Avoir un nouveau bébé est l’un des plus grands événements d’une vie, mais aussi un des plus grands projets, car un bébé va consommer beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.

En plus de cela ils vont nécessiter beaucoup d’attention, surtout lors des premières années où ils ne pourront pas bouger. Vous devrez les avoir toujours près de vous, surtout quand vous faites vos tâches quotidiennes. Mais investir dans des objets inutiles que vous n’allez utiliser que rarement puisqu’ils ne sont pas aussi pratiques ne vous intéresse pas, alors pourquoi opter pour une méthode qui a fait ses preuves depuis toujours, le portage par une écharpe.

Le portage par une écharpe ou un tissu est une méthode ancestrale, utilisé par les mères du monde entier, et de tous les âges, c’est une méthode qui a fait ses preuves et surtout s’est avéré être remplie d’avantages, que ce soit pour l’enfant ou la mère qui l’utilise, à condition de connaitre toutes les bonnes méthodes et de bien les faire.

Avantages d’une écharpe de portage

Utiliser une écharpe de portage de façon adéquate est plus que conseillé pour toutes les mères dans capacité de le faire, en demandant bien sûr avant à votre médecin pour savoir si vous n’avez aucune contre-indication médicale. Elle permet pour le bébé :

  • Aide à la digestion : la position debout est conseillée pour faciliter la digestion et éviter les vomissements.
  • Renforce les liens : cette méthode permet de garder le bébé proche de son partent et de créer un lien plus fort, en le parent et le bébé. Cela évite de laisser son bébé de côté comme dans le berceau ou dans la balancelle le détache du parent. En utilisant le portage, le bébé aura un meilleur développement cognitif, tout en le réconfortant.
  • Aide à renforcer le bébé : cette position permet un meilleur développement de différentes articulations, surtout celles des hanches, mais elle aide aussi à avoir une meilleure posture avec une plus grande sollicitation des muscles du cou et du dos.

Pour le parent elle permet :

  • Avoir plus de liberté : elle permet de garder une plus grande mobilité toute la journée, et d’avoir les mains libres.
  • Renforcer le lien : en effet en plus de toujours avoir votre enfant proche de vous, vous allez vous sentir plus responsable et plus présent pour votre enfant.

Les meilleures méthodes de portage par une écharpe

Il existe de nombreuses possibilités :

