Vous êtes parents depuis peu ? Vous serez dans ce cas sans doute d’accord de l’importance d’avoir à votre disposition tout l’équipement requis afin de pouvoir prendre soin de votre enfant de la bonne manière.

Et l’importance de porter un nouveau né et de le garder près de soi n’est aujourd’hui plus à démontrer. En effet, il a été prouvé que le fait de porter son enfant près de soi est important pour son bon développement. Cette chaleur créerait en fait un lien spécial entre l’enfant et sa maman.

Et pour porter un bébé, il existe deux méthodes très populaires, à savoir le porte-bébé ainsi que l’échappe de portage.

De nombreux débats ont eu lieu pour définir la meilleure méthode entre ces deux là. La vérité est en fait qu’il n’existe pas de meilleure méthodes, et que c’est une question de préférence.

Comment savoir si le porte-bébé ou l’écharpe de portage vous convient le mieux ? Comment choisir ces accessoires ? Poursuivez votre lecture pour avoir une réponse à vos questions.

Les avantages et conseils pour le choix

Le porte-bébé est l’accessoire le plus utilisé et le plus populaire en France comme partout en Europe, voici les principaux avantages de cet accessoire :

  • Le porte-bébé est sans doute l’accessoire le plus pratique pour le portage d’un bébé. En effet, celui-ci vous fatiguera moins qu’une écharpe de portage.
  • Avec un porte bébé, votre enfant sera très confortablement installé, il pourra donc trouver le sommeil plus rapidement et profiter d’un réveil paisible pendant vos balades car il se réveillera près de vous.
  • Il a été démontré que cet accessoire peut contribuer au développement physique des jeunes enfants.

Pour ce qui est du choix d’un porte-bébé, celui-ci n’est pas aussi difficile que le choix d’un autre équipement. Tout ce dont vous aurez à faire, c’est de consulter un comparatif afin de découvrir les modèles existants et d’en choisir un tout en vous assurant qu’il puisse convenir à l’âge ainsi qu’à la morphologie de votre enfant.

Les avantages de l’écharpe de portage

La première chose à savoir est que l’écharpe de portage est un accessoire qui tire son inspiration des techniques de portage utilisées autrefois dans les civilisations asiatiques.

  • L’inconvénient principal de ce type de portage est qu’il s’agisse en fait d’une écharpe de plusieurs mètres de long que vous devez disposer d’une manière intelligente autour de vous pour pouvoir y déposer votre bébé. Ce qui est donc assez compliqué à utiliser et moins pratique que le porte-bébé.
  • Ce que l’on peut également reprocher à l’écharpe de portage est qu’elle ne convient pas pour les nouveaux nés de moins de 4 mois.
  • L’avantage principal de cet accessoire par rapport au porte-bébé, est que de cette façon, l’enfant sera plus collé à sa maman, il pourra donc ressentir sa chaleur, ce qui est idéal pour tenir son bébé au chaud en hiver. A retenir aussi que l’écharpe de portage offre de nombreuses positions, contrairement au porte-bébé.