Vous allez bientôt accoucher, et comme nous le savons tous, il est strictement interdit pour tout bébé ou enfant de se mettre dans une voiture sans siège auto pour de nombreuses et diverses raisons de sécurité. C’est donc pour cela que vous pensez à l’achat d’un siège auto. Cependant, vous ne savez pas comment effectuer votre achat, ni comment bien installer un siège auto avec la ceinture de sécurité ? Sachez alors que vous claquez à la bonne porte, car nous allons tout vous dévoiler sur les sièges auto dans la suite de notre article, veuillez donc poursuivre votre lecture !

Dès sa sortie de la maternité et encore jusqu’à l’âge de 10 ans, un enfant doit obligatoirement être mit dans un siège auto et ce pour sa sécurité ! Afin de bien effectuer son achat, il est important de se baser sur la sécurité avant tout, et d’offrir à votre enfant un siège confortable, mais également sécurisé, qui laissera votre enfant à la merci d’aucun choc.

Les étapes à suivre pour installer un siège auto

Pour une sortie en famille, ou encore juste pour faire les courses, il est évident que la maman doit emmener son enfant avec elle. Qu’il soit d’un âge assez bas ou qu’il ne dépasse pas les 10 ans, un siège auto est obligatoire.

Pour la sécurité de votre bébé ou enfant, de nombreuses installations ou systèmes sont proposés dans les sièges auto que l’on retrouve sur le marché, voici quelques types de systèmes d’installation que l’on retrouve :

  • le type d’installation que l’on appelle Isofix, ce dernier est un système d’attache qui est assez solide et qui se fixe entre le siège auto et le châssis de votre voiture, lorsque cette dernière en est équipée. Ainsi, lors d’un d’accident, le siège auto de votre enfant aura davantage de chances de rester en place.
  • ou encore le siège auto avec ceinture de sécurité, qui est le système le plus répandu, vu que ce type de système peut s’adapter aux différents types de véhicules, vous pourrez alors attacher le siège auto avec votre véhicule ou n’importe quel autre grâce à la ceinture de sécurité !

Quel est l’avantage du système avec ceinture de sécurité

Comme nous l’avons bien expliqué plus haut, le système de sécurité avec ceinture est l’un des systèmes les plus répandus et les plus utilisés.

Cependant, son installation est assez compliquée et 9 parents sur 10 l’installent d’une mauvaise manière. Pour bien installer votre siège auto, il est recommandé de le fixer au milieu de la banquette arrière, car c’est la moins exposée aux dangers, mais également la place arrière juste derrière le passager est aussi sûre. Veillez à choisir le siège auto selon le poids et l’âge de votre enfant, mais également la taille, faites en sorte que le siège auto choisi respecte bel et bien les normes européennes du code de la route.

Le système isofix améliore la sécurité

Si vous souhaitez gagner du temps et obtenir un maximum de sécurité lors de vos déplacements en voiture, il est sans doute judicieux de vous attarder sur le système isofix qui est beaucoup plus pratique que la ceinture de sécurité. En effet, il suffit de clipser les pinces au niveau du châssis du véhicule, mais soyez vigilant, car toutes les versions ne sont pas compatibles. Généralement, ce sont les voitures les plus récentes qui vous proposent ce mécanisme qu’il est relativement simple à identifier.

  • En effet, vous avez des caches au niveau des sièges à l’arrière de la voiture, il suffit de les soulever pour avoir accès à des anneaux.
  • Vous clipsez ensuite votre siège-auto et notamment la base pour que la robustesse soit celle escomptée.
  • Vous devez enfin insérer le siège sur la base et parfois une ceinture de sécurité est nécessaire pour rendre l’installation beaucoup plus sécurisée.
  • En fonction des modèles, vous pouvez utiliser le même siège pendant plusieurs années et cela vous permet de rentabiliser plus rapidement cet achat.

Entre la ceinture de sécurité et le système isofix, les avis des clients se penchent vers la seconde option puisqu’elle est beaucoup plus pratique.

Faut-il choisir un siège auto 123 ?

Quand on est parent, nous savons que nous ne pourrons pas échapper à certains achats. Le siège auto en fait partie, puisqu’il est obligatoire de la naissance à 10 ans.


Avant de découvrir plus en détail les sièges auto 123, voici quelques conseils pour ne pas regretter votre achat. En plus, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques en cas d’accident.

  • Quoi qu’il arrive, n’achetez jamais un siège auto d’occasion. Celui-ci pourrait avoir subi un choc dans un accident. Alors, il ne garantirait plus la sécurité de votre enfant. En plus, suivant de quand il date, les normes ont pu changer.
  • Ensuite, intéressez-vous aux crash test, pour savoir ce que vaut vraiment le siège auto qui vous intéresse.
  • Consultez des comparatifs pour tout connaître sur les modalités pratiques du siège. D’ailleurs, voici des avis sur les 5 meilleurs sièges auto groupe 1/2/3. Cela vous sera d’une grande aide.
  • Choisissez toujours un siège auto, non pas en fonction de l’âge de votre bébé, mais de son poids.



Pour en revenir au siège auto 123, cette gamme est destinée pour les enfants entre 9 mois et 12 ans. Toutefois il s’agit d’une moyenne, car cela dépend en réalité de la morphologie et du poids de votre enfant. Alors pour être juste, ce type de siège auto est dédié aux enfants pesant de 9 à 36 kilos.

Ce type de siège regroupe donc plusieurs sièges en un :

  • 0+ : de la naissance à 13 kg
  • 0+/1 : de la naissance à 18 kg
  • 1/2/3 : de 9 à 18 kg
  • 2/3 : de 15 à 36 kg

Aussi, l’installation ne sera pas la même durant toutes ces années. Par exemple, un siège 123 ne peut être utilisé uniquement avec la ceinture de sécurité, que lorsque votre enfant pèse au minimum 15 kilos. En-deçà de ce poids, votre enfant sera maintenu soit par un harnais, soit par un bouclier ventral.


L’avantage d’investir dans un très bon siège auto 123, c’est que vous n’aurez pas à encombrer votre garage avec les anciens sièges auto. Vous gagnerez une place certaine, en plus de réaliser des économies. Pensez également à vous intéresser aux options disponibles suivant les modèles. Certains sont prévus avec une meilleure circulation de l’air, pour que bébé n’est pas trop chaud en été, et reste ainsi bien installé dans son siège. D’autres vous proposent de pouvoir incliner le siège pour les longs voyages.