  • La position berceau : c’est une position parfaite pour les bébés dès la naissance, elle maintient très bien très bien votre bébé. Simple à réaliser, il faut d’abord positionner le milieu de l’écharpe sur votre poitrine, puis tourner pour faire un croisement dans votre dos, que vous allez ramener par les épaules pour avoir une poche dans laquelle vous pourrez déposer votre bébé sur le dos.
  • La position double croisée, poche extérieure : c’est une position facile à réaliser c’est la même méthode que la précédente mais dans celle-ci vous déposez le bébé par ses jambes dans la poche que vous avez créée. Vous pouvez retirer votre enfant simplement sans défaire la poche.
Top 1
Sleepy Wrap Écharpe de Portage Facile à Enfiler - Porte Bébé Naissance Confortable en Coton Pour Nouveau-né Jusqu'à 16 kg - Mains Libres - Couverture de Portage (Gris/Dark Grey)
  • BÉBÉ APAISÉ - Grâce à notre écharpe de portage douce et élastique, faites reposer votre bébé contre votre poitrine où il percevra les battements de votre cœur. Facilitez ainsi son endormissement, réduisez naturellement ses pleurs (jusqu’à 43 % !) et renforcez son système immunitaire.
  • POUR NOURRISSONS ET JEUNES ENFANTS - Avec notre écharpe de portage, commencez à porter votre enfant, pesant entre 3 et 15,8 kg, dès sa naissance et jusqu’à ses deux ou trois ans environ. Elle constitue également un excellent cadeau pour les nouveaux parents.
  • DOUCE ET CONFORTABLE - Constituée de 95 % de coton et de 5 % d’élasthanne, cette écharpe de portage pour hommes et femmes ne provoque aucune irritation sur la peau de votre enfant. Élastique sans trop l’être, elle épouse parfaitement votre corps sans devoir être constamment réajustée.
  • DESIGN ERGONOMIQUE - Notre écharpe de portage permet de distribuer le poids de façon optimale, ce qui assure un bon maintien de votre dos et de vos épaules. Chaque fois que vous la mettez en place, vous pouvez opter pour la position la plus adaptée et ergonomique qui soit, pour vous-même et votre enfant.
  • TRANSPORTABLE ET LAVABLE - Cette écharpe de portage légère peut être aisément glissée dans votre sac à langer et ne prendra pas de place au milieu du lait en poudre, des couches et des lingettes ! En outre, vous pouvez la laver et la sécher en machine.
Top 2
Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé multifonctionnel pour jusqu’à 9 kg - Noir - Design Enregistré KBC®
  • CETTE ÉCHARPE DE PORTAGE EST LA PLUS FACILE À ENFILER: grâce aux deux bandeaux réglables, il sera très facile à enfiler le porte-bébé. En plus, les bandeaux, étant beaucoup plus courts que ceux d’une écharpe de portage traditionnelle, ne traîneront pas par terre pendant l’utilisation en restant, ainsi, toujours propres.
  • CE PORTE-BÉBÉ CONFORTABLE POUR LE DOS: le panneau dorsal ergonomique et respirant de l’écharpe de portage bébé Koala Babycare permet de bien répartir le poids en soulageant les épaules et la zone lombaire en assurant, ainsi, un confort plus élevé par rapport aux écharpes de portage traditionnelles.
  • CE PORTE-BÉBÉ EST IDÉAL POUR UNE UTILISATION PROLONGÉE: les slings traditionnels se relâchent pendant l’utilisation et donc cela nécessite des ajustements fréquents. Koala Cuddle Band restera toujours dans la même position grâce à la fermeture par des anneaux. En plus, les éventuels ajustements seront très simples. Matériel: 65% polyester, 30% coton, 5% spandex (dans une direction seulement).
  • ÉCHARPE DE PORTAGE POUR BÉBÉ À UTILISER EN DIFFÉRENTES POSITIONS: L’ÉCHARPE PEUT ÊTRE UTILISÉE DÈS LES PREMIERS JOURS DE LA NAISSANCE: Le tissu en coton permet d’utiliser cette écharpe de portage Koala Babycare dès la naissance en position berceau. Le porte-bébé est utile et très discret pendant l’allaitement.
  • CERTIFICAT IHDI: Certifié comme support ergonomique pour le bon développement de la hanche chez l'enfant et pour la prévention de la Dysplasie.
Top 3
Momcozy Echarpe de Portage Bebe pour les Nouveau-nés Jusqu'à 15kg, Echarpes de Portage Réglable pour les Tailles XXS-XXL, Echarpe de Portage Sans Noeud Avant/Arrière Ergonomique, Noir
  • 【Taille Ajustable】Le portage bébé Momcozy est conçu avec une taille ajustable, la taille peut être couverte jusqu'au XXS-XXL pour répondre à différents groupes de personnes; Avec le porte-bébé, vous n'avez pas à vous soucier des changements corporels post-partum et d'autres problèmes, et vous pouvez choisir la taille appropriée Ajustez en fonction de la forme de votre corps et de celle de votre bébé à tout moment. La conception à taille réglable maintient votre bébé soutenu dans vos bras.
