Il n’y a pas mieux que le lait maternel, il est spécialement adapté aux besoins spécifiques du bébé, il assure donc son bon développement et sa bonne santé.

Le lait maternel se compose de protéines faciles à digérer, de vitamines et de minéraux, de gras et de sucre, d’enzymes, de facteurs de croissance, de molécules antimicrobiennes et d’anticorps.

Il est donc fortement conseillé d’allaiter son bébé, cependant, maman n’est pas toujours libre pour allaiter son enfant, c’est pourquoi elle cherche un moyen pour tirer son lait et le conserver afin de le donner au bébé dans un biberon lorsqu’elle absente.

Nous allons voir dans la suite de cet article les différentes méthodes pour tirer facilement le lait maternel, poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Les différentes méthodes que vous pouvez adopter

Que ce soit parce que la maman doit s’absenter de la maison pour une soirée entre amis ou pour retourner au travail, ou bien parce que le bébé rencontre des difficultés pour prendre le sein, voilà quelques méthodes pour tirer le lait :

  • Tirer le lait à la main, une méthode efficace mais qui est surtout utilisée les premiers jours, ou juste pour les occasions, cette méthode est certes économique, mais devient vite fatigante.
  • Utiliser un tire-lait manuel, ce moyen de tirer le lait est simple à utiliser, en effet, il suffit d’actionner le tire-lait et le tour est joué, le seul inconvénient de cette méthode est que si vous l’adoptez au quotidien elle va nuire à la bonne production du lait.
  • Utiliser un tire-lait électrique, cette méthode ne nécessite aucun effort, efficace même si vous l’utilisez régulièrement, et certains modèles vous permettent de tirer le lait à la fois des deux seins, cependant le tire-lait électrique est plus cher que le tire-lait manuel.

Même si vous n’avez pas un budget illimité, et vous ne pouvez pas vous offrir un tire-lait électrique, sachez qu’il est disponible dans les pharmacies pour location, ce qui va vous coûter moins cher.

Comment faire pour tirer le lait, suivre les bonnes étapes

Pour avoir les quantités de lait nécessaires pour votre bébé, il ne suffit pas d’acheter ou de louer un tire-lait de bonne qualité, vous devez aussi savoir comment l’utiliser, nous vous conseillons donc de :

  • Lire attentivement les directives du fabricant de votre tire-lait.
  • Régler votre tire-lait de façon à imiter la tétée de votre enfant, si vous ressentez des douleurs lors de l’utilisation du tire-lait, sachez que vous êtes sur le mauvais réglage.
  • Choisir le bon moment pour tirer le lait et essayer de le faire quotidiennement au même moment, nous vous suggérons de le faire le matin ou bien juste après que vous allaitez votre bébé.
  • Conserver votre lait à la bonne température.

Il faut tout de même savoir que l’utilisation d’un tire-lait ne remplace jamais la tétée d’un bébé, nous vous recommandons donc de lui donner votre sein le plus souvent possible afin de ne pas nuire à la production du lait.

Un tire-lait manuel ou électrique

En fonction des préférences des mamans, deux modèles sont disponibles via un comparatif et pour choisir le meilleur, vous aurez forcément besoin des recommandations des clients. Grâce à ces avis, vous serez en mesure de dénicher des références de qualité, mais vous devez déjà savoir s’il faut un tire-lait manuel ou électrique. Le premier est assez pratique puisque vous pouvez récolter votre lait dès que vous le souhaitez.

  • Vous aurez alors une petite pompe et le lait se retrouve dans le biberon, vous pouvez le donner immédiatement à votre enfant.
  • Vous faites également participer le papa qui peut ainsi donner à manger à son enfant puisque le sein est souvent restrictif.
  • Avec un tire-lait, vous pouvez donner du lait maternel sans cette tétée parfois mal vécue par les femmes.
  • Le modèle manuel est très pratique, mais l’électrique l’est encore plus puisque vous avez une petite commande.

Vous l’allumez et le boîtier s’occupe de pomper le lait et grâce à la graduation du biberon, vous surveillez ainsi la quantité donnée à votre enfant. C’est souvent le plus difficile si vous donnez le sein puisque vous ne serez pas en mesure de connaître la contenance. Le tire-lait est alors pertinent.