La nouvelle d’une naissance réjouit tout le monde : parents, grands-parents, famille, amis, voisins, collègues de travail, etc. C’est donc tout naturellement que vous souhaitez partager cet heureux événement. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des faire-part de naissance plus ou moins originaux, selon vos désirs et vos goûts.  

Le faire-part : une tradition qui a su traverser les époques

Lorsque bébé pointe le bout de son nez, il est d’usage de partager cette nouvelle en envoyant des faire-part. Cette tradition existe depuis le XVIIIe siècle, et depuis, elle perdure dans toutes les familles ou presque. Autrefois, c’était une façon pour les nobles de faire savoir l’arrivée d’un nouvel héritier dans l’arbre généalogique, mais aujourd’hui, elle s’est largement démocratisée, notamment depuis l’arrivée de l’imprimerie au XIXe siècle. Ce geste, a, de nos jours, une autre signification et ne se réduit pas aux classes sociales. Tout le monde peut donc envoyer un faire-part de naissance à l’arrivée d’un bébé à chaque membre de sa famille, connaissances, amis… Bref, c’est une manière officielle d’annoncer cette bonne nouvelle. Tous les jeunes parents sont fiers et heureux d’accueillir un petit chérubin au sein de leur foyer, alors, bien évidemment, ils veulent partager cet événement avec les personnes qu’elles aiment. Grâce à un faire-part de naissance crée avec l’aide d’un site spécialisé, composé de créatrices expérimentées et passionnées, vous aurez l’occasion de commander des cartes de naissances originales, répondant à chacun de vos critères. Pour les découvrir, rendez-vous sur une plateforme comme https://tadaaz.fr/fr/naissance/faire-part-naissance. Vous y verrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces faire-part, qui mêlent élégance et authenticité. Ainsi, vous pourrez présenter votre petit ange à vos proches. Toutefois, il faudra choisir un texte original, lui aussi, qui exprimera vos sentiments. Pourquoi ne pas y apposer une photo de votre petit chérubin ? De cette manière, tout le monde découvrira sa petite bouille ! 

Qu’inscrire sur votre faire-part ? 

Pour la présentation, vous pouvez y inscrire son prénom, sa date de naissance, son poids, sa taille. Ces deux derniers éléments prouvent que bébé est en bonne santé et se porte bien. Cela a tendance à rassurer les gens. Pour encore plus d’originalité, il est possible d’y inscrire un petit texte humoristique ou plus banal pour présenter votre petit trésor. Voici quelques exemples de texte : 

  • “Par une belle journée d’été, notre merveille est arrivée sous le soleil”,
  • “La famille s’agrandit ! Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau-venu. Son sourire fait déjà des ravages…”
  • “Nous sommes heureux de vous présenter notre fils (prénom), né le (date)”
  • “Des petites mains à embrasser, des petits pieds à croquer, un bébé à câliner, nous en avions rêvé…”
  • “C’est avec un immense bonheur que nous vous annonçons la naissance de notre petit prince. Il est arrivé le (date) à (heure), avec ses (cm) et ses (kg), il nous émerveille chaque jour un peu plus”

Vous pouvez également faire parler les aînés de la fratrie : 

  • “Un petit frère avec qui partager ses jouets, n’est-ce pas un grand bonheur ?”
  • “Nous sommes ravis d’accueillir notre petite sœur”
  • “Au bout de 9 mois d’attente, Maman a mis au monde notre petite sœur (prénom), le (date) à (heure)… »

Bien évidemment, il ne faudra pas oublier de préciser les détails importants : prénoms, date de naissance… Le faire-part de naissance est un peu la première carte d’identité de bébé, alors, il ne faut pas négliger certains éléments. 

Un événement à partager avec ceux que vous aimez

Cette occasion est réjouissante, et lorsqu’elle est partagée avec les proches, c’est encore plus beau ! Par ailleurs, ces cartes sont aussi une façon de reprendre contact avec des personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps ou des membres de la famille qui sont éloignés géographiquement. Elles sont parfaites pour faire plaisir à vos proches et pour montrer votre affection. Les destinataires seront touchés et ravis de ce geste, bien plus intéressant qu’un simple appel téléphonique, ou un SMS. Il est toujours touchant de recevoir dans sa boite à lettres, un tel courrier, il faut bien l’avouer ! Alors, pour vous aider à choisir le modèle répondant le mieux à vos attentes, n’hésitez pas à faire un tour sur un site web dédié aux faire-part. Vous y découvrirez de nombreux modèles, tous aussi beaux les uns que les autres. Ces derniers vous permettront d’inscrire un petit message personnel à l’attention de vos proches. D’ailleurs, ils sont aussi un moyen efficace pour garder un souvenir mémorable de la naissance de votre enfant. Ce moment sera immortalisé sur la carte qui pourra être vue et revue dès que vous en ressentez le besoin. Vous serez ravi de pouvoir vous replonger dans ce jour merveilleux, qui a déjà commencé à changer votre vie. 

De nombreux modèles de cartes pour les créatifs… ou pas 

Si vous êtes créatif, vous pourrez créer votre faire-part d’une manière plus personnalisée encore. Il suffira de choisir de magnifiques photos de bébé, une jolie couleur, une belle police d’écriture et un style qui vous attire. La rédaction du message devra refléter vos sentiments et votre personnalité. Si vous ne vous sentez pas trop inspiré, rassurez-vous, il existe une belle collection de faire-part susceptible de vous intéresser. Vous n’aurez pas à vous creuser la tête pour rédiger votre annonce. Quoi qu’il en soit, vous dégoterez le faire part idéal qui annoncera la naissance de bébé d’une façon inattendue. Pourquoi ne pas vous tourner vers un faire-part composé d’une somptueuse illustration vintage, aux bouts arrondis ? Vous pouvez aussi opter pour une carte dotée d’un petit lacet et d’une petite étiquette ou encore, pour un modèle kraft au style vintage mentionnant une annonce élégante. Les faire-part avec une couronne de fleurs champêtre sont aussi très appréciés pour leur dorure et leur univers onirique. Pour encore plus d’authenticité, vous pouvez commander un faire-part en bois, minimaliste. Votre annonce sera gravée sur un support en bois naturel, ce qui apportera un effet vraiment unique. Pour apporter une touche de douceur et de romantisme, choisissez une carte unique, à la forme arrondie, rose poudrée. Vous pourrez y inscrire le prénom de votre enfant en écriture dorée, ce qui la magnifiera. Vous aurez l’occasion de la personnaliser avec votre propre texte et votre propre mise en page grâce à l’outil en ligne mis à votre disposition.