  • 【Conception Ergonomique】Pour les bébés,echarpe de portage bebe Momcozy vous permettent de vous asseoir à califourchon de manière ergonomique, aidant les bébés à développer des os de la hanche et de la colonne vertébrale sains de 0 à 1 an ; Pour les mamans, le dos respirant du echarpes de portage Momcozy aide à répartir uniformément le poids de bébé, réduisant ainsi la douleur et la pression dans le haut du dos, les épaules, le cou ou la taille. Offre plus de confort pour bébé et maman.
  • 【Mise à Niveau Portante】Le tissu du echarpe de portage sans noeud est doux, extensible et très résistant. Le tissu est correctement étiré en fonction de la morphologie de bébé. Le soutien et l'emmaillotage sont très bons, les bébés petits et plus âgés peuvent être utilisés ; Une excellente résilience et une haute qualité peuvent prolonger considérablement le cycle de vie du produit et accompagner votre enfant à grandir.
  • 【Tissu confortable et agréable pour la peau】Le tissu de echarpes de portage est composé à 95 % polyester, 5 % élasthanne, confortable et respirant, permet aux bébés de sentir le souffle de maman et papa se fermer, pour que les enfants se sentent comme profiter d'un câlin confortable; Un environnement confortable améliore le sentiment de sécurité de votre bébé et contribue à favoriser une relation parent-enfant étroite,ce qui le rend idéal pour les parents qui découvrent les produits pour bébés.
  • 【Facile à Porter et à Allaiter】Le echarpe de portage bebe sling en tissu est facile à mettre comme un t-shirt, vous pouvez l'utiliser d'une seule main. Il sert même d'écran d'intimité pour les mères qui allaitent, car vous pouvez allaiter tout en le portant. Votre satisfaction avec le produit est notre objectif, s'il y a un problème avec le produit dans les trois mois, nous vous retournerons ou échangerons gratuitement, la marque Momcozy vous fournira une solution satisfaisante.
Top 4
Laleni echarpe de portage bebe 100% coton bio, porte bebe naissance certifiée Oeko-Tex jusqu'à 15kg, écharpe de portage bebe facile à enfiler pour les mères et pères, lavable en machine - Vert
  • ✮ POSITION NATURELLE, DÉTENTE POUR LE DOS : Dans nos echarpes de portage, votre bébé adopte une position naturelle favorisant le bon développement de sa colonne vertébrale et des hanches. Une écharpe kangourou parfaite pour votre bébé qui soulagera votre dos.
  • ✮ PROXIMITÉ ET SOMMEIL : Grâce à la proximité de votre peau, votre bébé se sent ainsi en sécurité. Le lien avec votre enfant est plus étroit, car au contact de votre corps, des hormones de bonheur sont libérées.
  • ✮ POUR UN POIDS ENTRE 3,5 KG ET 15 KG : Le porte-bébé est spécialement conçu pour la naissance et les bébés d'un poids compris entre 3,5 kg et 9 kg. Un poids maximum de 15 kg ne doit pas être dépassé. Cet accessoire est parfait pour la puériculture.
  • ✮ ÉCHARPE DE PORTAGE BEBE 100% COTON BIO : Le porte bébé est composé de 100% coton bio. Nos produits sont contrôlés en permanence par une organisation internationale indépendante qui garantira que votre porte-bébé soit exempt de résidus chimiques nocifs.
  • ✮ SANS ÉLASTHANNE : Le matériau est en en tricot élastique assurant l'élasticité et un maintien sécurisé et solide. Avec un poids de 600 g, cette echarpe de portage est l’une des écharpes les plus légères. Elle mesure 510 x 60 cm et passe à la machine à laver à 40°C
Top 5
CORACORPS-Echarpe de portage bebe-sans nœud-sling bébé-kangourou-physiologique-ajustable-écharpe de portage facile à porter-cadeau naissance - nouveau né-à 15kg
  • ✅FACILE A PORTER; une vraie aide au portage, il suffit d'enfiler cet accessoire bebe comme un t-shirt et tirer les ceintures compactes ( rien ne traine sur les hanches) pour l'ajuster à la taille des parents femme ou homme entre 150cm/40kg et 185cm/90kg. pour l'enlever, il suffit de déclipser la boucle avec une seule main. la bande de soutien munie d'une poche kangourou qui sert à ranger des petits objets comme le doudou et aussi comme une housse de rangement une fois retournée.
