Le lit parapluie, dit également lit pliant, est un équipement très pratique et un excellent choix pour le confort et la sécurité de votre enfant. Toutefois, de nombreux parents hésitent encore à acquérir un tel matériel au vue de toutes les étapes à suivre pour le monter et le démonter. En règle générale, toutes les instructions à suivre sont fournies dans la notice accompagnant le lit. A priori, le montage peut vous sembler difficile, mais une fois que vous aurez compris toutes les étapes, le pliage de votre lit parapluie ne sera qu’un jeu d’enfant.

Quelques étapes pour plier un lit parapluie

Si vous avez pris un lit parapluie pour votre enfant, vous aurez sans doute besoin de le ranger quand vous n’en aurez plus besoin. Pour ce faire, voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre :

  • Enlevez le matelas du lit,
  • Tirez sur les poignées en tissu que vous trouvez au fond du lit,
  • Attendez que les battants se redressent progressivement avant de débloquer les côtés,
  • Appuyez sur les boutons situés au milieu du tissu pour débloquer les côtés ou le système sécuritaire du lit,
  • Une fois que les côtés du lit sont libérés, vous pouvez les descendre pour les plier,
  • Remettez le fond autour de votre lit parapluie et fixez les attaches.

Il ne vous reste plus qu’à remettre votre lit dans son sac afin de le ranger. Finalement, pour plier un lit parapluie il vous suffit de débloquer le système de fermeture et de sécurité pour le plier en toute simplicité. Pour le monter, vous devez tout simplement ouvrir le lit et bloquer le système de sécurité.

Pourquoi opter pour un lit parapluie ?

Bien que certains parents préfèrent avoir un lit en bois ou un berceau pour leur bébé, les lits parapluie présentent de nombreux avantages.

Dans un premier temps, le lit parapluie est facile à plier pour le ranger. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous, ce lit vous permet de le ranger facilement dans vos placards à chaque fois que vous n’en avez pas besoin.

De par son caractère léger, le lit parapluie est également idéal à transporter avec vous lors de vos voyages. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous allez, vous êtes certain d’avoir tout ce qu’il faut pour coucher votre enfant. De plus, le lit pliant est facile à déplacer, et ce, qu’il soit plié ou ouvert. Quand il est plié, le problème ne se pose pas. Il vous suffit de le mettre dans son sac pour faciliter son transport. Quand il est déployé, vous le déplacez où que vous le souhaitez grâce aux roulettes dont il dispose.

Finalement, si le montage d’un lit parapluie vous fait peur, sachez que cela ne vaut pas la peine. Le principe de pliage et de déploiement d’un lit parapluie reste très basique afin de vous permettre d’avoir un lit confortable, sécurisé mais surtout très facile d’utilisation.

Top 10 des meilleurs lits parapluies du moment !

Le lit parapluie n’est pas si facile à transporter

Certes, lorsque cet accessoire est plié, il peut devenir très encombrant surtout si vous avez une petite voiture. Votre enfant est installé à l’arrière dans son siège-auto qui occupe une place conséquente à cause de la base. Le coffre est envahi par la poussette, le transat ou encore le landau, il faut alors penser à une solution beaucoup plus agréable pour que l’encombrement soit limité. Le lit parapluie est conseillé selon les avis des parents si vous avez tendance à l’utiliser plusieurs fois au cours de la semaine ou du mois.

  • Il sera indispensable chez la nounou si elle ne propose pas cet accessoire, mais vous devez le laisser, cela vous évite d’avoir des transports intempestifs et laborieux.
  • En remplacement du lit parapluie, vous pouvez adopter un transat qui est beaucoup plus simple à transporter et il est aussi compatible avec les siestes.
  • Vous devez donc connaître vos besoins avant d’envisager l’achat de cet accessoire surtout si votre voiture possède un petit coffre.

Généralement, les parents qui attendent leur premier enfant sont contraints d’adopter une autre voiture puisque la leur est beaucoup trop petite et elle n’est pas très simple à utiliser puisqu’elle n’est pas forcément compatible avec le système isofix.

Le lit parapluie peut être un vrai casse-tête

Certains accessoires sont conçus pour faciliter le quotidien des parents, mais la théorie est souvent différente de la pratique. Le parc est sympathique en apparence, mais il le sera beaucoup moins au moment du pliage qui peut être très problématique, voire laborieux. Le mécanisme est souvent le même que celui proposé pour un lit parapluie. Vous aurez la possibilité de gagner de la place dans le coffre de votre voiture, mais il faut bien lire la notice d’utilisation.

  • Au fond du parc pliable ou du lit parapluie, vous avez souvent une base assez dure qui est protégée avec le matelas.
  • Il est inutile de tirer puisque le mécanisme ne peut pas se déclencher, car les parois sont maintenues.
  • Il faut alors tâtonner pour trouver rapidement de petits boutons qu’il faut presser en même temps avec votre main.
  • Vous pouvez ensuite lever la base du parapluie ou du parc et comme par magie, les parois peuvent se plier.
  • Comme c’est le cas pour l’installation du siège-auto, les notices sont parfois difficiles à comprendre.

La meilleure technique consiste alors à regarder des vidéos notamment sur YouTube puisqu’il s’agit de la solution la plus intéressante. Vous cherchez un lit parapluie ou un parc pliable identique à votre référence et vous verrez que des parents sont devenus des experts dans ce domaine. Ils partagent souvent de petites astuces afin de vous aider à dompter ces accessoires de puériculture qui sont parfois laborieux comme la poussette canne.