Votre enfant arrive dans quelques semaines et vous commencez à stresser? C’est votre premier enfant et vous ne savez pas comment vous devez vous comporter ou ce que vous devez faire pour lui ? Vous êtes probablement au bon endroit puisqu’on vous parle dans notre article du jour de comment donner le biberon au bébé.

L’allaitement de l’enfant peut faire en différentes façon, vous pouvez choisir la méthode naturelle et allaiter votre enfant uniquement au sein, ou choisir de l’allaiter au biberon, ou pourquoi pas d’alterner entre les deux méthodes et d’allaiter votre bébé au sein et au biberon.

Même si vous optez pour l’allaitement naturel au sein, vous aurez quand même besoin d’un biberon, lorsque vous êtes en déplacement ou pendant la nuit par exemple, vous pouvez extraire votre lait en utilisant un tire lait et le conserver dans un biberon pour le donner au petit lorsqu’il a faim.

Donner un biberon à son enfant n’est pas très compliqué, vous devez juste connaitre les gestes à faire et les positions à adopter.

Conseils à suivre pour bien donner le biberon au bébé

Si vous êtes jeune maman ou que vous attendiez votre premier enfant, il est tout a fait normal de stresser et d’avoir peur, mais rassurez vous, car prendre soin d’un enfant est une responsabilité oui, mais qui n’est pas très compliquée, et on est sûr que vous allez être une maman parfaite.

Pour donner le biberon à votre bébé, il y’a des règles à respecter et aussi quelques gestes à adopter.

Les étapes à suivre pour bien donner le biberon

Voici étape par étape ce que vous devez faire afin de bien donner le biberon à votre bébé :

  • Préparer le matériel : il est très important de bien nettoyer le matériel avant de commencer à préparer le biberon, pensez donc à stériliser tout dans un stérilisateur de biberon et de le laisser dans l’appareil afin qu’il reste propre. Vos mains aussi doivent être propres, donc lavez-les avant de commencer.
  • Préparer le lait : vous devez demander conseils à votre pédiatre ou pharmacien qui vous prescrira un dosage à suivre. En suivant ce dernier, versez la quantité de la poudre de lait dans le biberon puis complétez avec de l’eau minérale.
  • Chauffer le biberon : cette étape peut être supprimée si vous utilisez de l’eau chaude dans la préparation du biberon, sinon, mettez juste le biberon dans un appareil chauffe biberon.
  • Vérifier la température: il faut toujours vérifier la température du biberon avant de donner au bébé, pour cela, vous n’avez qu’a verser quelques gouttes sur la face intérieur du poignet.
  • Placez-vous correctement sur le lit ou sur la chaise et tenez bien votre bébé sur vos jambes.
  • Commencez doucement à rapprocher la tétine de la bouche de l’enfant pour qu’il puisse la prendre avec sa bouche.
  • Assurez-vous toujours que la tétine soit pleine : pour éviter l’entrée d’air dans l’estomac de votre bébé et pour qu’il n’ai pas de crises de coliques.