  • 👶PHYSIOLOGIQUE POUR LE BEBE; contrairement aux porte-bébé rigides ce matériel bébé vous permet de positionner le bébé dès le premier mois voire prématuré de façon à ce que ses jambes soient remontées, son dos arrondi de façon naturelle et le maintien se fasse des fesses aux genoux, cela l'aide à développer l'écartement des hanches pour éviter voire guérir la dysplasie et même la plagiocéphalie, Pratique dés la naissance jusq'aux 15 kg, 0-36 mois.
  • 💑ERGONOMIQUE POUR LE PORTEUR; Tissée et conçue pour soulager les parents souffrants des douleurs lombaires et ou cervicales car elle supporte et répartit le poids de façon harmonieuse sur l'ensemble du corps grâce au panneau dorsal assez haut et aux bandeaux larges et élastiques(dans une seule direction)pour plus de maintien dans le temps, la qualité et la composition parfaite du tissu fort et doux, respirant et agréable à porter en hiver comme en été, à la maison, exterieur, voyage enfant..
  • 🔑D'AUTRES UTILITES; ce moyen de portage bébé mixte est l'idéal lors d'un voyage bebe par avion, et pour procurer de l'intimité lors de l'allaitement, il suffit de tirer le bandeau pour remplacer une echarpe allaitement, couverture magique et douce pour la continuité de l'enveloppe corporelle post accouchement et bandeau peau a peau, une superbe idée cadeau de naissance fille ou garcon, cadeau parents original, article puericulture liste de naissance bébé, sac ou valise maternité bébé et maman..
  • 💡NOS CONSEILS; CORACORPS, echarpe de portage enfant; Bien lire et suivre la notice d'utilisation et la vidéo explicative Surveillez régulièrement la position de votre bébé, ses voies respiratoires doivent être dégagées. Satisfait ou remboursé, donc essayez le avec votre bout de choux.
Top 6
Écharpe de Portage, Lictin l'Echarpe Portage Fait de Coton Elastique, Écharpe Multifonctionnel pour les Nouveau-nés et Bébés Jusqu'à 15 kg, Echarpe de Portage bebe
  • Veuillez Noter : Le porte-bébé Lictin peut être utilisé pour les bébés pesant jusqu'à 16 kg.
  • Un Excellent Moyen de Transport pour les Mères ! Non seulement à la maison, mais aussi pour les promenades et les randonnées, vous avez les mains libres et pouvez faire des tâches ménagères, etc.
  • Le porte-bébé s'adapte parfaitement de manière ergonomique au ventre du bébé: le tissu élastique est léger et s'ajuste confortablement au corps, offrant une assise confortable et stable au bébé. Le poids est réparti de manière égale sur le dos et les épaules, permettant de porter le bébé plus longtemps sans problème.
  • Matériau de Haute Qualité et Sécurité: Longueur: 5,3 m, Largeur: 0,58 m, composé à 95 % de coton et à 5 % d'élasthanne, ce porte-bébé est d'une qualité exceptionnelle, bien conçu et fabriqué dans un tissu très agréable. Grâce au matériau légèrement élastique, le bébé se sent à l'aise.
  • Permet aux Enfants de se Sentir Mieux: Le porte-bébé renforce le lien entre la mère et l'enfant. La chaleur du corps et les battements de cœur que les bébés ressentent les font se sentir totalement à l'aise et leur permettent de dormir profondément.
PROMO 5%Top 7
Roysmart Écharpe de portage réglable et multifonctionnelle, écharpe de portage pour nouveau-né, écharpe de portage respirante, porte-bébé réglable pour porte-bébé jusqu'à 20 kg (gris)
  • Libérez vos mains : lorsque vous placez votre bébé sur l'écharpe de portage réglable, il simule l'environnement confortable dans le corps de la mère pour le nouveau-né, vous pouvez libérer vos mains.
  • Porte-bébé doux et confortable : le porte-bébé est extrêmement confortable, doux et respirant, car il est composé de coton et d'élasthanne, ce qui assure l'élasticité nécessaire. Parfait pour évacuer l'humidité, absorbe la transpiration pour plus de confort.
  • Design ergonomique : écharpe de portage pour bébé avec des épaules plus larges et rembourrées pour plus de confort, vous ne vous sentirez pas fatigué ou mal même si vous le portez longtemps. Le porte-bébé répartit uniformément le poids de bébé de manière ergonomique pour assurer un développement sain des hanches de votre bébé.
  • Contenu et taille : écharpe de portage réglable avec tissu respirant, 49 x 13 cm, le porte-bébé des nouveau-nés aux tout-petits est léger et facile à plier et à transporter.
  • 【Garantie】Notre équipe de service client est là pour vous tous les jours de l'année et sera heureuse de répondre à toutes vos questions dans les 24 heures.
Top 8
Écharpes de portage élastiques tout-en-un - Porte-bébé - Porte-nourrisson – Écharpe de portage – Écharpes de portage mains libres – Cadeau de naissance - Taille unique (Trendy Black)
