L’arrivée d’un enfant rime avec une multitude de démarches à effectuer. Parmi les tâches administratives, il convient de s’occuper de la mutuelle santé. Les visites obligatoires chez le pédiatre arrivant quelques jours après la naissance, il est important de s’en préoccuper rapidement. Cet article vous explique comment rattacher votre bébé à votre mutuelle santé.

Une première étape obligatoire

Il est nécessaire de penser à rattacher votre bébé à votre carte vitale (ou à celle de votre partenaire) dans un premier temps. Après avoir rempli le formulaire adéquat, vous obtiendrez une attestation qui vous permettra ensuite de déclarer votre enfant à votre mutuelle. Cette complémentaire permettra de couvrir le montant non pris en charge par l’Assurance Maladie lors de consultations médicales et vous obtiendrez donc un remboursement partiel ou total.

Comment s’y prendre ?

L’idéal est de ne pas trop tarder : plus tôt vous assurez votre enfant, mieux celui-ci sera pris en charge. Vous serez bien plus serein si votre bébé est protégé. Après la naissance ou le moment de l’adoption, on compte en général un mois pour effectuer cette démarche. Notre conseil : contactez votre mutuelle santé pour connaître le délai établi. Votre conseiller vous demandera alors de remplir un formulaire (en ligne ou en papier) ou une lettre libre.
Vous devez y mentionner votre nom, prénom, date de naissance, sexe et numéro d’adhérent à la Sécurité Sociale), un acte de naissance et une attestation d’ouverture de droits au régime obligatoire. Si vous ne savez pas comment rédiger ce document, rendez-vous sur Internet : vous y trouverez de nombreux modèles de lettre gratuite pour ce type de situation.

Pourquoi rattacher mon nourrisson sur ma mutuelle santé ?

Une fois rentrés en famille à la maison, les frais médicaux s’enchaînent : rendez-vous médicaux avec le pédiatre dès les premières semaines, médicaments, vaccins, prescription de vitamines, ostéopathe si besoin… Votre bébé sera ainsi suivi durant les premières années de sa vie et toute son enfance (optique, orthodontie, orthophonie…).
Ces examens sont en partie remboursés par l’Assurance Maladie. Cependant, le prix de la consultation dépend de plusieurs facteurs : âge de l’enfant (sachez que le coût est plus élevé pour les enfants de moins de 6 ans), pédiatre conventionné secteur 1 ou secteur 2… D’où l’intérêt de rattacher votre enfant à votre contrat dès sa venue au monde. N’hésitez pas à vous renseigner : certaines mutuelles offrent aussi des primes de naissance !