Avec l’approche des fêtes de Noël, nombreux sont celles et ceux qui sont à la recherche du cadeau parfait. Recueil de tous les souvenirs les plus importants, il y a un présent qui reste populaire auprès de tous les parents et des membres de la famille : l’album de naissance. Avec des impressions retraçant tous les instants d’une vie d’un enfant, découvrez nos conseils pour créer un livre de naissance unique et magique.

Créer album photo bébé parfait

1- Des souvenirs d’avant la naissance et de la grossesse

L’histoire d’un bébé commence bien souvent avant son arrivée dans la famille. N’hésitez pas à noircir quelques pages de votre livre de naissance en y écrivant les dates clés de votre famille ou en décrivant le moment où vous avez appris le sexe de l’enfant. Disposez diverses photos retraçant toute la grossesse et inscrivez une légende qui vous permet de vous souvenir en détail de chaque moment. N’oubliez pas de prendre une photo qui sera mise en avant sur la couverture. Selon vos envies, vous pouvez également accrocher une toile photo sur le mur de la chambre de l’enfant pour célébrer votre première photo de famille.

2- Des objets pour se souvenir de tous les bons moments

Bracelets de naissance, première coupe de cheveux, dent de lait ou premier pansement, de nombreux objets peuvent s’intégrer à la réalisation d’un livre de naissance. Collez-les avec un petit bout de ruban adhésif et, à chaque ouverture, ce sont de véritables petites madeleines de Proust qui vous transporteront dans un voyage nostalgique au travers des souvenirs d’enfance.

3- Une empreinte des pieds et des mains de bébé

Bien que de nombreux parents préfèrent réaliser un moule solide de l’empreinte du pied ou de la main de bébé, sachez qu’il est possible d’utiliser une encre qui n’est pas dangereuse pour l’enfant afin de marquer son empreinte sur une page blanche. Véritable signature personnelle, n’hésitez pas à varier les couleurs et prendre des photos qui vous rappelleront ces premiers petits loisirs en famille.

4- Noter les recettes favorites de bébé

Même si durant les premiers mois de l’enfance, le lait reste la nourriture principale de bébé, très rapidement, ce dernier prendra plaisir à découvrir de nombreuses saveurs. Pensez à conserver par écrit, tous les aliments qu’il a aimé goûter, les recettes de gâteaux et de purées dont il raffole. Quelques photos de leur premier chocolat ou de leur premier citron vous assurent des soirées pleines de fous rires.

5- Des témoignages de tous les proches

L’arrivée d’un bébé ne change pas seulement la vie des parents, mais aussi celle de toute la famille. Tontons, tatas ou grands-parents, tous contribuent activement à la vie et à la croissance des touts petits. N’hésitez pas à leur demander d’écrire quelques mots et de prendre quelques photos pour le livre de naissance. Votre enfant aura ainsi des souvenirs de toutes les personnes qui ont pu l’accompagner durant son enfance. Cadeau plein d’émotion, le livre de bébé commence dès la grossesse et évolue durant toute l’enfance de vos petits. Quelques photos, quelques mots et beaucoup de souvenirs sont les promesses d’un album photo de bébé.