  • Conçu de manière ergonomique - KeaBabies Baby Wrap Carrier redistribue de manière ergonomique le poids du bébé de manière uniforme afin que vous profitiez d'un grand soutien du dos et des épaules. Notre porte-enveloppes est certifié par l’Institut international de la dysplasie de la hanche (IHDI) pour assurer le développement sain de la hanche de votre bébé.
  • Agréable et confortable - Fabriqué avec une technologie de tissu exclusive douce, extensible et respirante, le porte-bébé KeaBabies garde votre bébé bien au chaud et en sécurité. Il est facile à enfiler et si près du corps que vous n'avez pas besoin de vous réajuster tout le temps. Idéal pour les mamans et les papas qui débutent dans le portage.
  • Tout le monde peut porter des vêtements pour bébés - Nous comprenons que chaque parent est unique, donc nous concevons notre porte-écharpe pour accommoder tout le monde de la petite taille à la taille plus. Le porte-bébé KeaBabies est livré dans une boîte cadeau durable, ce qui en fait un cadeau agréable pour les nouveaux parents. Enveloppez-le de différentes façons afin qu'il se transforme en bande de soutien de grossesse, enveloppe de récupération post-partum ou couverture d'allaitement.
  • Bonding mains libres - Votre bébé aime rester près de vous. Avec KeaBabies Baby Wrap Carrier, vous pouvez profiter de la liaison avec votre petit tout en passant votre journée. Vous serez tous les deux à l'aise, même en déplacement - et c'est tout ce qui compte.
  • Calmes et apaisements - Porter votre bébé près de vous crée un environnement super confortable qui imite l'utérus, ce qui rend votre bébé se sentir calme et en sécurité. Il favorise la croissance et le développement cruciaux dans les premiers mois de leur vie.
Top 9
Echarpes de Portage Bebe Respirant, Porte Bébé Ventral pour Nouveau-nés en Coton Doux Confortable, Ergonomique, Facile à Porter, Idée Cadeau de Naissance Jusqu'à 15 kg (Gris)
  • Respirant et solide : nos serviettes de transport pour bébé sont fabriquées en coton, qui est respirant, doux et solide, ferme et pas facile à détacher.
  • Doux et sans odeur : notre porte-bébé est composé de 95 % de coton et 5 % d'élasthanne. Naturel, confortable, inoffensif et adapté aux peaux sensibles des enfants.
  • Ergonomique développée : l'écharpe porte-bébé répartit le poids du bébé de manière ergonomique afin que vous puissiez profiter d'un soutien dorsal et d'épaule abondant. Notre serviette de transport pour bébé ne pèse pas sur votre dos fatigué et vos épaules après une longue durée d'utilisation.
  • Facile à utiliser et facile à entretenir : selon nos instructions et vidéos d'application, il ne faut que quelques tentatives pour réussir immédiatement. Lavable en machine à 30 °C. Une serviette de qualité supérieure pour bébé est comme neuve même après de nombreux lavages.
  • Champ d'application : écharpe de portage de bébé élastique pour nouveau-né de la naissance (0 à 12 mois)avec un poids de 7 à 33 lbs, et la ceinture peut être ajustée jusqu'à 68 cm. Convient à la plupart des mamans et des papas, et fonctionne également comme une serviette d'allaitement.
Top 10
Makimaja - Écharpe De Portage 100% Coton - Gris Foncé Avec Des Étoiles - Porte-Bébé De Haute Qualité Pour Nouveau-Nés Et Bébés Jusqu'À 15 Kg - Incl. Sac De Rangement Et Bavoir Bébé
  • ❤ MATÉRIAU DOUX, DE HAUTE QUALITÉ : L'écharpe de portage bébé de Makimaja est fabriquée à partir du meilleur coton naturel. En bi-élastique, le tissu est extrêmement doux, respirant et confortable - sans fibres artificielles.
  • ❤ FACILE À UTILISER : en suivant les instructions ci-jointes, vous pouvez rapidement et facilement installer l’écharpe. L’attache sécurisée est facilitée par une couture contrastée, telle que recommandée par les experts.
  • ❤ ASSISE SÉCURISÉE POUR LES NOUVEAU-NÉS : Les parents peuvent transporter sans risque leur nouveau-né et bébé jusqu'à 15 kg avec ce porte-bébé et ainsi renforcer le lien parent-enfant grâce à la proximité physique - sans aucune restriction dans votre vie quotidienne !
  • ❤ FACILE À NETTOYER ET PRATIQUE : le coton est lavable en machine jusqu'à 40 degrés. Pour le garder propre encore plus longtemps, un joli bavoir bébé offert est inclus.
  • ❤ BAVOIR INCLUS: Pour le garder propre encore plus longtemps, un joli bavoir bébé offert est inclus.

