits chimiques et des pesticides.


Si vous cherchez un matelas de qualité ayant la certification Oekotex et Certipur pour la mousse, et qui soit déhoussable pour pouvoir être lavé en machine en cas de régurgitations, nous vous conseillons de visiter le site Babysom.fr. Tous les matelas sont fabriqués en France et la plupart d’entre eux sont garantis entre 5 et 10 ans, ce qui est plutôt rassurant pour un matelas de lit évolutif. Sachez que le site propose également des coussins d’allaitement ou des protège-matelas, répondant aux mêmes normes de qualité que les matelas.