Être parent n’est pas un métier de tout repos, mais c’est l’une des plus belles choses qui puissent vous arriver. Pour ne pas se retrouver acculé et perdu lorsque le bébé arrive, il est conseillé d’acquérir tout le nécessaire durant la période de grossesse. Équipements, mobiliers, accessoires vestimentaires, ustensiles alimentaires, il y a de quoi occuper vos journées shopping. Pas de panique, dans la suite de cet article, vous trouverez de quoi constituer toute la panoplie de bébé.
Tous les accessoires nécessaires pour le bain et l’hygiène du nouveau-né
L’hygiène du bébé est un point déterminant dans la constitution de votre pack bébé. C’est pour cette raison que la plupart des accessoires suivants sont indispensables. Il vous faudra un thermomètre de bain, des capes de bain, une table à langer, des serviettes pour la table à langer et des bacs pour les couches. Vous aurez également besoin d’une baignoire pour nouveau-né (priorisez un modèle avec pied en fonction de l’espace disponible). Si vous pensez faire usage de votre baignoire, optez pour un réducteur.
En ce qui concerne l’hygiène, les nécessaires à avoir sont entre autres des couches pour bébés, des lingettes, du coton, une brosse pour soigner les cheveux du bébé et un coupe-ongle. Il ne faudrait pas oublier la bouteille de sérum physiologique, la crème anti irritation, le paquet de compresses ainsi que les accessoires pour les soins du cordon et pour finir un gel lavant doux pour la peau et les cheveux du bébé. Ce dernier doit être adapté à la fragilité de la peau d’un nouveau-né.
N’oubliez pas de vous procurer un thermomètre pour nouveau-né. Ce guide puériculture vous renseigne sur les meilleurs accessoires à avoir pour accueillir un bébé.
Les nécessaires pour le mobilier de la chambre du nouveau-né
Quant au petit cocon réservé à l’enfant dès sa sortie de la maternité, les accessoires à apprêter sont un lit à barreaux (un modèle évolutif serait l’idéal) et du linge de lit, une armoire pour les accessoires et une veilleuse. Pour économiser de l’espace, vous pouvez acheter une table à langer combinée à un lit ou une commode. Afin de parfaire votre équipement, un matelas à langer, un mobile, un transat et un babyphone sont plus qu’indispensables.
Le babyphone vous alertera lorsque le bébé se réveillera brusquement dans la nuit ou après ses siestes et le transat montrera sa pleine utilité lorsque le bébé sera éveillé.
Le nécessaire à se procurer côté repas avant l’arrivée du bébé
Pour les repas du nouveau-né, on procèdera aux dépenses suivantes :
- Environ 6 biberons ayant des tailles différentes
Ces accessoires vous seront d’une grande aide, si vous souhaitez effectuer un allaitement mixte. Aussi, vous pouvez vous en servir dans les moments où l’allaitement ne se déroule pas comme vous le voulez.
- Une boite de lait pour les tout petits
Utile pour l’allaitement mixte, ce lait vous sauvera dans des conditions particulières comme l’impossibilité d’allaiter le bébé au sein pendant les premières semaines. Si vous préférez une alimentation axée sur le lait maternisé, il est conseillé d’acquérir plusieurs boîtes de lait.
- Des bavoirs
Ils vous permettront de réduire les taches sur les habits du bébé. En ce qui concerne le modèle, il faut opter pour ceux disposant d’attaches velcro. Vous pourrez les enlever aussi vite que vous les aurez attachés.
- Un accessoire pour chauffer le biberon
Un équipement essentiel pour fournir au bébé son lait à une température adéquate
- Des boîtes doseuses ou un séparateur de lait
C’est l’idéal pour ne pas être encombré par les grandes boîtes de lait lors de vos déplacements ou de vos voyages. Leur utilité se remarque également au cours de la préparation des biberons nocturnes. Elles vous permettent d’apprêter les doses adéquates préalablement pour ne pas perdre de temps.
Les habits à acheter
Parmi la liste des accessoires à acheter pour le bébé figurent également les habits :
- Des bodies (au moins une quinzaine)
- Des paires de chaussures
- Un ou deux bonnets si l’accouchement de l’enfant a été un peu compliqué
- Des pyjamas (idéalement 5 à 10)
- Quelques habits pour les balades
- Deux gigoteuses pour la soirée
- Des vêtements pilotes et une brassière faite en laine si l’enfant est né en période hivernale.
En ce qui concerne la taille des habits, il est déconseillé de s’attarder sur des vêtements de naissance ou de bébé de 1 mois. En effet, comme les bébés se développent très vite, ces vêtements deviendront rapidement bien trop petits pour eux. Contentez-vous donc du strict minimum pour les vêtements de cette taille. Vous pourrez en acquérir en complément si le besoin se fait sentir.
Quels sont les accessoires nécessaires pour la promenade de votre bébé ?
Pour les vadrouilles avec votre petit ange, voici ce dont vous devrez vous équiper :
- Une poussette, utile au cours des premières semaines qui suivent la naissance. Passez cette période, elle ne sera plus adaptée, mais pour la conserver le plus longtemps possible, privilégiez un modèle évolutif qui pourra se changer en coque
- L’accessoire supplémentaire pour votre poussette peut être un habillage de pluie ou une ombrelle en fonction de la saison
- Une sacoche à langer
- Un accessoire de couverture pour mettre l’enfant au chaud
Ce qu’il faut se procurer en tant que parent
Pour les parents, quelques provisions sont nécessaires :
- Un coussin d’allaitement pour maximiser le confort lors de l’allaitement ou lorsque le bébé prend son biberon.
- Des coussinets pour l’allaitement, ils peuvent être recyclables ou jetables
- Des soutien-gorge d’allaitement (3 à 4 suffisent)
- Provisions de nourritures à conserver dans le réfrigérateur. Pourquoi ne pas préparer des plats et les conserver au freezer ?
- Un fauteuil à proximité du berceau pour dorloter confortablement votre petit ange
- L’acquisition d’un sèche-linge, si vous n’en avez pas, est très avantageuse puisque les habits du nouveau-né se salissent rapidement. Cela induit indéniablement des lessives quotidiennes. Un sèche-linge vous permettra de réaliser un énorme gain de temps
- Un appareil photo ou un caméscope pour capturer tous vos instants de joie.
L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille est un événement grandiose. Cependant, pour assurer la sécurité et le confort de ce dernier, il est primordial de faire quelques achats avant la naissance.