Et si vous optiez pour un porte-bébé ?

Plusieurs accessoires sont susceptibles de vous combler au fil des mois, vous devez toutefois trouver celui qui peut vous convenir. L’écharpe de portage peut être complexe à nouer notamment pour les novices et certains parents ne sont pas forcément très rassurés. Vous avez l’impression d’être serré, mais le bébé préfère ce contact, cela peut alors l’aider à supprimer toutes les émotions négatives. Il est toutefois possible d’adopter un porte-bébé.

  • Il est très facile à utiliser et vous devez seulement insérer l’enfant pour qu’il puisse être transporté sans aucune difficulté.
  • Il y a par contre des âges à respecter, vous devez alors vous renseigner, car il est possible de les utiliser dès trois mois.
  • De ce fait, le porte-bébé sera une alternative après le premier trimestre et vous pourrez adopter cette écharpe de portage.
  • Selon les avis, les modèles avec des anneaux sont beaucoup plus agréables et faciles à utiliser puisque vous n’êtes pas contraint de jongler avec des noeuds complexes.

Si vous n’êtes pas confiant, n’hésitez pas à regarder au sein de ce comparatif les différents produits et rassemblez quelques témoignages. Vous pourrez donc utiliser le porte-bébé dès trois mois, c’est une bonne alternative à l’écharpe.

Trouver des écharpes de portage de qualité en quelques clics 

De nombreuses mamans font le choix d’acheter une écharpe de portage pour se sentir proches de leur bébé dès qu’elles doivent se déplacer. L’écharpe assure, en effet, une très grande proximité entre le parent et le bébé. Le portage procure au bébé un sentiment d’apaisement et de sécurité. 

Les avantages pour le bébé

De plus, ce moyen pour le bébé de se déplacer lui permet d’être plus attentif au monde qui l’entoure. Puisqu’il est porté, sa vision est à la hauteur du visage des parents. Il est le témoin privilégié du déplacement, des activités qui sont faites. Cela favorise dès lors son développement cognitifs et son habileté motrice. 

Pour les parents qui ne savent pas comment favoriser le sommeil de leur bébé, l’écharpe de portage peut également être une solution bienvenue. Le fait d’être porté réduit les mouvements involontaires et permet au rythme cardiaque du bébé de diminuer. Dès lors, il est plus aisé pour le petit de trouver peu à peu le sommeil. 

Les avantages pour les parents 

Les bébés ne sont pas les seuls à bénéficier d’une série d’avantages. Pour les parents, l’écharpe apporte une liberté de mouvements sans pareil, sans pour autant se séparer de son enfant. Le lien qui se crée est unique tandis que l’écharpe aide le parent à se sentir proche de son enfant, et fier de pouvoir poursuivre ses activités sans mettre de côté son rôle de parent. 

Pour les femmes qui souhaitent allaiter, sachez que le portage vient favoriser l’allaitement car il habitue l’enfant à se connecter au corps de son père ou de sa mère.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne écharpe de portage sur Neobulle.fr pour découvrir par vous-même tous les avantages qu’elle peut apporter dans votre éducation et au quotidien.