C’est une situation qui inquiète souvent les parents au moment de la naissance de leurs bébés ou lorsque ceux-ci, encore nouveau-nés, développent cette malformation appelée plagiocéphalie posturale ou positionnelle. Ce trouble consiste en l’aplatissement d’une zone du crâne du nouveau-né.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette malformation crânienne
Mais comment se développe-t-elle ? Selon un orthésiste, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette malformation crânienne, qui se produit généralement au niveau de l’os occipital (arrière de la tête) après le maintien prolongé de la même position de sommeil. Cependant, il existe plusieurs causes de la plagiocéphalie chez les bébés, qui est devenue plus fréquente qu’on ne le pense.
Les causes les plus fréquentes
La cause la plus fréquente de la plagiocéphalie posturale est de maintenir le bébé dans la même position de sommeil « sur le dos » de manière permanente et inchangée.
De cette manière, le bébé développe cet aplatissement du crâne dès ses premiers jours et jusqu’à l’âge de deux ou quatre mois, moment où il peut commencer à être détecté.
Dans une large mesure, cette habitude de coucher les bébés sur le dos est apparue il y a quelques années comme une mesure préventive pour éviter ou prévenir la mort subite du nourrisson.
D’autres causes, beaucoup moins fréquentes, incluent le fait que le bébé peut naître avec cette malformation. Ces cas se produisent principalement lors de grossesses multiples ; comme les bébés ont tendance à avoir moins d’espace pour se développer, la pression peut conduire l’un des fœtus à développer une plagiocéphalie posturale.
Il arrive que ce trouble se développe en raison d’un manque de liquide amniotique, lorsque le fœtus est très gros ou en raison d’un torticolis congénital, c’est-à-dire d’une dystonie des muscles du cou.
S’agit-il d’un problème très préoccupant ?
Non. Les pédiatres et les spécialistes affirment que ce trouble ne représente pas un problème majeur pour le développement des bébés. Il s’agit d’une malformation qui n’entraîne pas de troubles neurologiques ni de lésions cérébrales graves. En d’autres termes, les bébés qui en souffrent ne seront pas affectés à court ou à long terme dans le développement de leurs capacités cognitives ou de leur QI.
La plagiocéphalie posturale est surtout un problème esthétique. En d’autres termes, il s’agit d’une malformation qui, dans ses cas les plus bénins, peut entraîner une altération de l’esthétique de l’enfant, mais qui, dans les cas modérés à graves, peut conduire à d’autres disproportions faciales telles que le développement de fronts plus prononcés et d’asymétries au niveau des yeux, ce qui peut finir par entraîner des troubles de la vue.
Les parents peuvent-ils prévenir cette malformation ?
Bien qu’il existe des cas qui se développent lorsque le bébé est encore un fœtus dans l’utérus de sa mère, à la naissance, les parents peuvent prendre des mesures pour l’éviter.
Les spécialistes médicaux recommandent aux parents de varier les positions de sommeil de leur bébé. La position la plus recommandée est de les coucher sur le côté lorsqu’ils dorment, en tournant fréquemment les côtés.
En outre, lorsqu’ils sont éveillés, ils devraient jouer à des jeux ou rester dans d’autres positions, par exemple face contre terre, mais toujours sous surveillance et pour de courtes périodes, en alternant les positions.
Cependant, la plus grande précaution que les parents peuvent prendre est d’observer la croissance du bébé. Il est essentiel de surveiller le développement de l’enfant et de l’emmener chez le pédiatre pour des consultations. S’ils remarquent la moindre altération, ils doivent avertir le médecin pour qu’il entreprenne immédiatement des études et un traitement ultérieur, car la détection précoce fait partie de la guérison.
Correction de la plagiocéphalie à l’aide d’un casque spécial
En ce qui concerne les corrections, jusqu’à l’âge de six mois, les changements constants de posture peuvent empêcher l’évolution du trouble et la croissance correcte du crâne. Si le cas devient modéré-sévère, les médecins préconisent l’utilisation d’une orthèse crânienne, un casque de plagiocephalie spécial qui corrige les asymétries du crâne sans entraver ni altérer sa croissance.