La saison des baptêmes se déroule traditionnellement dans les semaines entre Pâques et la Pentecôte même si il est possible de le faire tout au long de l’année. Ces célébrations sont suivies par de nombreux petits et les mois aux températures plus douces sont donc choisis pour qu’ils puissent rester dehors le plus longtemps possible. Comme pour les mariages, nous avons souvent des doutes quant au cadeau à offrir et, depuis quelques années, les gens demandent de l’argent au lieu d’un cadeau. Nous avons analysé le retour des entreprises qui organisent ce type de célébrations pour connaître le montant à donner lors d’un baptême. Leurs conseils nous ont beaucoup aidé.
Les choses à prendre en compte:
- Pour limiter le montant de l’argent à donner, il est bon de se laisser guider par le type de célébration après le baptême à l’église
- L’intention des parents est généralement d’ouvrir un compte d’épargne pour le bébé afin de payer ses études.
- La marraine et le parrain devront être plus généreux avec leur cadeau.
Quelle somme d’argent donner ?
Tout d’abord, tout dépend si les parents décident de « mettre le paquet » ou d’être plus prudents. C’est-à-dire qu’il est bon de vérifier si, après la célébration du baptême à l’église, il y aura un apéritif, un repas ou un goûter et le type de restaurant choisi. De cette façon, nous pouvons avoir une idée du budget de l’événement.
Les parents invitent parce qu’ils veulent partager ce moment spécial avec leur famille et leurs amis. Dans ce cas, ils ne considèrent pas le cadeau comme un mariage où l’argent peut aider, par exemple, à financer le voyage de noces. Toutefois, il peut être utile de couvrir une partie du coût du restaurant.
Selon les entreprises spécialisées dans les célébrations, lorsque le cadeau est demandé en espèces ou par virement bancaire, il est d’usage de donner environ 150 euros par couple. Si vous partez sans compagnie, la coutume veut que le montant soit d’environ 50 euros. Cela dépend aussi de notre relation avec les parents ou même si on nous a demandé d’être la marraine ou le parrain, où nous devrions être plus généreux.
L’intention d’ouvrir un compte d’épargne pour le bébé afin de payer ses futures études ou un cours à l’étranger lorsqu’il sera grand est la raison pour laquelle de plus en plus de parents préfèrent un cadeau en espèces. Un autre objectif peut être de couvrir le coût d’un livre de photos professionnel qui deviendra un souvenir inoubliable de l’événement.
Cependant, lorsque les invités préfèrent offrir un cadeau de baptême pour une fille qui est matériel, les parents sont sûrs d’être ravis. Il existe de nombreuses idées, des plus traditionnelles aux propositions très innovantes, quel que soit l’âge du petit protagoniste.
Un baptême, c’est quoi au juste ?
Le baptême est le premier sacrement du christianisme, qui est pratiqué comme un rituel d’initiation. Le mot vient du grec βαπτίζειν ou « baptízein » qui signifie « immerger ». L’immersion fait référence aux anciens rituels de purification dans lesquels le pénitent était immergé dans les eaux et en ressortait en signe de renaissance spirituelle.
On croit qu’à travers le baptême, les gens expriment le repentir pour leurs péchés, la naissance à une nouvelle vie orientée vers le suivi de l’Évangile et l’incorporation dans la communauté des croyants, c’est-à-dire l’Église.
On croit également que par le baptême, une personne reçoit le don du Saint-Esprit, la rédemption des péchés et, par conséquent, la grâce de Dieu.
Dans l’Antiquité, le baptême était pratiqué à l’âge adulte, comme il l’est encore aujourd’hui dans les dénominations protestantes.
La pratique du baptême des nourrissons ou des enfants remonte à la fin du premier millénaire, bien avant la séparation de l’Église. Elle était liée à deux choses : d’une part, une faible espérance de vie, car la mortalité infantile était très élevée et les parents espéraient s’assurer que leurs enfants mourraient dans la foi ; d’autre part, les terreurs de fin de millénaire qui génèrent toutes sortes de superstitions sur la fin du monde.