Les siestes et le sommeil d’un enfant contribuent à son développement physique et psychique. Pourtant, de nombreuses situations peuvent causer des troubles du sommeil chez l’enfant. Et ces troubles conduisent à plusieurs problèmes de santé dont une défaillance au niveau du système immunitaire, un retard d’apprentissage, des soucis de concentration, etc. Là-dessus, il importe de connaître les facteurs qui peuvent avoir une influence sur le sommeil de votre enfant. Dans les lignes qui suivent, nous allons approfondir le sujet.

  1. La qualité de sa literie

Le premier facteur qui influe sur le sommeil d’un enfant, c’est la qualité de son lit enfant. Plus précisément, de l’ensemble des accessoires qui composent la literie. Il s’agit entre autres du sommier, du matelas, de l’oreiller, des couettes, des draps, etc. Pour profiter d’un confort optimal, ces éléments doivent être choisis avec soin, ils doivent s’adapter aux besoins de l’enfant.

Le matelas en latex 100% naturel est le couchage le plus adapté aux enfants. Il offre un accueil moelleux et un soutien moyennement ferme à la colonne vertébrale. Ce modèle de matelas subit également des traitements anti-acariens et antibactériens ce qui contribue grandement à préserver la santé de l’enfant.

  1. L’âge de l’enfant

L’âge de l’enfant a également une influence sur son sommeil. À chaque période de croissance s’opèrent des changements dans sa façon de penser et de percevoir les choses. Vers un an, l’enfant vit l’angoisse de la séparation. Il ne veut pas quitter sa maman ou son papa. À ce moment-là, il craint de perdre ses parents. Les nuits de l’enfant sont perturbées par des réveils nocturnes liés à cette anxiété.

Vers un an et demi, une autre période fait son apparition : la phase d’opposition. Cette période est marquée par un désir de s’affirmer. L’enfant éprouve du plaisir à s’opposer aux demandes de ses parents. Il a peur que son monde soit géré par ses parents. Ces derniers ont, par conséquent, beaucoup de mal à mettre le pyjama au petit, à le faire dormir, etc.

Pour remédier à ces situations, les parents doivent s’armer de patience, car il s’agit d’une situation temporaire. L’idéal est d’expliquer clairement à l’enfant que le sommeil est important pour se développer et grandir vite.

  1. Les maladies

Parmi les troubles qui rendent l’endormissement de l’enfant difficile : les infections et les maladies infantiles. On peut citer : l’otite, le rhume, les poussées dentaires, etc. Durant ces périodes, l’enfant est plus irritable et dort moins bien.

Une infection virale dure à peu près trois jours. Si la maladie est due à une bactérie, la prise d’antibiotique est nécessaire. Sinon, la meilleure décision à prendre c’est de consulter un médecin spécialiste.

  1. Une chambre inadaptée au repos

Le décor que vous mettez en place dans la chambre influe également sur la qualité du sommeil de l’enfant. L’idéal est de privilégier un décor épuré, minimaliste. Un enfant trouve difficilement le sommeil si son esprit est trop sollicité par des objets de décoration, trop de jouets, etc. Aussi, accordez une importance particulière à l’éclairage. Durant le jour, la pièce doit recevoir un maximum d’éclairage naturel. Avant de dormir, utilisez une lampe offrant une lumière tamisée pour bercer doucement l’enfant. Ensuite, l’idéal est de passer la nuit dans une obscurité totale.

  1. La routine de sommeil

La routine de sommeil a également une grande importance. Cela confère à l’enfant des repères. Avec une routine de sommeil stable, l’enfant se sent en sécurité. Il est calme et peut rapidement trouver le sommeil.

Alors, si vous avez l’habitude de lire une petite histoire à l’enfant chaque nuit, ne modifiez pas cette routine. Autrement, cela peut provoquer des troubles du sommeil.

  1. Des événements stressants

Certaines situations peuvent aussi influer sur le sommeil de l’enfant. S’il vit une situation stressante, ses nuits s’en retrouveront forcément perturbées. C’est généralement durant la rentrée, après un déménagement ou un changement d’école que ces situations sont les plus fréquentes.

  1. Le comportement des parents

Le comportement des parents peut influencer le sommeil des enfants. Si les petits voient que leurs parents sont inquiets ou agités, cela aura des impacts sur eux. Les enfants perçoivent les moindres petits changements dans l’humeur et les attitudes de leurs parents. D’où l’importance de toujours garder une certaine stabilité lorsqu’on est face à son enfant.

  1. La fatigue

Après une séance de sport, une longue semaine, de nombreuses heures de révision, le sommeil de votre enfant peut être troublé. La fatigue a également un impact sur la qualité du sommeil. Votre enfant peut être plus agité lorsque ses muscles sont fatigués.

Dans ce cas, une bonne douche peut aider à le calmer et lui permettre de passer une excellente nuit.

Voilà huit facteurs qui peuvent influencer le sommeil de votre enfant. Si les nuits blanches et les perturbations de sommeil persistent, consultez le pédiatre.