Les bébés sont très curieux sur ce qui se passe autour d’eux, et vous en tant que parents votre rôle est de les aider à découvrir et faire travailler leur cinq sens pour développer leur psychomoteur.

Pour cela, il est important de leur offrir différents équipements comme le tapis d’éveil, ou le hochet mobile.

Le tapis d’éveil est un tapis en tissu où le bébé s’allonge sur le ventre, il pourra jouer avec ses doudous ou interagir avec le monde qui l’entoure. Ça va l’aider à développer ses sens et apprendre à utiliser ses mains et ses pieds.

Vous retrouvez les tapis d’éveil en vente dans tous les magasins spécialisés à des prix assez abordables et des modèles très variés.

N’hésitez pas à utiliser un comparatif en ligne si vous souhaitez effectuer un achat, cela vous aidera à mieux choisir et dénicher la meilleure offre.

A quel âge mettre un bébé sur un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil peut être utilisé dès la naissance, où le bébé va observer le monde qui l’entoure et développer sa vision.

A partir de 6-7 mois l’enfant commencera à jouer et s’intéresser aux options et activités présentes sur le tapis.

Il est important de ne mettre sur le tapis que des jouets adaptés à l’âge de votre enfant, afin d’éviter les accidents et les blessures.

Les activités proposées par un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil offre un grand choix d’activités à vos bouts de chou. On vous cite quelques-uns :

  • Les volets que votre enfant soulève, ça lui apprendra à manipuler.
  • Des doudous et des formes sur tissus colorés avec des « bidules » qui font du son pour éveiller tous ses sens.
  • Un miroir qui lui apprendra à se connaitre.
  • des hochets mobiles.

Comment choisir un tapis d’éveil ?

Lorsqu’il s’agit de choisir pour nos enfants, ça devient assez délicat. Les parents souhaitent acheter ce qu’il y a de meilleur à leurs enfants, pour cela, il est important de bien chercher et surtout prendre plusieurs critères en considération. On cite :

  • Assurez-vous que le tapis est lavable, et cela en prenant en considération la matière dont il a été fabriqué. S’il est en tissu vous pouvez le laver facilement à la machine, et si c’est en plastique, il suffit de passer une éponge.
  • Vérifiez si le tapis est facilement pliable, et c’est encore mieux s’il a un sac de rangement pour pouvoir le transporter.
  • Si vous souhaitez l’utiliser comme un fond dans un parc, assurez-vous qu’il a bien des attaches pour qu’il tienne au lit.
  • Quelques tapis d’éveil sont dotés d’une moustiquaire pour protéger votre bébé des insectes.
  • Choisissez un modèle avec un prix qui ne dépasse pas votre budget.
  • Achetez un tapis d’éveil adapté à l’âge de votre enfant et ses préférences ainsi que votre utilisation.
  • Utilisez un comparateur de tapis d’éveil en ligne qui vous proposera une grande variété de modèles, avec les prix et surtout les caractéristiques afin de vous aider à mieux choisir.