Avoir des enfants, c’est bien beau, mais ce n’est pas toujours évident, surtout lors des voyages en voiture ou sorties familiales. Déplacer un enfant en voiture peut être très dangereux, surtout quand celui-ci est assez jeune. Pour cela, il est obligatoire et indispensable d’opter pour un siège auto.

C’est un équipement pratique et utile que vous placez dans votre voiture pour y mettre votre enfant afin de bien le fixer et lui éviter tous dangers.

Les sièges auto sont dotés de ceintures spécialisées pour assurer une sécurité maximale à votre enfant.

Placer un siège auto n’est pas toujours facile, avec toutes les ceintures à attacher et les configurations à faire, il est important de bien se renseigner afin de ne pas mettre votre enfant au danger. C’est pour cela que nous vous proposons cet article où nous allons vous aider au mieux avec des informations et conseils pour bien placer un siège auto à l’arrière d’une voiture.

Comment placer un siège auto à l’arrière ?

Après avoir acheté un siège auto, il est important de bien lire le guide d’utilisation afin de se familiariser avec le modèle que vous avez choisi.

Il est important de placer le siège auto au centre sur la banquette arrière, cela évitera le choc avec les vitres en cas d’accident.

Vous devez positionner le siège au dos de la route jusqu’à ce que l’enfant atteigne 9 Kg.

Assurez-vous aussi que la ceinture est bien placée de manière à caser le moins de dégâts possibles lors d’un accident et qu’elle ne gêne pas votre bébé.

Le rehausseur présent dans les sièges évite le sous marinage, et cela, en maintenant l’enfant en position sans glisser.

Faites passer la sangle au bon endroit dans la coque, et le harnais doit être bien ajusté pour que votre enfant ne puisse pas enlever les bretelles.

Critères pour choisir un siège auto

Le choix d’un siège auto est très important et ne doit pas se faire au hasard, vous devez prendre en considération certains critères importants. On cite :

  • Le système de fixation : c’est un critère très important à ne pas négliger. Il doit être simple pour que vous puissiez l’effectuer rapidement et sans fautes. Il en existe trois, un par le biais de la ceinture de sécurité, avec une base qui s’installe sur la banquette ou avec dispositif isofix qui permet de clipser le siège sur la banquette.
  • Le support de la tête : assurez-vous que le support pour tête est assez confortable et enveloppant, ainsi que réglable en hauteur pour s’adapter à la tête de votre enfant.
  • L’harnais : il doit être adapté à la taille de votre enfant. Il existe des systèmes de sécurité qui émettent un bip si le harnais se détache.
  • La qualité du matériau de fabrication : assurez-vous que les matériaux dont a été fabriqué le siège sont d’une assez bonne qualité.