Vouloir fabriquer un doudou pour en faire un cadeau de naissance, pour faire plaisir à son enfant ou pour en faire sa propre collection de doudous uniques et originaux, est une idée amusante et intéressante, mais est-ce vraiment faisable ?

La réponse est oui ! Et grâce à nos conseils, vous allez connaître les outils à utiliser et les étapes à suivre pour fabriquer votre propre doudou facilement et rapidement. Vous pourrez le faire avec votre enfant, ça vous permettra de passer un bon moment ensemble, et sachez que votre enfant va être fier de sa réalisation.

Poursuivez donc votre lecture, pour découvrir tous les secrets pour réussir la fabrication d’un doudou.

Tout savoir sur comment fabriquer un doudou

Il existe plusieurs modèles de doudous, donc si vous souhaitez apprendre à fabriquer un doudou, il serait préférable de commencer par un modèle simple, pour ensuite fabriquer d’autres modèles de doudous.

Pour cela il vous faut :

  • Un morceau de tissu.
  • Une matière de rembourrage.
  • Des accessoires pour décorer la tête avec des yeux, le nez, la bouche, les oreilles et même des cornes selon le modèle du doudou que vous souhaitez fabriquer.
  • Du tissu rembourré pour fabriquer les pâtes et la queue.

Ainsi, vous allez être en mesure de personnaliser votre doudou comme vous le souhaitez.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler du choix des différents accessoires dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre doudou.

Les étapes à suivre pour fabriquer un doudou

Voici les étapes à suivre pour fabriquer un doudou :

  • Choisir le tissu de base pour le corps du doudou, ce choix doit se faire de manière à avoir un doudou doux, lavable, et qui résiste aux tiraillements qu’il va subir des enfants, vous aurez le choix entre le coton, la fausse fourrure, le jersey, la polaire légère, le velours de coton et le molleton.
  • Définir la forme et la taille du doudou que vous allez fabriquer, et découper votre tissu selon cette forme, le plus facile serait de commencer par un petit carré.
  • Une fois le corps du doudou fabriqué, vous pourrez vous lancer dans la décoration de la partie supérieure du corps qui va représenter la tête du doudou, pour le décor du visage, vous pourrez faire de la broderie, utiliser des feutres, ou utiliser la feutrine.
  • Ensuite, c’est au tour des oreilles ou des cornes, vous devez les former et les découper pour enfin les coudre à leurs places.
  • Finalement, vous allez devoir fabriquer des bras et des jambes, ou bien des ailes, et aussi une queue s’il le faut.

Une fois tous les éléments constituants votre doudou sont prêts, c’est l’heure de l’assemblage et de coudre votre doudou sans oublier les touches de finition pour le doudou.

N’attendez donc plus ! Que ce soit un chat, une chouette, un cochon ou tous autres doudous, vous allez pouvoir le réussir grâce à nos conseils.